Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE le FROTTER de KERILLIS et de la GARENNE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FROTTER de KERILLIS et de la GARENNE (le). Armes : d'argent à un château d'azur, maçonné et girouette d'or. – Devise : NIL CONSCIRE SIBI.

La famille LE FROTTER appartient à la vieille noblesse de Bretagne. Elle a eu pour berceau l'ancien diocèse de Tréguier. Elle a figuré de 1427 à 1543 aux réformations et montres de la noblesse de la paroisse d'Yvias, au diocèse de Saint-Brieuc, et des paroisses de Quimper-Quézennec et de Tonquédec, au diocèse de Tréguier. Elle fut maintenue dans sa noblesse le 14 avril 1702 et le 19 novembre 1704 par jugements de Béchameil, intendant de la province, puis le 17 janvier 1778, sur preuves de six générations, par arrêt du Parlement.

Potier de Courcy lui attribue pour premier auteur connu un Alain le Frotter, mentionné dans un acte de 1260 avec sa femme Amice le Clerc, qui fit en 1268 une fondation aux moines de Beauport. Plezou Loutraige, veuve d'Olivier le Frotter, est mentionnée dans un acte de 1427. Olivier le Frotter fut du nombre des nobles de Tréguier et de Goello qui en 1437 prêtèrent serment de fidélité au Duc. La filiation suivie remonte à Jean le Frotter, vivant en 1481, qui avail épousé Catherine le Tallec.

On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse que Claude le Frotter, marié en 1771 à Marie-Jeanne le Coniac, fit en 1787 pour obtenir l'admission d'un de ses fils dans la marine. Ce gentilhomme justifia qu'il était fils de Jean-François le Frotter, avocat en Parlement, alloué et lieutenant de la juridiction de Quimper, demeurant à Pontrieux, qui avait épousé en 1729 Marie-Renée le Duc, et petit-fils de noble homme Honorat le Frotter, sieur de la Villemoro, marié en 1699 à Anne Launay, maintenu dans sa noblesse en 1704 par jugement de l'intendant Béchameil, et arrière-petit-fils d'Antoine le Frotter, écuyer, sieur de Poulmestre, en la paroisse de Quimper Quézennec, demeurant à Pontrieux, qui fut maintenu dans sa noblesse en 1702, sur preuves remontant à 1480, par jugement du même magistrat.

Claude-Marie le Frotter, Charles-Célestin le Frotter-Dangecour et Honorat-Julien le Frotter de Kerrillis signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux.

La famille le Frotter, plus ancienne qu'illustre, a produit peu de personnages marquants.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.