Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE LE JACOBIN DE KERAMPRAT

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — C'est en la paroisse du Minihy, près de Saint-Pol-de-Léon, qu'est situé le vieux manoir de Keramprat, berceau de la très ancienne famille Le Jacobin. Elle figura parmi les nobles de cette paroisse aux réformations et montres de 1443 à 1534, et à la réformation de 1668, elle fut reconnue noble et d'ancienne extraction chevaleresque avec huit générations (Bibl. de la ville de Nantes. Mss des réformations). — Elle a compté parmi ses membres : Messires Guillaume et Henri Le Jacobin qui sont au nombre des nobles de la paroisse du Minihy (Bibl. de la ville de Nantes. Mss des réformations) en 1443 ; — Messire Jean Le Jacobin, marié la même année k demoiselle Jeanne du Roscoét, et dont le fils Yves Le Jacobin, épousa demoiselle Jeanne Le Rouge de la maison de Bourouguel ; — Vénérable et discret messire Henri Le Jacobin, abbé de Saint-Mathieu en 1515 (P. de Courcy, Armorial de Bretagne. Tome I, p. 150) ; — Messire Pierre-François Le Jacobin, seigneur de Keramprat, conseiller du Roi et garde des sceaux au Parlement de Bretagne, marié, vers 1678, à demoiselle Julienne Guyonne du Louët ; — N. d. Marguerite Le Jacobin de Keramprat, mariée le 27 octobre 1681 à messire Gilles Butault, chevalier, seigneur de Marzan et de la Châteigneraye, conseiller au Parlement de Bretagne ; — Messire Hamon Le Jacobin, chevalier, seigneur du Dourdu, parrain à Avessac le 24 août 1688 de Louise-Marguerite Butault de Marzan, sa nièce, fille de Gilles Butault, ci-dessus cité, et dont la fille : demoiselle Louise Le Jacobin de Keramprat, épousa le 19 novembre 1688, dans la chapelle domestique du château du Pordor en Avessac (Arch. Dép. de la Loire-Inférieure. Fonds du Pordor et Anc. Registre paroissial d'Avessac), messire Jean-Louis de Derval, seigneur d'Espinefort et La Haye-Eder en Missillac ; — Elle s'est fondue au XVIIIème siècle, dans la famille Butault de Marzan, par le mariage, célébré en l'église paroissiale d'Avessac, le 30 juillet 1713, de demoiselle Marie-Françoise Le Jacobin de Keramprat, avec messire Jacques-Julien-Joseph Butault, chevalier, seigneur de Marzan et du Pordor, conseiller au Parlement de Bretagne.

Seigneuries. — La famille Le Jacobin a possédé les terres et seigneuries de Keramprat et de Mezarc'hant, paroisse du Minihy de Léon ; — du Dourdu, paroisse de Plougoulm ; — de Kercourtois, paroisse de Plouguer-Carhaix, etc. etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles : du Roscoët (1443), Le Rouge de Bourouguel (XVème s.), de Kersauson vers 1537, de Kerguz-Troffagan (XVIème s.), de Tournemouche (1609), de Gouzillon de Kergroaz (XVIIème s.), du Bourblanc (1630), de Bragelongue (1649), de la Tullaye (XVIIème s.), du Louët (1678), Butault de Marzan (27 octobre 1681), de Derval (19 novembre 1688). Butault de Marzan (30 juillet 1713 2), etc. etc. [Note : Voir P. de Courcy, Armorial de Bretagne ; — Généalogie de la maison de Kersauson. p. 180-188 ; — Arch. Dép. de la Loire-Inf. Série E. Fonds du Pordor ; — Anc. Reg. paroissial de Plougoulm, Plouguer et Avessac].

Armoiries. — D'argent à l'écu d'azur en abyme, accompagné de six annelets de gueules mis en orle, comme Lannuzouarn et Le Ny.

Blason de la famille Le Jacobin de Keramprat (Bretagne).

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.