Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GARNIER du FOUGERAY

  Retour page d'accueil       Retour page "Famille Garnier"       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille GARNIER DU FOUGERAY, anciennement connue à Cancale et à Saint-Malo, portait pour armes : d'or, parti d'azur, au 1 chargé d'une coquille d'azur en pointe ; au 2 chargé d'une coquille d'or en chef ; une épée d'argent, la pointe en haut, posée en bande sur le tout.

Un de ses auteurs, Jean Garnier, sieur de Chambraux, commandait une nef sous les ordres de Jacques Cartier et découvrit avec lui le Canada en 1534. Jean-Batiste-Yves Garnier du Fougeray, né à Saint-Malo en 1689, marié à Anne-Françoise Forty, fut anobli par lettres de 1723 en récompense des services qu'il avait rendus sur mer. Son fils, Laurent-François Garnier du Fougeray, né à Saint-Malo en 1729, officier de marine distingué, fut confirmé dans sa noblesse le 6 août 1768 par arrêt du Parlement.

La famille Garnier du Fougeray s'est éteinte avec le fils de celui-ci, Jean-Laurent Garnier du Fougeray, né à Saint-Malo en 1768, député d'Ille-et-Vilaine sous la Restauration, bibliothécaire du ministère de l'Intérieur, décédé à Constantinople en 1842.

M. du Fougeray laissa sa fortune à M. Florent-Adolphe Thierry qui après lui fut connu sous le nom de Thierry du Fougeray.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.