Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE STANGHINGANT

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine — Sur les confins des Montagnes Noires, en la paroisse de Meslan, évêché de Vannes, s'élevait, dès la fin du XIVème siècle, le manoir de Stang-Hingant (L'Etang Hingant), berceau de la famille de ce nom (Stanghingant). Elle figura, dans cette paroisse et celles de Plœmeur, Lesbein et Saint-Caradec d'Hennebont, aux réformations et montres de 1526 à 1536 et à la réformation de 1669, fut reconnue noble d'ancienne extraction avec neuf générations (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations). Remontant à Ecuyer Alain de Stanghingant, sgr de Restinois en Meslan (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations), vivant en 1426 elle a compté en outre parmi ses membres : Ecuyer Jean de Stanghingant, mort en 1485. — Ecuyer Richard de Stanghingant, petit fils d'Alain, marié à Marie de Kerourhin. — Ecuyer Charles de Stanghingant, vivant en 1498-1526, marié à Dlle Marie de Gouzillon. — Messire Jehan de Stanghingant, vivant en 1535, marié à Marie de Kermagoër (Archives du Morbihan. Série E, et Mss Galles). — Ecuyer Julien de Stanghingant, marié à Dlle Jeanne de Bino, dont : Guy de Stanghingant, baptisé à Caudan le 25 juillet 1631, marié vers 1638 à Anne Drouët de Montbrun (Anciens registres paroisse de Caudan). — Messire Guillaume François de Stanghingant, chevalier, sgr de Sconhel, marié à Plœmeur le 3 mai 1700 à Dlle Anne-Louise de Mauclerc du Péré, fille de Messire Antoine de Mauclerc, sgr du Péré, Intendant au Port-Louis et à Lorient dont Mlle Michelle-Angélique de Stanghingant, que nous croyons la dernière du nom, mariée vers 1727 à Messire Charles des Amorost de Saint-Lazare, dont : Marie-Angélique des Amorost de Saint-Lazare, mariée à Saint-Gilles d'Hennebont, le 1er février 1752 à Messire Joseph-Marie de Chefdubois, chevalier, sgr de Kerguyomarc'h et Jeanne des Amorost de Saint-Lazare, mariée à Messire Jean Le Roy de Keralno (Anciens registres paroisse de Plœmeur, Pontscorff, Saint-Gilles d'Hennebont).

Seigneuries. — La maison de Stanghingant a possédé les terres et seigneuries, de Stanghingant et de Restinois en Meslan ; — du Merdy et de Keranhoët en Saint-Caradec d'Hennebont ; — du Mené et de Sconhel en Caudan ; — de Montbrun en Plœmeur ; — de la Grandville en Brandivy ; — du Portzguen, des Touches, du Sconhel, etc.

Principales Alliances. — Elle s'est alliée aux familles : de Kerourhin, Boscher, (XVème s.) de Gouzillon, vers 1498, Raoullin vers 1534, de Kermagoer (XVIème s.), du Perenno, de Penvern (XVIème), Jeguic de Kervaziou (XVIème s.), de la Sauldraye vers 1572, Le Pavec de Kergorhic (XVIème s.), du Bino vers 1616, de Bahuno des Portes (XVIIème s.), des Hayeux (XVIIème s.) ; — Drouet de Montbrun vers 1658, Cillard de Keramperil vers 1659, de Mauclerc du Peré (3 mai 1700), des Amorost, du Saint-Lazare vers 1727 ; etc, etc. [Note : Voir les anciens registres paroissiaux de Caudan, Pontscorff, Hennebont, Plœmeur, Surzur, Lesbein, etc.]

Armoiries. — De gueules au sautoir d'argent.

Blason de la famille de Stanghingant (Bretagne).

 

 © Copyright - Tous droits réservés.