Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GALZAIN ou de GALZAIN

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GALZAIN et de GALZAIN. Armes : d'or à une croix de sinople cantonnée de 18 billettes de même, 2 et 3 dans chaque canton du chef, 3 et 1 dans chaque canton de la pointe.

La famille GALZAIN, ou de GALZAIN, fixée en Bretagne au cours du XVIIIème siècle, est originaire du Languedoc.

Le vicomte de la Messelière en a donné la généalogie dans ses Filiations bretonnes.

Marc Galzain vivait en Languedoc en 1660. Il épousa d'abord Marie Robin, du diocèse d'Uzès, puis Louise Berthelot. Jacques Galzain, né de la seconde union, épousa en 1704 Suzanne de Celles, du diocèse de Carcassonne. Il vint dans la suite se fixer en Bretagne et fut inhumé dans l'Église des Carmes d'Auray. Son fils, sieur Louis Galzain, né en 1706, reçu en 1735 en l'exercice de l'art de pharmacien et apothicaire à Hennebont, était en 1766 chirurgien de l'hôpital de Pontivy. Il avait épousé dans cette ville en 1760 Claudine Blouet, veuve de M. Panlevan Cabré. Leurs deux fils, François-Henri Galzain, chirurgien, décédé à Pontivy en 1814, et Louis Galzain, officier de santé, marié à Pontivy, le 15 fructidor an III, à Marie-Anne Marte, ont été les auteurs de deux branches.

La branche cadette, demeurée dans une situation modeste, à conservé le nom de Galzain sans le faire précéder de la particule.

François-Henri Galzain, auteur de la branche aînée, eut deux fils, qui ont été les auteurs de deux rameaux actuellement existants :

1° Léopold Galzain, puis de Galzain, né en 1796, marié à Rennes en 1818 à à Mlle Leclerc de Cerny, créé comte romain par bref pontifical de 1866, décédé en 1869 ;

2° Joseph Galzain, puis de Galzain, né en 1810, marié en 1854 à Thérèse du Breil de Pontbriand, décédé à Pontivy, en 1880.

Benjamin Galzain, ou de Galzain, comte romain, né à Rennes en 1819, fils de François-Henri, se fixa en Angoumois à la suite de son mariage, en 1846, avec Mlle Parenteau des Granges ; il a été conseiller général de la Charente.

Principales alliances : Leclerc de Cerny, Parenteau des Granges, Panon Desbassyns de Richemont 1853, Gautiel de la Moricière 1905, de Kératry 1883, du Breil de Pontbriand, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.