|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE GUYDO DE LESLAY. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
Origine. — La famille Guydo, qui tint autrefois un rang fort distingué parmi la noblesse de l'évêché, de Vannes, est originaire de la paroisse de Baud où elle résidait au XVème siècle et possédait le manoir de la Villeneuve lors des réformatinns de 1448 à 1536, où elle comparut avec honneur. A la réformation de 1670, elle fut maintenue dans sa noblesse, d'ancienne extraction avec générations (Bibl. de la ville de Rennes. Mss des Reformations). Remontant à Messire Mathieu Guydo, bienfaiteur de l'abbaye de Prières (Dom Gautier Cartulaire inédit de l'abbaye de Prières. Mss. de M. l'abbé Chauffier), en 1278, on distingue en outre parmi ses membres : Ecuyer Jehan Guydo, sgr de la Villeneuve, vivant en 1426-1448 ; — Ecuyer Maurice Guydo, fils de Guillaume et petit-fils de Jean, vivant en 1481 et marié à Béatrix Le Moulnier (P. de Courcy. Armorial de Bretagne, et Arch. dép. du Morbihan) ; — Ecuyer Guillaume. Guydo, vivant en 1544, marie à Louise Le Marigo de Leslays (Arch. dép. du Morbihan. Mss. Galles) ; — Ecuyer Jehan Guydo, sgr de la Villeneuve, procureur du roi à Auray, l'un des archers de la garnison de cette ville placés sous le commandement d'Olivier d'Arradon, sgr de Kerdréan en 1554 (Dom Morice. Preuves. Tome III. Col. 1112), marié à Jeanne Le Livec qui en étai veuve en 1597 ; — Ecuyer Jean Guydo, sgr de Villeneuve et du Leslay, sénéchal de Baud, marié ver 1611 à demoiselle Marguerite de Villiers (Anc. reg. paroissiaux d'Auray et Baud) ; — Messire Pierre Guydo, seigneur du Rest, de Kerdesaroué, Kermenguy, etc., trésorier de France et général des finances en Bretagne en 1644, marié à Barbe Druays, qui, devenue veuve, se remaria à Joseph de Carions (Anciens registres paroissiaux d'Auray et Baud et Archives départementales du Morbihan) ; — Messire antoine Guydo, marié le 3 février 1671 à demoiselle Marquize de Carheil ; — Messire Mathias Guydo, sgr de Beaumanoir, mort en 1680, marié le 29 aoùt 1677 à demoiselle Constance de Villiers, dame de Kermorgant, dont il n'eut, qu'une fille, que nous croyons la dernière du nom : demoiselle Marguerite Guydo, dame du Roscoët, mariée à Pluneret le 12 janvier 1705 à Messire François Authueil de Rostevel (Anciens registres paroissiaux de Pluneret, Auray, Grandchamp, Baud, Inzinzac, Caudan. etc.).
Seigneuries. — La famille Guydo a possédé les terres et seigneuries de Villeneuve en Baud ; — du Resto en Grandchamp ; — de Kerdesaroué, de Kermenguy, de Bregoharn de Kergall en Inzinzac et Caudan ; — de Bourgerel, de Leslay, de Kervazo de Botpero, de Kerdavy, de Penhoët, du Hor, de Beaumanoir et du Roscoët, etc., etc.
Principales alliances. — Elle s'est alliée aux ramilles Le Moulnier (XVème s.), Le Marigo de Leslay vers 1540, Le Livec (XVIème s.), Le Roux vers 1591, de Villiers vers 1611, Salomon, Le Mezec de Kerdesaroué (XVIIème s.), du Foussé d'Auzon vers 1620, Druays, de Begasson, Le Quinyo de la Porte (XVIIème s.), Bigarré vers 1636, de la Couldraye (21 septembre 1633), Henry (1642), Tual (XVIIème s ), de Carheil (3 février 1671), Parthenay de Kerjestin (1671), de Kermadec (XVIIème s.), de Villiers de Kermorgant (29 août 1677), Le Boulhic de Kergant (7 novembre 1684), Le Couriault de Kerhuelzin (XVIIème s.), Authueil de Rostevel (12 janvier 1795), de Kermellec (XVIIIème s.), Le Gière (1799), etc., etc. [Note : Voir Anciens registres paroissiaux de Pluneret, Auray, Grandchamp, Baud, Inzinzac, Caudan. etc.].
Armoiries. — D'azur à la molette de huit pais d'or.
(R. de L'Estourbeillon).
© Copyright - Tous droits réservés.