Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE GASSOT

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GASSOT, de DEFFENS, de ROCHEFORT, de la VIENNE, de FUSSY, de CHAMPIGNY. Armes : d'azur à un chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, 2 et 1 boutonnées d'or. – Couronne : de Comte. – Supports : deux lions. – Cimier : un lion tenant une rose avec ce vers pour devise : PROE RELIQUIS FRAGANT SOLI VERTUTIS ODORES.

La famille GASSOT appartient à la noblesse du Berry. D'après la tradition, elle est originaire de Bretagne.

M. Biffé en a fait paraître à Bourges en 1870 une très intéressante généalogie ; le vicomte Révérend a donné un résumé de son travail dans l'Annuaire de la noblesse de 1911. On trouvera aussi dans les Carrés d'Hozier un tableau généalogique de la famille Gassot. On trouvera enfin, dans le même recueil et dans le Nouveau d'Hozier les preuves de noblesse que plusieurs membres de cette famille firent au XVIIème siècle pour être admis à l'École militaire.

La famille Gassot paraît avoir été anoblie par la mairie de Bourges. Dans une note, datée du 20 mars 1779 et conservée dans le Nouveau d'Hozier, Chérin fait observer qu'on ne trouve dans les registres de la recherche de la noblesse faite en Berry par MM. Lambert d'Herbigny et Tubeuf ni assignation, ni jugement sur le nom de Gassot ou Gassaud.

André Gassot, auquel remonte la filiation, était notaire à Bourges en 1556 et avait épousé Jeanne Rousseau, fille d'un échevin de cette ville. Son fils, Jacques Gassot, commissaire des guerres en 1551, se qualifiait sieur de Deffens, secrétaire de la chambre du Roi, receveur des décimes en Berry, quand il fut élu maire de Bourges en 1564. Il fut appelé aux mêmes fonctions en 1565, 1567, 1575 et 1576. Il se qualifiait en 1578 maître d'hôtel de S. A. Mgr le duc de Berry, frère unique du Roi. Il laissa plusieurs enfants qui partagèrent sa succession par acte du 15 septemdre 1587. Deux de ses fils, Claude, Sgr de Deffens et François, Sgr de Lizy, furent les auteurs de deux grandes branches.

Son fils aîné, Claude Gassot, Sgr de Deffens et d'Osir.ery, épousa Claude Heurtault par contrat du 16 novembre 1597 et fut élu maire de Bourges en 1612 et 1613. Il laissa à son tour deux fils :

1° François, qui continua la lignée et dont il va être parlé ;

2° Étienne, Sgr de Platet-Férolles, conseiller au bailliage de Berry, marié en 1647 à Marie Catherinot, dont la descendance s'éteignit avec René Gassot, Sgr de Férolles, marié en 1744 à Anne-Madeleine Soumard, et avec leurs deux filles, Mmes de François de Boigisson et Doazan.

François Gassot, Sgr de Prion, épousa en 1632 Madeleine Girard et fit son testament le 27 septembre 1662. Sa descendance fut maintenue dans ssa noblesse le 26 janvier 1675 par jugement de Poncet, intendant de Bourges, puis en 1696, et, enfin, le 22 décembre 1716 par jugement de l'intendant Foullé de Martangis. Elle était représentée au XVIIIème siècle par deux frères :

1° Alexandre-Mathias Gassot, Sgr de Deffens, marié en 1775 à Mlle de Bernard de Montebise, qui n'eut que deux filles, Mmes de Cantineau de Comacre et de Bengy de Puyvallée ;

2° Étienne-Gaspard Gassot, Sgr de Rochefort, marié en 1767 à Mlle Anjorrant, qui fit des preuves de noblesse en 1778 et 1781 pour obtenir l'admission à l'École militaire de ses deux fils, Gabriel, né à Bourges en 1769, et François, né à Bourges en 1772. Gabriel Gassot de Rochefort fut le dernier représentant de sa branche ; il épousa Mlle Busson de Villeneuve et n'en eut que deux filles, Mmes de Goy et Busson de Lavesvre.

La branche cadette subsiste. Son auteur, François Gassot, Sgr de Lizy, fut secrétaire du Roi, commissaire des guerres et, enfin, conseiller au présidial de Bourges. Il épousa en 1604 sa cousine Catherine Heurtault. Leur fils, Jacques Gassot, Sgr de Lizy, premier président en l'élection de Bourges, fut père de Claude Gassot, Sgr de la Vienne, président en l'élection de Bourges, marié en 1663, qui fit reconnaftre sa noblesse, le 26 juin 1696, par arrêt du Conseil d'État, et grand-père de Pierre Gassot, Sgr de la Vienne, né en 1678, receveur général des gabelles en Berry, décédé en 1757, qui épousa successivement Anne Gassot et Jeanne Bouffet. Celui-ci laissa, entre autres enfants, deux fils :

1° François-Clément Gassot de la Vienne, né du premier lit, chevalier de Saint-Louis, dont la descendance s'éteignit en la personne de sa petite-fille, mariée en 1813 au comte de Narbonne-Pelet ;

2° Gabriel Gassot, Sgr de Galifard et de la vicomté de Fussy, né du second lit en 1717, qui épousa en 1744 Claude-Madeleine Alabat et qui continua la lignée. Deux des fils de ce dernier, Gabriel Gassot, connu sous le titre de vicomte de Fussy, né en 1749, marié à Bourges en 1778 à Marie-Hélène Moreau de Chassy, décédé en 1811 et Jean-Baptiste-Charles Gassot, Sgr de Champigny, né en 1753, marié en 1785 à Mlle de Fermé, décédé à Bourges en 1832, furent les auteurs de deux rameaux. Le premier rameau s'est éteint avec François Gassot, vicomte de Fussy, né en 1811, marié à Mlle de Courvol, qui n'a eu qu'une fille. Le rameau cadet, connu sous le nom de Gassot de Champigny, subsiste. Il n'est pas titré.

François Gassot, écuyer, Sgr de Foix ; Étienne Gassot, écuyer, Sgr de Priou ; Claude Després, veuve de Claude Gassot, écuyer ; N… Gassot, chanoine de l'église cathédrale de Bourges ; N. Gassot de Rochefort, chantre du chapitre de la Sainte-Chapelle de Bourges ; Jeanne Gassot, femme de René Heurtault, écuyer, sieur d'Hérigny, capitaine au régiment de Bourgogne ; Mathias Gassot, écuyer, sieur de Deffens ; et N… veuve de N. Gassot, bourgeois de la ville de Bourges, firent enregistrer leur blason à l’Armorial général de 1696.

MM. Gassot de Deffens, Gassot de Rochefort, Gassot de Férolles, Gassot de la Vienne, Gassot de Golifard, Gassot de Fussy, Gassot de Champigny, Gassot de Rochefort, Sgr d'Étréchy, Gassot Sgr de Vagnoux, et Mme veuve Gassot de Férolles, dame du Courpoy, prirent part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Bourges.

La famille Gassot a fourni des maires et des échevins de Bourges, des secrétaires du Roi des chevaliers de Saint-Louis, des conseillers généraux, etc.

Principales alliances : Heurtault, de Bernard de Montebise, de Cantineau de Comacre 1808, de Bengy 1804, 1810, Anjorrant 1767, de Goy, Buisson de Villeneuve et de Lavesvre, Catherinot, Doazan, de François de Boisgisson, de Migieu, de Narbonne-Pelet, de Montsaulnin 1722, de Laurencin, Martin de Marolles 1836, de Courvol, Crublier de Chandaire 1780, de Fermé 1785, de Pommerau, de Chateauneuf-Randon 1890, Thomas des Colombiers de Boismarmin 1834, Imbert de Trémiolles 1841, de la Saigne de Saint-Georges 1837, Bouquet de Chaux 1840, d'Abbadie de Barrau, Baucheron de Boissoudy 1845, de la Tessionnère, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.