Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE TOUTENOULTRE

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La famille Toutenoultre, très ancienne en Bretagne, a pour berceau la paroisse de Guiscriff dans l'ancien évêché de Cornouailles, muni du diocèse de Vannes, où elle possédait dès le XIVème siècle, les seigneuries du Hellez et de Lehedec. Elle comparut dans cette paroisse aux réformations et montres de 1426 à 1481 et fut reconnue noble d'ancienne extraction à la réformation de 1669 avec neuf générations (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations). — Elle a compté parmi ses membres : Messire Henri Toutenoultre, l'un des légataires (P. de Courcy. Arm. de Bretagne. Tome III, p. 170-171) du duc Jean II en 1302. — Messire Jehan Toutenoultre marié vers 1396 à Mahaud de Poher et qui figure parmi les nobles de Guiscriff à la réformation de 1426 (P. de Courcy. Arm. de Bretagne. Tome III, p. 170-171), et eut pour fils Jehan Toutenoultre, sgr de Lehedec, marié à Gratienne Guignard en 1481 (Arch. dép. du Morbihan, Mss. Galles). — Ecuyer Guillaume Toutenoultre, lieutenant du château de Brest en 1488, marié à Catherine Le Rouxeau. — Ecuyer Bertrand Toutenoultre, lieutenant du château de Brest en 1496, marié à Marie de Kerbéscat (Arch. dép. du Morbihan, Mss. Galles). — Messire Jérôme Toutenoultre, sgr du Hellez, marié à Dlle Gillette du Louët, dame de Penanrun. — Dlle Marie Toutenoultre, mariée à écuyer François du Bois de Tresséol. — Messire Olivier Toutenoultre, sgr de Penanrum et de Saint-Marcant, marié 1° vers 1672 à Dlle Marguerite du Menez ; 2° vers 1679 à Dlle Geneviève de Penguern. — Messire Jacques de Toutenoultre, écuyer sgr du Hellez, marié 1° vers 1675 à Dlle Marguerite Eonnet de Saint-Yvinet ; 2° en 1701 à dame Julienne-Claude de Kervenozaël, dame de Beaumont. — Messire Jean de Toutenoultre, écuyer, sgr de Penanrun fils du président, marié à Guiscriff, dans la chapelle de Saint-Yvinet le 3 mai 1702, à Dile Julienne-Clémence-Ila. Hardouin de Beaumont (Anciens registres paroissiaux de Guiscriff, Lanvénégen) etc. etc. — La branche aînée de cette famille s'est fondue dans la maison du Bot de Loc'han et la branche de Penanrun s'est fondue en 1732 dans la famille Gouin de Chapisseaux, fondue elle-même dans la maison de Lantivy (P. de Courcy. Arm. de Bretagne. Tome III, p. 170-171).

Seigneuries. — La famille Toutenoultre a possédé les terres et seigneuries du Hellez, Penanguern, de Kerborn, de Penhoat, de Tremalheut, paroisse de Guiscriff ; — de Lehédec, de Penanrun, de Saint-Marcant, paroisse de Dirinon, etc

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles de Poher (XVème s.), Guégant vers 1463, Guignard (1481), Le Rouxeau (fin du XVème s.), de Kerbescat, (XVIème s.), du Louët de Penanrun (Xbre 1582), du Lindreuc (XVIème s.), Juguel de Kerbuziou (juin 1603), de la Haye (1616), du Bois de Trésséol (XVIIème s.), Le Corre du Moustoir (Xbre 1620), du Menez vers 1662, Eonnet de Saint Yvinet vers 1675, de Penguern vers 1679, de Kervenozaël (28 aoùt 1701), Hardouin de Beaumont (3 mai 1702), du Bot de Loc'han (XVIIIème s.), Gouin de Chapisseaux (1732) [Note : Voir les Archives du Morbihan, Série E et Mss. Galles ; — Anciens registres paroissiaux de Guiscriff, Malguenac et Lanvénégen], etc, etc.

Armoiries. — D'argent à trois hures de saumon coupées d'azur.

Devise : Tout en oultre et Tout passe.

Blason de la famille Toutenoultre (Bretagne).

 © Copyright - Tous droits réservés.