|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE DE ROSPIEC. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
Origine. — La Maison de Rospiec, très anciennement connue en Bretagne, tire son origine du manoir de ce nom, en la paroisse de Fouesnant, au diocèse de Quimper, où elle résidait, dès le début du XVème siècle. Elle comparut aux montres et réformations de 1444 à 1536 dans cette paroisse et dans celle de Tourc’h, évêché de Cornouailles, et fut maintenue comme noble d'ancienne extraction à la réformation de 1669, avec huit générations (Bibl. de la ville de Rennes, Mss. des réformations). Remontant à Jean Rospiec, l'un des nobles de Fouesnant en 1444 et 1453, époux d'Alice de la Forest (P. de Courcy. Armorial de Bretagne), on distingue encore parmi ses membres : Ecuyer Guillaume de Rospiec, sgr de Gaspourc'h, marié à Anne de Penisquin, que l'on voit fournir des aveux comme curatrice de ses enfants en 1502 et 1511 (Arch. Dép. du Finistère, et Archives de la famille). — Ecuyer Jean de Rospiec, sgr de Gaspourc’h, marié à Marie Le Doulce, héritière de Kermabon. — Jean de Rospiec, écuyer, sgr de Kergouër, marié à Marie de la Tour, dont : Alain de Rospiec, écuyer, sgr du Menez, maré à Hélène de Clisson. — François de Rospiec, sgr de Trevien, marié à Anne Saluden. — Jean de Rospiec, marié à Marie du Disquay, dame de Kerven. — Ecuyer René de Rospiec, sgr de Trevien, marié à Françoise-Claude Alleno de Saint-Alouarn. — René-Marie de Rospiec, marié en 1725 à Marie-Anne-Yvonne de Saint-Pezran. — Messire Pierre-Jacques de Rospiec, chef de nom et d'armes, sgr de Trevien en 1775, marié à Sainte-Françoise Boutouillic, dont : François-Vincent de Rospiec, chevalier, sgr de Trevien, lieutenant des vaisseaux du roi, puis maréchal de camp à l'armée de Condé en 1797, marié à Guyonne-Françoise d'Esclabissac, fille de Jean-Gwenolé d'Esclabissac, chevalier de Saint-Louis, ancien lieutenant des vaisseaux du Roi, et de Gabrielle de Carné, etc., etc. [Note : Voir Arch. Dép. du Finistère, et Anc. Reg. paroissiaux de Plouigneau, Goulien, Ploudalmezeau et Cleden-Cap-Sizun].
Seigneuries. — La maison de Rospiec a possédé les terres et seigneuries de Rospiec et Kerasbourg en Fouesnant ; — de Kergouër en Tourc’h ; — de Trevien en Plouédern ; — de Keruscaz en Plouigneau ; — du Prat, de Kermabon, du Mené-Clisson en Goulien ; — de Keraznou en Ploudalmezeau ; — de Kerhuon, de Brandelvouez en Guipavas, etc.
Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles de la Forest, de Penisquin (XVème s.), Le Gahu, Le Doulce de Kermabon, de la Tour, Bedeau, de Mascarène de Rivière, Saluden (XVIème s.), de Clisson du Menez, Pinart (XVIIème s.), du Disquay (mars 1642), Phelippes des Mareils, de Goulhezre de Quelern, Provost de Trejer, Tanguy de Kertanguy, Huelvau de Kersimon (XVIIème s.), Alleno de Saint-Alouarn, de Kerjean (XVIIIème s.), de Saint-Pezran (1725), Boutouillic vers 1762, de Kerven de Kerlech, des Fages, d'Esclabissac (XVIIIème s.), etc., etc. [Note : Voir Archives départementales du Finistère, et Anciens Registres paroissiaux de Plouigneau, Goulien, Ploudalmezeau et Cleden-Cap-Sizun].
Armoiries. — D'azur à la croix d'or chargée de quatre merlettes de sable.
Devise. — Fidei et Amoris.
(R. de L'Estourbeillon).
© Copyright - Tous droits réservés.