Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GARNIER de KERUAULT, KERIGANT et BODÉLÉAC

  Retour page d'accueil       Retour page "Famille Garnier"       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GARNIER de KERUAULT, de KERIGANT et BODÉLÉAC. Armes : d'argent treillissé de sable (aliàs de gueules, cloué d'or, les claire-voies semées de roses de gueules).

Une famille GARNIER DE KERUAULT, DE KERIGANT ET DE BODÉLÉAC, de la Bretagne, éteinte de nos jours, revendiquait une origine commune avec la vieille souche des GARNIER et en avait adopté les armoiries. Elle avait en tout cas perdu sa noblesse par dérogeance depuis bien longtemps, car on ne voit pas que ses membres aient jamais porté de qualifications nobiliaires.

On trouvera sur elle quelques renseignements dans les ouvrages de Potier de Courcy et de Kerviler et dans le Nobiliaire universel de M. de Magny ; le vicomte de la Messelière lui a consacré une de ses Filiations bretonnes.

Les travaux mentionnés plus haut la font descendre d'un Jacques Garnier qui avait épousé en 1545 Jeanne Jegou. Un descendant de ceux-ci, noble maître François Garnier, sieur de Keruault, en la paroisse d'Allineuc, avocat au Parlement, épousa en 1716 à Quintin (Côtes-d'Armor) Marie-Anne Rouault, fille d'un notaire et procureur et veuve de noble homme maître Jacques Fraval, sieur de Coatparquet, procureur et sénéchal de plusieurs juridictions. Deux de leurs fils, noble homme Augustin-Guillaume Garnier, sieur de Keruault, né en 1724, décédé à Quintin en 1789, et noble maître François-Marie Garnier, avocat en Parlement, marié à Saint-Malo en 1753 à Marguerite-Marie Surcouf, furent les auteurs de deux rameaux.

Le premier rameau s'est éteint avec Édouard-Charles Garnier-Keruault, né à Saint-Malo en 1809, lieutenant-colonel d'artillerie, député d'Ille-et-Vilaine en 1848, décédé en 1868, qui épousa en 1848 Mlle Sébire de Bellenoë et qui n'en eut qu'une fille, Emma, demeurée célibataire.

François Garnier, auteur du second rameau, fut père de François Garnier, sieur de Kerigant, né à Quiutin en 1762, qui fut sous le Directoire un des chefs de l'armée royaliste des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), et grand-père de Pierre Garnier de Kerigant, né en 1805, conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), décédé à Quintin en 1886, dont la fille unique a épousé en 1858 le vicomte de Callac.

De cette branche s'est aussi détaché le rameau de Garnier-Bodeléac dont le dernier représentant de ce rameau, Jean-François Garnier-Bodeléac, né à Quintin en 1819, marié à Mlle Veillet du Fresche, décédé sans postérité dans sa ville natale en 1892, fut plusieurs fois député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

Principales alliances : Sébire de Bellenoë, Surcouf, le Frotter, Morand de Callac, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.