Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FRONTIN des BUFFARDS

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FRONTIN des BUFFARDS. Armes (d'après le règlement d'armoiries de 1818) : d'or à un chevron de gueules accompagné en chef dextre d'un lion de sable tenant de la patte dextre une épée en pal du même, et à senestre d'une tour ruinée, aussi de sable, ouverte d'or, et en pointe d'une étoile d'azur accostée de deux grenades allumées de gueules.

La famille FROTIN DES BUFFARDS appartient à la noblesse de Bretagne, elle est originaire de l'Avranchin, en Basse-Normandie.

On trouvera sur elle des renseignements dans les Filiatiom bretonnes du vicomte de la Messelière, dans les Titres, anoblissements et pairies de la Restauration, dans le Répertoire de bibliographie bretonne de Kerviler, etc.

M. de la Messelière donne la filiation depuis Charles Frontin, intéressé au commerce des Indes orientales, décédé le 15 février 1667, dont le fils, Chartes Frontin, sieur des Noyers, bourgeois d'Avranches, mourut le 14 juillet 1682 et dont le petit-fils, noble homme Jean Frontin, sieur du Bugle, né à Avranches, vint se fixer en Bretagne par le mariage qu'il contracta à Fougères, le 5 octobre 1695, avec Marie Perrier. L'un des fils de ce dernier, noble homme Julien-Guillaume Frontin du Bugle, enseigne d'une compagnie garde côtes, né à Fougères en 1706, épousa dans cette ville, le 12 avril 1732, Louise Longuet, héritière du domaine des Buffards dont sa descendance a conservé le nom, il fut père de Jean-Baptiste-François Frontin, sieur du Bugle et de la Couldraye, surnuméraire des gardes du corps, décédé en 1795, qui épousa à Rille-les-Fougères, en 1759, Catherine Dauguet, grand-père d'Alexandre-Jean Frontin, sieur des Buffards, né à Fougères en 1766, avocat en Parlement, décédé dès 1790, qui épousa en 1787 Emilie-Bonne de Ruan, remariée dans la suite à M. le Pays du Teilleul, et bisaïeul de Jean-Baptiste-Alexandre Frontin des Buffards, né à Fougères en 1788, capitaine dans la garde impériale, marié successivement en 1823 à Mlle Lejeune de Lagree, décédée en 1825, puis à Mlle de Boulleuc, remariée dans la suite au comte de Landemont, décédé en 1837, qui reçut le titre héréditaire de chevalier par lettres patentes du 17 novembre 1818. Gustave Frontin des Buffards, né à Fougères en 1824, fils unique du précédent, épousa à Rennes en 1854 Mlle Carron de la Carrière dont il a laissé deux fils.

Principales alliances : de Ruan 1787, de Boulleuc, Carron, le Febvre 1893, Grandin de Mansigny, Besnard de la Martinière, etc.

Nota : Le nom de Frontin est assez répandu en Normandie. Une famille Frontin, distincte de celle dont il vient d'être parlé, a occupé un rang distingué en Haute-Normandie. Elle portait pour armes : d'argent à un chevron de gueules accompagné de trois branches de houx de sinople, de trois feuilles chacune. On trouvera sur elle quelques renseignements dans les Dossiers bleus. Jacques Frontin, fils et petit-fils de lieutenants généraux au bailliage de Gisors, fut nommé en 1582 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Normandie et obtint des lettres d'honneur le 23 février 1614. Son fils, Jacques Frontin, sieur de Chantemesle, marié en 1625 à Madeleine Asselin, lui succéda dans sa charge ; il fut anobli par lettres patentes du 8 décembre 1633. Lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, ses trois fils furent renvoyés devant le Conseil d'État par arrêt du 28 janvier 1668 de M. de la Gallissonnière, intendant de Rouen. L'aîné de ces fils, François Frontin, sieur de Chantemesle, eut un fils, nommé François. Le deuxième, Jacques Frontin, sieur du Tot, lieutenant général civil et criminel de Gournay en 1651, épousa en 1660 Louise Doullé.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.