Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE TURNEGOUET.

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Notice généalogique sur la famille Turnegoüet.

La famille Turnegoüet, qui s'est fondue, en 1611, dans la Lande de Calan, portait d'argent au houx arraché de sinople. Elle tirait son nom du territoire d'entre « Urne et Gouët » où Saint Brieuc avait porté ses premiers pas, précédé par deux chefs de clans bretons, Fracan, fondateur du Plou-fragan vers 465 et Rigwal qui, abordant à l'embouchure même du Gouët, y fixait sa cour du Rouvre défendue par le retranchement du Kaer-den-Wall ou « demeure de l'homme gallois ».

« Rigwall mourut dans les bras de Brieuc en lui laissant son palais du Rouvre, où s'élèva plus tard la cathédrale, son donjon de Kardenoual et l'investiture de ses domaines entre l'Urne et le Gouët, l'antique Turnegouët, qui devint ainsi le fief épiscopal, origine de la juridiction temporelle des Regaires des évêques de Saint-Brieuc » (A. de la Villerabel. — A travers le vieux Saint-Brieuc).

Le nom des Turnegouet indique assez l'ancienneté et, peut-être, la nature de leur origine. Nous les trouvons, au XVème siècle, parmi les familiers de l'évêque et les bienfaiteurs de la cathédrale de Saint-Brieuc, mais nous ne possédons aucun document sur cette famille avant la Réformation de 1426.

En 1426, nous voyons cités parmi « ceux qui se disent nobles », dans la paroisse de Ploufragan : « Guillo Turnegouet et son fils ; ils s'arment et sont puissants de corps et de biens » (Bibl. Nationale F. fr. 22.321).

En 1441, dans la même paroisse, nous trouvons : « Le manoir de la Pommeraye à Jacquet Tournegoët noble » (Même source).

Les Reformations qui se sont faites au début du XVème siècle ont été estimées très sures par la Chambre de Reformation de 1668 et, quand les parties ont justifié que leur auteur s'y trouvait employé au rang des nobles de leur paroisse, elles n'ont eu aucune difficulté pour être maintenues dans la qualité de noble, de quelque dérogeance que les degrés inférieurs aient été atteints. Dans ce cas, la Cour n'a pu leur refuser le bénéfice de l'article 561 de la Coutume de Bretagne concernant les nobles faisant trafic et « usant de bourse commune », qui contribuaient le temps du trafic mais restaient libres de reprendre leur qualité et leurs privilèges quand bon leur semblait. (Potier de Courcy).

Cette remarque est importante en ce qui concerne les Turnegoüet que nous verrons, en effet, faire trafic et « user de bourse commune », tout en étant d'une noblesse incontestable et ancienne, comme en témoignent leurs alliances avec les plus illustres familles du pays, telles que les de Quelen, de Rosmar, Budes, etc...

Quand on voit les seigneuries possédées par cette famille s'échelonner à l'Ouest de Saint-Brieuc depuis la ville elle-même où se trouvait le manoir de la Grange, en face de la cathédrale, jusqu'à la Pommeraye et la Soraye, dans la paroisse de Ploufragan, en passant par Saint-Jouan, les Rues, la Haquemoraye, on est forcé de constater qu'elle possédait, en réalité, une grande partie de ce Turnegouët dont elle portait le nom.

Cependant, son origine reste mystérieuse.

Notons que le blason d'argent au houx arraché de sinople est aussi celui des familles Poulain et la Villéon qui, toutefois, le brisent d'un franc-quartier, et que les armes primitives de la maison de Quelen furent d'argent semé de feuilles de houx.

I— Guillaume Turnegoüet, seigneur de la Pommeraye, est cité, comme nous l'avons vu, en 1426, avec son fils, dans la paroisse de Ploufragan, mais parmi « ceux qui se disent nobles et sont contrariés, en partie, des paroissiens ». (Manuscrit de Saint-Brieuc, p. 43).

II. — Jacques (aliàs Jaquet) Turnegoüet, seigneur de la Pommeraye (... 1441-1486 ...), ne semble pas avoir vu contester sa noblesse en 1441, comme nous l'avons dit plus haut, mais, à la même date, nous voyons, dans la paroisse de Cesson : « Eon Turnegouet se disant subject d'armes, noble » (d° p. 108).

Il est assez vraisemblable que ces restrictions avaient pour cause le négoce où, dès cette époque, les Turnegoüet ne craignaient pas de s'adonner.

1469. — A la montre générale de l'évêché de Saint-Brieuc, en 1469, nous trouvons pour « le terrouer entre Urne et Gouët, ou St-Brieuc-des-Vaux » : « Jacquet Tournegouet cl. en brigandine salade épée et dague » (Manuscrit de Saint-Brieuc, p. 514).

1481. — La Réformation de 1481, dans la paroisse de Plourhan, nous indique que « la maison (roturière) de la Ville-Hamon, qui fut à Jean le Jaray, appt à présent, à Jacquet Tournegoet, noble homme ». (d° p. 144).

1486. — Jacques Turnegoüet vivait encore en 1486, date où il est dit « fermier des debvoirs de Bretagne ». (Bibl. Nationale, F. fr. 22.345. — Reg. de la chancellerie de Bretagne, p. 611).

Nous pensons qu'il épousa, en premières noces, N... le Breton fille d'Alain le Breton sr de la Haquemoraye, en 1426, qui lui apporta cette seigneurie et dont issurent :

1° Jean, qui suit.

2° N... qui fut seigneur de la Haquemoraye.

Jacques Turnegouët épousa, en secondes noces, Olive Quetier, veuve elle-même de Guillaume le Mintier, sénéchal de Moncontour, dont elle avait une fille, Aliette.

Du second mariage de Jacques Turnegoüet est issu :

Christophe Turnegoüet, seigneur de la Grange, dont nous verrons la descendance après celle du premier lit.

Olive Quetier mourut en 1490, ainsi que l'indique l'ouverture de son testament, du 8 octobre 1490. (Voir note 1 : Testament d'Olive Quetier).

Note 1 : Testament d'Olive Quetier. 1490. — Ouverture du testament d'Olive Quetier, veuve de feu Jacques Turnegouet, fait par ordre de l'official de Saint-Brieuc en présence de Jean Turnegouet son heritier principal et noble, Cristofle Turnegouet, Jean Turnegoët le jeune, Aliette le Mintier, Ch. Golvin de la Bouëxière, Cristofle de la Bouëxière, Louis le Gacoign et Philippe Lamorgant. Il y est fait mention de Pierre de Callac sr de Pluffragan comme aussi de Guillaume Gélin sr de Tremargat ; elle institue son heritier principal Jean Turnegoët son fils ainé et à l'égard de Cristofle et Jean Turnegoët ses autres enfants comme aussi Aliette le Mintier fille d'elle et de Guillaume le Mintier son premier mari elle fait legue. Octobre 1490. (Extrait des titres de la cathédrale de Saint-Brieuc. — Bibl. Nationale, F. fr. 22.329) .

 

BRANCHE DES SEIGNEURS DE LA POMMERAYE.

III. — Jean (aliàs Petit-Jehan) Turnegoüet, seigneur de la Pommeraye (... 1491).

Jean Turnegoüet, issu du premier mariage de Jacques, épousa Aliette le Mintier, fille de Guillaume le Mintier, sr des Granges, et d'Olive Quetier, en même temps, sans doute, que son père épousait celle-ci.

On voit encore à Saint-Brieuc, dans la vieille rue Ez-échaudés, actuellement rue Saint-Jacques, sur la frise de l'ancien hôtel des Turnegoüet, le blason en alliance des Turnegoüet et des le Mintier, tenu par un ange, et qui rappelle cette union. Les le Mintier portaient de gueules à la croix engreslée d'argent. Ils ont produit 10 générations en 1668.

1491.« Petit-Jehan Turnegouet » testa le 28 août 1491 et fut inhumé peu après dans la chapelle Saint-Jacques de l'église cathédrale de Saint-Brieuc qu'avait fait construire son père, Jacques Turnegoüet, « sous la sonnerie » : (Voir A. de la Ville-Rabel. — A Travers le vieux Saint-Brieuc, p. 136 et la note 1 : Testament d'Aliette le Mintier).

Note 2 : Testament d'Aliette le Mintier. 1515. — Testament d'Aliette le Mintier par lequel elle veut estre enterrée dans l'église de Saint-Brieuc en la chapelle Cristofle Turnegouet sr de la Grange que fit faire Jacques Turnegouet père du d. Cristofle soubz la sonnerie. Elle donne à la dame de Trémargat sa fille ainée une robe. Item à la dame de Querizac son autre fille une autre robe. Item Donne à Françoise Boterel damoiselle sa servante une autre robe. Elle nomme pour ses exécuteurs testamentaires Cristofle Turnegouet sr de la Grange son frère et Jean Turnegouet son fils ainé (de la d. testatrice) et prie Révérend Père en Dieu Mgr Olivier du Chastel évêque de Saint-Brieuc qu'il lui plaise tenir la main à l'exécution de ce testament du 21 octobre 1515. (Même source. — F. fr. 22329, p. 147).

L'ancienne chapelle St-Jacques est devenue l'un des porches de la cathédrale, celui de gauche, qui ne sert pas d'entrée et où pend encore la corde qui met en branle la cloche de la vieille église. On y voit deux écussons des Turnegouët, dont l'un tenu par un ange, sur des socles de pierre qui devaient, autrefois, supporter des statues. A la voûte, se trouvent quatre autres blasons des Turnegouët.

Nous lisons dans le testament de Christophe de Penmarch, évêque de Saint-Brieuc, en 1505 : « Je donne et déclare à mes dits frères du chapitre tous les arrérages et debtes que Petit-Jehan Turnegoet et sa femme me peuvent debvoir au temps du décès d'iceluy ». (Anciens évêchés de Bretagne T. I., p. 385).

Du mariage de Petit-Jehan Turnegouët et d'Aliette le Mintier sont issus :

1° Jean, qui suit.

2° Jeanne, qui épousa Jean Geslin, sr de Tremargat, fils de Guillaume Geslin, sr de Tremargat, et de Marguerite Boterel. [Note : Jeanne Turnegoüet, veuve de Jean Geslin, sr de Tremargat, épousa, en secondes noces, Etienne du Mangouer, sr du Bois-de-la-Salle. (Partage du 4 septembre 1525. — Nouveau d'Hozier, 152)].

Les Geslin, d'ancienne extraction chevaleresque, portent : d'or à 6 merlettes de sable 3, 2, 1.

3° Autre Jeanne, qui épousa Pierre Ryvault, sr de Kérisac (ou Quérisac).

Aliette le Mintier, veuve en 1491, épousa, en secondes noces, Pierre de Clisson, second fils de Jean de Clisson et de Jeanne, dame de Keralio, dont issut noble et puissant Christophe de Clisson sr de Keralio : de gueules au lyon d'argent armé lampassé et couronné d'or. (Arrêt de noblesse des Clisson du 27 Juin 1669).

Aliette le Mintier testa en 1515 (Voir note 1 : Testament d'Aliette le Mintier).

 

IV. — Jean Turnegouët, second du nom, seigneur de la Pommeraye, de la Soraye, du Tronchay-Dolo, du Tronchay-Budes, etc..., (... 1493-1535 ...).

1493. — Nous trouvons, à la date du 12 Janvier 1493, un échange entre Hervé Goures, sr de la Croezcholen, et Jehan Turnegouet, sr de la Pommeraye. (Archives des Côtes-d'Armor, — Série E. — Goures).

Jean Turnegouet, fils de Petit-Jehan, épousa, en premières noces, N... de Trogoff soeur de Jean de Trogoff sr de Kerpinson (Voir note 3 : Curatelle de Tanguy Turnegouët), dont sont issus :

1° Isabeau, fille aînée, qui épousa Jean Guillard sr du Glairllay.

2° Vincent, qui suit.

3° Tanguy, interdit en 1545. (Voir note suivante)

L'ancienne maison de Trogoff porte d'argent à 3 fasces de gueules.

Note 3 : Curatelle de Tanguy Turnegouët. Par noble homme Maistre François Budes sr de la Plesse Monsieur le procureur de céans et par Jehan Guillart sr du Glairllay mary et espoux de damoiselle Isabeau Turnegoet a esté dict et remonstré à saige et pourveu Me Thomas le Ribault sr du Vaubueul Lieutenant et Juge ordinaire de la court de céans que Tanguy Turnegoet filz feu Jehan Turnegoet en son vivant sr de la Pommeraye carrent de scens et entendement n'estoit pourveu de curateur ne administrateur pour ses corps et biens et que il estoit et est hors la jurisdiction de nostre d. court chez la dame de Fournebelle quy ne luy est parente ne alliée et auquel n'apartient l'administration de ses d. corps et biens et n'estre capable pour iceulx régir et gouverner et que nécessairement convient pourveoir le d. Tanguy de curateur et administrateur de ces d. corps et biens à laquelle fin dict avoir faict ajourner les cy après nommez parans amis et alliez du d. Tanguy Turnegoet pour dire et declarer leur advis et oppinion lequel des parans du d. Tanguy eust esté fust et soit utille et prouffictable à la charge de curatelle des corps et biens du d. Tanguy Turnegoet, savoir Chistofle le Bigot sr de la Villebougault parent du d. Tanguy dedans le quart degré et le d. Jehan Guillart sr du Glairllay mary de la susd. Isabeau soeur aisnée du d. Tanguy Morice le Bigot sr de la Villencaut allié du d. Tanguy à cause de Moricette Poulain sa fame dedans le quart degré Estienne Simon sr de la Villemouessan parent ne allié du d. Tanguy Pierre Gellin sr de Tremarguat cousin germain du d. Tanguy Turnegoet Charles le Mintier sr de Villechapelle cousin germain de la mère du d. Tanguy Mathurin de Lesmellens sr de la Ville-en-Delin maryé à la soeur de sa mère Rolland le Nepuou (Nepvou) sr de Kerfox en pareil allié du d. Tanguy Rolland Collet sr de la Villesollon allié à cause de sa fame du d. Tanguy Ollivier Poullain sr du Tertre parent du d. Tanguy dedans le quart degré Me Yves le Nepuou cousin dedans le quart degré du d. Tanguy Me Hervé le Mintier advocat parent du d. Tanguy Rolland Doualan sr du Kerpont parent dedans le quart degré du d. Tanguy et chacun quelz et chacun présents et jurez par monsieur le lieutenant dire leurs advis et opinions quel des parens du d. Tanguy furent et sont utilles et profitables à avoir la charge de curatelle et administration des corps et biens du d. Tanguy et interrogez ont dict et advisé savoir le le d. sr de la Villebougault Morice le Bigot Estienne Simon Charles le Mintier le d. de Lesmellens le d. le Nepuou Kerfox et le d. Guillart ont dict et advisé que le d. Pierre Gellin sr du d. lieu de Tremarguat estre et est utille et prouffictable avoir la d. charge et administration des corps et biens du d. Tanguy et le d. sr de Tremargat Yves le Nepuou Rolland Collet Villesollon Olivier Poullain sr du Tertre ont dit et advisé que le d. Jehan Guillart et Isabeau Turnegouet sr et dame du Glairllay sont utilles et prouffictables à la d. charge et le susd. Me Herué le Mintier et Doualan Kerpont ont dit et advisé que Jacques Turnegoet sr de la Hacquemoraye estre et qu'il est utille pour avoir la d. charge du d. Tanguy Turnegouet. Veuz et ouys l'advis et opinion des susd. nommez Mr le procureur a requis et demandé le d. Tanguy estre pourveu et charge de la d. administration estre baillée à l'ung des d. parans que par la court sera advisé. Sur quoy a esté dict par Mr le lieutenant que il tardera à la d. provision jusques à huitaine auquel terme dict a esté que le d. sr de la Haquemoraye Jacques Turnegoet Villeraoul Lancelot le Mintier Villemornay parans du d. Tanguy pour en dire leur advis seraient intimez auquel terme a esté le d. sr de Tremargua présent ajourné faict par la court sécullière de Saint-Brieuc par deuant mon d. sr le lieutenant en l'auditoire du d. lieu le cinquiesme jour d'aougst l'an mil cinq cens quarante cinq.

Et dempuis par devant Maistre Thomas le Ribault sr du Vaubueul lieutenant et juge ordinaire de la Court secullière de Sainct-Brieuc le douziesme jour d'aougst darein mil cinq cens quarante cinq instant Me François Budes sr de la Plesse monsieur le procureur de la d. Court sur le faict de la provision du d. Tanguy Turnegoet a dict avoir faict ajourner les cy après nomez et chacun afin de dire et déclarer leur advis touchant ce savoir Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye nay de germain du d. Tanguy Guille Rouxel allié du d. Tanguy ainsi que dict l'avoir ouy dire à Jehan Turnegoet sr de la Pommeraye père du d. Tanguy Me Jehan Henry sr de la Motte advocat et allié du d. Tanguy Jehan de Trongof sr de Kerpinson frère de la mère du d. Tanguy Jacques Turnegoët Villeraoul nay de germain du d. Tanguy François Gicquel Beausepmaine disant estre nay de germain du d. Tanguy Allain Turnegoet parant dedans le quart degré et Jacques Gicquel Lescluse Allain Groygnet Plaineville Gabriel Dassonville François d'Arcelles sr de la Couldraye Rolland Budes sr du Perron Xtofle Turnegoet Vaudic et chacun quelz et chacun sur ce par mon d. sieur le lieutenant jurez et interrogez l'un après l'aultre ont dict savoir le d. sieur de la Haquemoraye le d. Me Jacques Turnegoet Ville Raoul estre utille et prouffictable pour auoir la d. charge de corps et biens du d. Tanguy les d. Guille Rouxel Me Jehan Henry sr de la Motte Jacques Turnegoet Ville Raoul le d. Ville Raoul né de germain du d. Tanguy François Gicquel Jacques Gicquel Allain Groygnet parant de dans le quart degré François d'Arcelles Xtofle Turnegoet Allain Turnegoet sr de la Grange né de germain du d. Tanguy le d. d'Asonville et chacun ont dict et advisé le d. Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye qu'est né de germain du d. Tanguy estre et qu'il est utille et prouffictable a avoir la d. charge et administration des corps et biens du d. Tanguy Turnegoet et mesme qu'est de la juridicyon et le d. sieur de Kerpinson et le d. sieur du Perron oppignent et aduysent le d. sr de Tremarguat estre utille à la d. charge. Et amprès avoir veuz et ouyz les advis et opinions des d. parans amis et alliez du d. Tanguy Turnegoet et aussi des advocatz assistans et que le d. Jacques est de la Juricyon et aussi ouy l'advis du d. procureur qu'est allié du d. Tanguy a esté et est le d. Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye mis croyé et institué Curateur et Administrateur des corps et biens du d. Tanguy et la totalle charge luy en baillée après avoir esté juré par son serment sur sainctes evangilles bien et deuement soy y porter et acquitter en la d. charge et des biens du d. Tanguy a promis en tenir compte et pour le reliqua et le rendre non contracté par mariage aux peines de droict requises et en a baillé et mis à cautions pleges principaux tenus et obligez le sus d. Jacques Turnegoet Ville Raoul Rolland Collet Ville Sollon et Pierre de la Tousche sr de la Motte et chacun quelz soy y ont constitué o les Renonciations que ont faict au bénéfice de omission et ....... Et quelz et chacun se sont submis et submettent par leurs serments... tous et chacun leurs biens quelz congnus présents et futturs aux povoirs de droict juricyon et obéissance à notre d. court et icelle ont prorogé et prorogent quant à..... du contenu en cestes. De quoy s'est le d. Gellin sr de Tremargat a reverance porté pour contre disant et appellant et en a appellé et contredict. Faict par la court écullière de Saint Brieuc par devant mon d. sieur le lieutenant les d. jour et an. Grosseteste. (Archives du Cte. H. le Nepvou de Carfort. — Original sur parchemin).

1523.« Maistre Jehan Turnegouet sr de la Pommeraye, pour luy a comparu Jehan le Prevost archier bien en point », est cité dans la montre de l'arrière-ban tenue à Lanvollon le 10 juillet 1523.

1529. — Jean Turnegouët, sr de la Pommeraye, épousa, en secondes noces, par contrat du 14 Juin 1529, dlle Françoise le Borgne fille de Maurice et de Louise de Kersauson, sr et dame de la Ville-Ballin (A. de la Villerabel).

La famille le Borgne, d'ancienne extraction chevaleresque, porte : d'argent au chef endenché de gueules.

1535. — A la réformation de 1535, Jean Turnegouët est cité comme possédant, dans la paroisse de Ploufragan, les seigneureries de la Pommeraye, la Soraye, le Tronchay-Dolo et le Tronchay Budes (Manuscrit de Saint-Brieuc p. 459), et, dans la paroisse de Saint-Michel, le manoir des Rues (d° p. 452).

Il est dit fils de « feu Petit-Jehan Tournegouet et Aliette le Mintier demeuraut à St-Brieuc et y tenant maison hostellière et bourse commune — nobles gens » (Voir Appendice. Pièces just. N° 9).

 

V. — Vincent Turnegoüet, seigneur de la Pommeraye (... 1539-1548).

1539. — En 1539, Vincent Turnegoüet est sous la tutelle de Jacques Turnegoüet sr de la Haquemoraye (V. plus loin).

1540. — Nous trouvons, en 1540 :  « Isabeau Tournegouet veuve de Jean Guillard contre Jacques Tournegouet curateur de Vincent Tournegouet » (Reg. de la chancellerie, p. 392).

1542. — Et en 1542 : « Relief d'appel pours Vincent Tournegouet sr de la Pommeraye contre Isabeau Tournegouet » du 19 juillet (d°. p. 938).

« Relief d'appel de sentence de Gouelo pour Christophe de Scliczon sr de Keralio contre Vincent Tournegouet du 6 décembre » (d°. p. 943).

Vincent Turnegouët, seigneur de la Pommeraye, épousa Jeanne de Rosmar, soeur de François de Rosmar, sr de la Villernault, et d'Alain de Rosmar, sr du Vieux-Chastel), dont Isabeau, mineure en 1548. (Voir note 4 : Tutelle d'Isabeau Tournegouët).

Note 4 :Tutelle d'Isabeau Turnegouët dame de la Pommeraye. Par noble home Maistre Yves le Nepuou sr ..... Monsieur le ...... ceste court a esté ce jour dict et remonstré à noble homme Me Geffroy Henry ...... monsieur le Sénéchal de la d. court à présent cathédrant que puix naguères de temps damoiselle Catherine Giger dame de Fournebelle estre morte et décédée quelle en son vivant par ..... avoir esté croyée et instituée à tutrice des corps et biens de damoiselle Isabeau Turnegoet dame de la Pommeraye et d'icelle avoit eu la charge tutelle et administration et par le dict debceix la d. dame de la Pommeraye estre demeurée impourvue de tuteur et qu'il est requis à l'advis et oppignon des parens et amis d'icelle myneure estre pourvue de tuteur ou tutrice utille et profitable tel que par ses d. parens et amys sera treuvée et par eulx choisy et esleu et que à la d. fin de la d. provision il anoyt et a faict intymer à ce jour les dicts parens amys et alliés d'icelle myneure pour en dire leur advys et choisir l'un d'eux utille et profitable pour icelle charge de tutelle et administration des corps et biens d'icelle myneure avoir et demandant evocation et appel estre faict des d. parens ce que luy a esté accordé et ont esté appelez scavoir Maistre Xtofle de Scliczon sr de Keraliou oncle de Me Vincent Turnegoet père de la d. myneure et frère uterin de Jehan Turnegoet père du d. Me Vincent ayeul de la d. myneure Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye cousin né de germain du père de la d. myneure Me François de Rosmar sr de la Villernault oncle maternel de la d. myneure frère germain de sa mère Jacques Turnegoet sr de la Villeneuffve cousin né de germain du père de la d. myneure Me Allain de Rosmar sr du Vieuxchastel oncle maternel de la d. myneure frère germain de sa mère Pierre Gelin sr de Tremergaz cousin germain du d. Me Vincent Turnegouet père de la d. myneure Allain Turnegoet sr de la Grange cousin né de germain du père de la d. myneure Pierre Ryuault sr de Kerisac oncle de la d. myneure cousin germain de Vincent Turnegoet son père Xtofle du Boays Gelin sr du Poutriuily cousin né de germain de la d. myneure à cause de la mère d'icelle Ollivier Goures sr de la Villehuet cousin né de germain du père de la d. myneure Rolland Collet sr de la Villesollon allié à cause de damoiselle Jehanne Turnegoet sa femme cousine née de germaine du d. père de la d. myneure Yves Conan sr de la Higuonaye allié à cause de Jehanne du Boays Geslin cousine germaine de la mère de la d. myneure Xtofle Turnegoet sr du Vaudic cousin né de germain du père de la d. myneure Guille Poullain sr du Pontlo cousin au quart de la d. myneure Me François le Paige sr de la Villaubert cousin au quart de la mère de la d. myneure Me Guille du Mangouer advocat et allié de la d. myneure Me Jehan du Boaysgeslin sr de Esquiry cousin né de germain de la d. myneure à cause de sa d. mère Me Pierre le Paige chanoine de Sainct-Guille de Sainct-Brieuc cousin au quart de la mère de la d. myneure François de Rosmar sr de Lesouarn cousin au quart de la mère de la d. myneure Me Françoys Budes sr du Tertre-Jouan advocat Lancellot le Myntier sr de la Villemornay cousin au quart du père de la d. myneure Francoys Gicquel sr de Beausepmaine cousin au quart du père de la d. myneure Me Allain Grignet sr de la Pleineville cousin au quart du père de la d. myneure le d. Me Yves le Nepuou en privé nom cousin né de germain du d. père de la d. myneure chacuns quelz et chacun ont au d. appel comparuz aultrement que le d. de Scliczon quel par missive envoyée soubz sa signature a dict son advys et oppignyon sellon la d. lettre quelle a esté ordonné insérer au présent acte pour la seurté d'iceluy et dont la teneur ensuilt. — En superscription a celuy de MMrs les Juges de Sainct-Brieuc qui occupera. Ayant esté adverty que en ce jour on procede à la tutelle de ma nyepce de la Pomeraye myneure à rayson de sa feue tutrice dame de Fournebelle que Dieu absolue et que ne puix y assister suys d'aduys et oppignion que on la pourvoie de Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye et où ne accepteroyt la d. tutelle la bailler à la mère moyennant le consentement de son mari faisant les solempnitez de droict à ce requises ainsi signé de Scliczon. Et amprès avoir et quilz parens et alliez surnoméz ont esté jurez par leurs serments successivement l'un après l'aultre dire vérité purgez de conseil dire vérité et interrogez les ung après l'aultre successivement et respectivement sur le faict de la d. tutelle et administration des corps et biens de la d. myneure ont successivement et respectivement l'un après l'aultre de vive voix dict et respondu leur advys et oppignion avoir esté et estre escuyer Jehan de Neant sr du Val et du Couldray mary espoux de damoiselle Jehanne de Rosmar mère de la d. myneure avecques laquelle elle a esté toujours demeurante estre et qu'il est utille et profitable a avoir la d. administration et charge de tutelle de la d. myneure considerantz que par cy devant il s'est bien géré et porté sur le faict de la d. tutelle pour la d. feue Catherine Giger lors tutrice de la d. myneure. Et partant o l'advis deliberation et opignion des surnomez parens et alliez le d. Jehan de Neant présent et acceptant a esté mis croyé et institué le tuteur et administrateur des d. corps et biens de la d. damoyselle Isabeau Turnegoet dame de la Pomeraye myneure parcequ'il a promys et juré par son serment au faict de la d. administration et charge de tutelle bien et loyalment soy gérer et porter le profilt et utilité de la d. myneure faire et son domaige éviter ...... Et partant dict a esté qu'il aura et recouvra les biens de la d. myneure en la part que soinct ou puissent estre par inventaire ou aultrement. Par ce qu'il a promys et juré par son serment promect et s'oblige sur l'obligation gaige et ypotecque de tous et chacun ses biens présents et futurs d'yceux biens de la d. mineure en tenir bon vray et loyal compte et en payer le reliqua si aulcun est. Et que ainsi il le fera aussi qu'il rendra ce qu'il a promys et juré faire par son serment et rendre à la court de céans la d. myneure non contractée par mariage demy an auparavant l'aige d'icelle myneure de la d. tutelle estre excédée à paine de deux mil livres monnaie. En a de tout ce mis a caution pour luy principal tenu et obligé noble home Jullien Léon sr de la Haye quel présent soy y est mis et constitué il et tout son bien et par son serment come chose de son propre faict et debte. Et o ce dict aussi a esté que en la d. qualité le d. de Néant pourra agir et soy deffendre vers toultes personnes ses adversaires la part que aura affaire constituer procurer o pouuoir en substituer d'aultres eslire de domicile. Faict et agité ainsi que dessus par la court sécullière de Sainct-Brieuc à la lieutenance ordinaire d'icelle y délivrée par mon d. sieur le seneschal le dix neuviesme jour de Décembre l'an mil cinq cens quarante huict. Grosseteste. (Archives du Cte H. le Nepvou de Carfort. — Original sur parchemin).

Les de Rosmar, srs de Kerdaniel (paroisse de Plouagat), etc., ont produit 10 générations en 1669. Ils portaient d'azur au chevron d'argent acc. de 3 molettes de même. (P. de Courcy).

Jeanne de Rosmar, veuve de Vincent Turnegouët, sr de la Pommeraye, épousa, en secondes noces, Jean de Néant, écuyer, seigneur du Val et du Coudray qui fut nommé, en 1548, tuteur d'Isabeau. Nous trouvons encore, en 1555, un « Minu rendu par Jean de Néant, escuyer, sr du Val, comme curateur de dlle Ysabeau Turnegouët, dame de la Pommeraye et de la Soraye ». (Bibl. Nationale, F. fr. 22.329. — Titres de la cathédrale de Saint-Brieuc, p. 165).

Isabeau Turnegouët, dame de la Pommeraye, vivait encore en 1606, date où elle partagea la terre de la Ville-Berno avec Jean de Clisson, sr de Keralio. (Anc. év. de Bretagne, T. 2, p. 253).

 

RAMEAU DES SEIGNEURS DE LA HAQUEMORAYE.

IV. — François Turnegouet, seigneur de la Haquemoraye (... 1469-1527...).

A la montre générale de 1469 nous trouvons « François Turnegouet » cité pour le « terrouer entre Urne et Gouët » en même temps que Jacquet.

Il épousa Isabeau Dolo, dame de Lescouet-le-Vaudic, dont :

1° Jacques, qui suit.

2° Christophe, sr du Vaudic, dit cousin né de germain du père de la dite mineure dans l'acte de tutelle du 19 décembre 1548. (Voir note 4 : Tutelle d'Isabeau Tournegouët).

3° Marie qui épousa, en juillet 1520, François du Boisbouëxel fils de Jean du Boisbouëxel sr du Fossé-Raffray et de Françoise Henry. (Dossiers bleus 106. — Boisbouëxel).

Il était procureur de Lamballe en 1496 et 1527.

 

V. — Jacques Turnegouët, sr de la Haquemoraye (... 1535-1539 ...).

1535. — A la Réformation de 1535, nous trouvons, dans la paroisse de Saint-Michel de Saint-Brieuc : « La maison de la Haquemoraye à Me Jacques Turnegouet fils François » et, dans la paroisse de Pordic : « La maison de Lescouet-le-Vaudic à Maitre Jacques Turnegouet du droit de dlle Isabeau Dolo sa mère » (Bibl. nationale, F. fr. 8312).

A la même date, dans la paroisse de Plélo, on trouve : « La maison et metairie de St-Troan appt à Maistre Jacques Turnegouet qu'ils disent estre gentilhomme » (Manuscrit de Saint-Brieuc, p. 446).

Jacques Turnegouët, sr de la Haquemoraye, était procureur de Lamballe en 1536. (D. Morice, Pr. T. III, col. 1030).

1539. — On trouve, en 1539, un aveu de Maistre Jacques Turnegouët, escuyer, agissant comme tuteur de Vincent Turnegouët, sr de la Pommeraye (Bibl. nationale, F. p. 22.331. — Arch. de Penthièvre).

Il est dit cousin né de germain de Tanguy Turnegouët dans l'acte de curatelle du 12 août 1545. (Voir note 3 : Curatelle de Tanguy Turnegouët).

Il épousa 1° delle Marguerite du Parc, 2° delle Françoise de Quenevily.

Du premier lit sortit Marguerite Turnegouët qui, par contrat du 29 novembre 1545, épousa Bertrand le Forestier, écuyer, sr de la Hazaye. (Dossiers bleus 276. — Le Forestier).

 

BRANCHE DES SEIGNEURS DE LA GRANGE.

III. — Christophe Turnegouët, seigneur de la Grange (... 1508-1535 ..).

Christophe Turnegouët, fils de Jacques Turnegouët, seigneur de la Pommeraye et d'Olive Quetier eut en partage la grande maison et seigneurie de la Grange qui appartenait à son père dès 1478. (Anc. év. de Bretagne T. 2, p. 220).

1508. — Christophe Tournegouet, sr de la Grange, vendit, le 11 Juillet 1508, à Pierre de Pledran, écuyer, sr de la Villefiny, une rente censive de 44 l. et une autre rente de dix mines de sel dues sur la tenue et baillage de Haudebert relevant du vendeur avec haute justice. (Archives des Côtes-d'Armor. — E. 491).

1509. — Il est cité, en 1509, avec Me Pierre de Clisson, sr de Keralio, second mari d'Aliette le Mintier, sa demi-soeur, comme « fermier du devoir d'impost de l'évêché de Rennes » (Reg. de la Chancellerie, p. 673).

1510. — En 1510, nous trouvons encore « Exécutoire pour Me Pierre de Scliczon et Christofle Turnegoët fermiers généraux du devoir d'impôt des vins vendus en détail dans les évêchés de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Cornouaille et Dol, du 27 novembre 1510 » (Même source, p. 689).

1511. — En 1511, nous lisons : « Relèvement d'appel pour Christofle Turnegouet, sr de la Grange contre Guillaume le Bigot, sr de la Ville Bougault, 28 février » (d° p. 693).

En 1517 « Christophe Tournegouet sr de la Grange, demeurant à Saint-Brieuc », (d° p. 235).

La charge exercée par Christophe Turnegouët et son beau-frère, Pierre de Clisson, issu d'Eustache de Clisson, sr de Kerfault, grand oncle d'Olivier de Clisson, connétable de France fut, vraisemblablement, pour eux la source de grandes richesses et n'entraîna, pour leur postérité, aucune dérogeance. Nous verrons, en 1604, haut et puissant Claude de Clisson, sr de Keralio et autres lieux, épouser Bonaventure de Rosmadec.

De son côté, Christophe Turnegouët s'allia à l'une des plus anciennes et illustres familles de Bretagne, la maison de Quelen.

Il épousa, avant 1521, Jacquette de Quelen fille de Raoul de Quelen, chevalier, sr de Saint-Bihy, et de Anne Quatrebarbes, et veuve de Fouques de Rosmar.

Jacquette de Quelen fut partagée par son frère René de Quelen, sr de Saint-Bihy, le 24 octobre 1521. (Voir note 5 : Partage noble donné par René de Quelen, sr de Saint-Bihy).

Note 5 : Partage noble donné par René de Quelen sr de Saint-Bihy. 1521. — Transaction passée en la ville et cité de St-Brieuc le 24 octobre 1521 sous le sceau de la cour de la d. ville o les passemens de G. du du Mangoër et de L. Ybien notaires et tabellions d'icelle entre René de Quellen escuyer sr de St-Bihy fils ainé et principal heritier noble de deffunctz Raoul de Quellen et Anne de Quatrebarbes sa femme sr et dame de St-Bihy d'une part et Cristoufre Tournegoët et Jacquette de Quelen fille des dits feux sr et dame de St-Bihy sa femme d'autre part, sur le procès qui est près de s'élever entre eux au sujet des demandes faites par la d. Jacquette au d. sr de St-Bihy son frère de l'esclercissement et applacement du droit héritier qui lui appartient tant dans les successions de ses père et mère que dans celles de feue Katherine de Quatrebarbes dame de la Roberie et Marie de Quatrebarbes dame du Vigûr soeurs de la d. Anne et de feuz Messire René Quatrebarbes sr de St-Jehan et Maistres Jehan et Loys Quatrebarbes frères de la même Anne : le d. seigneur de St-Bihy répondait que lors du décès de leurs père et mère ils étaient quatre enfans scavoir lui la d. Jacquette Helenne et Lancellot de Quellen, que ces deux derniers sont déceddés sans hoirs &. Par la quelle après que les d. parties ont reconnu que leurs prédécesseurs ont accoustumé de toute ancienneté de se régir et gouverner noblement, que la d. succession est noble et du Rast (?) et gouvernement de l'Assise au comte Geffroy la d. Jacquette remet au d. sieur de St-Bihy ce qu'elle a déjà eu pour son partage de la d. succession paternelle et maternelle et il lui donne en eschange la maison et manoir de la Ville-Raoul et plusieurs autres pièces de terre à la charge par elle ses hoirs et successeurs de les tenir de lui ses hoirs et cause-ayant en ramaige comme juveigneur de aisné et à cause de ce luy faire toutes les obéissances que noble juveigneur tenu en ramaige de son aisné est tenu faire (Grosse en parchemin signée G. du Mangoër passe et Y. Ibien passe). (Bibl. Nationale, Chérin, 166. — Titres de Quelen).

1523. — A la montre de l'arrière-ban tenue à Lanvollon, le 10 juillet 1523, nous trouvons : « Christophe Tournegouet, sieur de la Grange, faisant deux archiers pour luy sont comparuz François Taillart et Jehan Lotz archiers bien en ordre ».

1535. — A la Réformation de 1535, pour le paroisse de Saint-Michel de Saint-Brieuc, nous lisons : « La maison et metayrie de la Grange Saint-Jouhan, qui tient Xtofle Tournegouet, luy advient par succession de son père.... Anciens disant qu'il est filz de Jacques Tournegouet et Ollive Quetier sa femme.... » (Manuscrit de Saint-Brieuc, p. 452).

Autour de la place du Pilori, ou du Martroy neuf, à quelques pas de la cathédrale, au centre de la cité, se groupaient les plus anciennes et les plus importantes habitations de Saint-Brieuc, l'évêché, Quicangroigne, la Grange. (Anc. év. de Bretagne, T. 2, p. 220).

La seigneurie de la Grange s'étendait, de là, jusqu'aux Rues et comprenait les domaines de la Grange-Bannerye, devenu le couvent des Capucins, et de la Grange Saint-Jouan, terre voisine de la Morandaye et de la Ville Juhel.

Christophe Turnegouët mourut peu de temps après la Réformation de 1535. Nous trouvons, en 1540, une ratification d'accord faite par Jacquette de Quelen, dame de la Grange de Saint-Jouan et de Villeraoul. (Voir note 6 : Ratification d'accord faite par dlle Jacquette de Quelen).

Note 6 : Ratification d'accord faite par dlle Jacquette de Quelen. 1540. — Ratification faite le 15 May 1540 sous le sceau de la cour de Chasteaubriend et Montafillant en Goëllou par dlle Jacquette de Quelen dame de la Grange de Saint-Jouhan et de Ville-Raoul, estagière de la d. cour, du lot et partage qui a esté présenté à noble et discret Maistre Guillaume de Vaucelles procureur de noble homme et discret Mre François de Loncelles sr du dit lieu et à noble escuyer René de Quelen sr de Saint-Bihy frère de la d. dame de la Grange par dlle Olive de Brac, Bail noble garde et tutrice naturelle de noble Guillaume Quatrebarbes sr de la Vollue son mari ; des biens provenans de la succession de feu noble et puissant Jehan de Quatrebarbes sr de la Rongère de Saint-Sulpice de Meurs et de Marcou. Par le même acte la d. dame nomme ses procureurs généraux noble escuyer René de Quelen sr de Saint-Bihy son frère et Maistre Yves de Quelen sr de Crechollen son neveu. (Original sur parchemin signé Jac. Turnegoët passe et P. Goures passe). (Bibl. Nationale, Chérin 166. — Titres de Quelen) .

Du mariage de Christophe Turnegouët et de Jacquette de Quelen sont issus :

1° Antoine, qui suit.

2° Jacquette, qui épousa Rolland le Nepvou, sr de Kerfort, et reçut, en partage, la seigneurie de Saint-Jouan. (V. Branche de Kerfort).

3° Isabeau, qui épousa, en 1542, Jean Moro seigneur de Maugouayran, dont Robert Moro, marié à Marie du Boisbouexel et père de Robert Moro sieur de la Villebougault. (Dossiers bleus 474) qui paraît dans l'acte de tutelle de Jacques le Nepvou, sr de Saint-Jouan, du 10 octobre 1597. (Voir note 7. Tutelle de Jacques le Nepvou).

Note 7 : Tutelle de Jacques le Nepvou, seigneur de Saint-Jouan. 10 et 14 Octobre 1597. En jugement et audiance ordinaire de la Cour du Regaire de Sainct Brieuc de la part de Maistre françoys Coquillon procureur fiscal de la dicte Court a esté remonstré les deceix advenus de feuz noble homme Rolland le Nepvou et Françoyse Berthelot sa femme vivant sieur et dame de Sainct-Jouan lesquels de leur mariaige auroint delaissé Jacques le Nepuou aaigé de ... ans soubz l'acte de tutelle lequel il est besoin de pourvoir de tuteur et que pour y parvenir il auroit faict adiourner la pluppart des parans du dit mineur resquérant appel et evocation en y estre faict ce qu'apartient. Et au dit appel ont comparu Escuyer Robert Moro sieur de la Ville Bougault parent du dit mineur au quart degré en l'estoc, damoiselle Allix le Noir son aveulle maternelle Claude Berthelot dame de la Chapelle soeur de la mère du dit mineur. Et pour ce que damoyselle Jeanne Visdeloup dame de la Fontenelle noble homme Anthoine le Nevou sieur de Kerfor Jan Berthelot sieur de Sainct Illan ...... sieur de la Ville louise Françoyse le Nepvou ... et parans du dict mineur n'ont comparuz ni procureiz pour eux ils ont été jugez defaillants aux fins de l'adiournement pour cest effet leur signiffié.

Jour de ce moys par son seigneur aparu pour aveu du present deffault par le proffit duquel le dit sieur procureur a resquis quilz soint a demander chacun et sur peine d'amende faulte à eux de comparoir pour dire leur advis sur la pourvoiance du dit mineur et oultre qu'il soit dit que jusques à ce qu'ils aient comparu ses biens demeureront a lors perilz et fortunes et que les présens aient à nommer l'un des dictz parans qu'ils voiront estre le plus utille capable et profitable pour auoir la dicte charge des corps et biens du dit mineur pour passé de ce curation et estre faict. A quoy des dicts Moro le Noir et Berthelot a esté dit estre d'advis que le dit sieur de Sainct Illan soit institué en la d. charge n'en cognoissant aultre plus capable et profitable pour l'avoir des quelz advis et opignions cy devant a esté delivré acte. Et reserué de faire droit sur les requestes du dit sieur procureur passé de la reinthymation des dictz parans deffaillantz. Faict par la Court du Regaire de Sainct Brieuc le siège vacant regy par economat (?) tenue en la chapelle Sainct Gilles du dit lieu à raison de la démolition de l'auditoire par davant Monsieur l'Alloué ce dixiesme jour d'octobre mil cinq centz quatre vingtz dix sept.

Et dempuix scavoir le quatorziesme jour d'octobre au dit an mil cinq centz quatre vingtz dix sept en jugement de la dicte Court du Regaire de Sainct Brieuc de la part de Maystre Françoys Coquillon procureur fiscal de la dite court a esté remonstré que suivant l'ordonnance portée par l'acte cy dessus il auroit faict readiourner les parans du dit Jacques le Nepvou sieur de Sainct Jouan mineur pour parvenir à la curation d'un tutteur à icelluy resquerant l'appel et evocation et estre faict ce qu'a esté. Et au dit appel ont comparuz maistre Mathurin Berthelot advocat procureur se portant et escuyer Guillaume le Forestier sieur de la Hazaye mary espoux de damoyselle Margueritte du Tertre tante maternelle du dit mineur maystre Jacques Poullain procureur soy portant et honorables gens Henry et Jacques Compadre Janne et Suzanne Compadre oncles et tantes du d. mineur du costé maternel mesmes de maystre Yves Lochet sieur de la Noe oncle en pareil degré. Et des quelz le d. sieur procureur fiscal a resquis qu'ils aient a advyser et opiner entreux lequel est le plus utille pour auoir la dicte charge de tuttelle du dict mineur. / Tous lesquelz parans cy dessuz nommez ont dict ne congnoistre aucun d'eulx plus profitable et capable pour la dicte charge avoir que noble homme Jan Berthelot sieur de Sainct-Illan et estre d'advis qu'il y soit institué. Attendu lesquelz advis et opinion des parans cy devant se presentant le dit sieur procureur fiscal a esté le dict Jan Berthelot sieur Sainct-Illan groé et institué en la d. charge de tuttelle des corps et biens du dict mineur à la charge de bien et fidellement s'y porter. En l'endroit a comparu Maistre Guillaume Penhouet procureur soy portant du dict sieur de Sainct-Illan aux fins du pouvoir garanty presentement aparu qui a dit. Pour l'affection qu'il a de conserver le bien du d. mineur quoyqu'il n'y soit subiect ny le premier conuaignable sy est ce que il accepte la charge. Mais il adiouste que à l'occasion de l'injure du temps et hazard des chemins il ne luy est pas possible de venir icy prester le serment ny fournir des cautions. Au moyen de quoy il a requis que les juges de Lamballe soient commis pour recevoir son serment et ses cautions. Pourquoy pour recevoir le serment du dict Berthelot pour la dite charge ensemble les cautions qu'il fournira à l'avènement d'icelle ont esté commis les juges et officiers de la juridiction de Lamballe par ce que de tout il sera rapporté a nostre court acte deuement garanty. De tout quoy a esté délivré acte faict par la dicte court du Régaire de Sainct-Brieuc en la chapelle Saint-Gilles du dict lieu par davant mon dit sieur l'alloué les dictz jour et an. / (Titres des Le Nepvou de Carfort. — Original. — Coll. Ch. de Carfort).

Jacquette de Quelen, dame de la Grange, de Saint-Jouan et de Ville Raoul, ratifia, le 15 May 1540, le partage de la succession de feu noble et puissant Jehan de Quatrebarbes sr de la Rongère, de Saint-Sulpice et de Meurs. (Bibl. Nationale, Chérin, 166). (Voir note 6).

L'illustre et ancienne maison de Quelen, qui portait burelé d'argent et de gueules de 10 pièces, s'est alliée, plusieurs fois, aux sires de Quintin, puinés de Bretagne. (Voir Généalogie de la maison de Quelen).

 

IV. — Antoine Turnegouët, seigneur de la Grange (... 1535 ...).

La Réformation de 1535 nous indique, dans la paroisse Saint-Michel, que :

1535.« La maison de la Grange-Bannerye appt à Maistre Antoine Turnegouet fils de Christophe ».

Antoine Turnegouët est dit « fils ainé héritier principal et noble de Christophe Turnegouet qui était fils ainé héritier principal et noble de Jacques Turnegouet et d'Olive Quetier » dans une procédure de 1553 entre son fils Alain et le chapitre de Saint-Brieuc (Bibl. nationale. F. fr. 22329, p. 150).

Il épousa delle Jeanne le Bigot, fille de Guillaume le Bigot, sr de la Ville Bougault, dont :

1° Alain, qui suit.

2° Jacques, sr de la Ville Raoul, dont la postérité viendra après celle de son frère.

3° Jeanne, qui épousa Rolland Collet sr de la Ville Solon. (Voir note 4. Tutelle d'Isabeau Turnegouët).

Les Collet, seigneurs de la Ville Solon (paroisse de Plérin), de la Ville-Ernault (paroisse de Saint-Michel de Saint-Brieuc) etc., portaient écartelé aux 1 et 4 d'argent à une fleur de lys de gueules aux 2 et 3 de gueules au lion rampant d'argent.

1541. — En 1541, nous trouvons un « Relief d'appel pour Rolland le Nepvou et Jacquette Turnegouet sa femme contre Antoine Turnegouet » (Rég. de la Chancellerie de Bretagne, p. 929).

1544. — En 1544 « Jehanne le Bigot curatrice d'Antoine Turnegouet contre Jehanne Turnegouet femme de Rolland Collet » (d° p. 431).

 

V. — Alain Turnegouët sr de la Grange (... 1553-1566 ...).

1553. — Alain Turnegouët est dit « fils ainé héritier principal et noble d'Antoine Turnegouet » dans l'acte de 1553 cité plus haut.

En 1561 « la grande maison de la Grange, o ses caves, salles, basses-cours etc., joignant à meson et jardin es hoirs Jacques Turnegouet sr de la Haquemoraye au four à ban appartenant au sr du Boisboissel etc... » fut mise en vente aux enchères par ordre du Chapitre, mais d'autres créanciers s'opposaient à la vente parmi lesquels « vénérable Messire Guillaume Favigo sr du Clos, Jehanne Davy, Jacquette Turnegouet, Mre Michel Ollivry, Jehan et Charles Néant sr du Val et du Coudray, Me Thomas le Ribault sr de la Ville Juhel et Xtoufle Elevart sr de Saint-Hellory... » (Anc. év. de Bretagne. — T. 2, p. 219).

Cette maison fut vendue, en 1609, à la ville de Saint-Brieuc qui y établit sa Cour royale et les prisons, puis la maison commune. Elle est, maintenant, devenue la Préfecture du département.

1566. — En 1566, nouvelle procédure entre le chapitre de Saint-Brieuc « et nobles hommes Allain Turnegouet sr de la Grange, Rolland Douallan sr du Karpont, Jean de Néant sr du Val, Charles de Néant sr du Coudray fils de Jean de Néant » (Titres de la Cath. de St-B., Bibl. nat. F. fr 22329, p. 169).

Rolland Douallan, sr du Karpont, est dit, en 1548, « parent dedans le quart degré » de Tanguy Turnegouët. (Voir note 8 : Curatelle de Tanguy Turnegouët).

 

IV. — Jacques Turnegouët seigneur de la Villeraoul et de la Villeneuve (... 1545 ....).

1545. — Jacques Turnegouet, seigneur de la Villeraoul, deuxième fils d'Antoine et Jeanne le Bigot est dit cousin né de germain de Tanguy Turnegouët dans l'acte de curatelle de 1545. (Voir note 8 : Curatelle de Tanguy Turnegouët).

Note 8 : Curatelle de Tanguy Turnegouët. Par noble homme Maistre François Budes sr de la Plesse Monsieur le procureur de céans et par Jehan Guillart sr du Glairllay mary et espoux de damoiselle Isabeau Turnegoet a esté dict et remonstré à saige et pourveu Me Thomas le Ribault sr du Vaubueul Lieutenant et Juge ordinaire de la court de céans que Tanguy Turnegoet filz feu Jehan Turnegoet en son vivant sr de la Pommeraye carrent de scens et entendement n'estoit pourveu de curateur ne administrateur pour ses corps et biens et que il estoit et est hors la jurisdiction de nostre d. court chez la dame de Fournebelle quy ne luy est parente ne alliée et auquel n'apartient l'administration de ses d. corps et biens et n'estre capable pour iceulx régir et gouuerner et que nécessairement convient pourveoir le d. Tanguy de curateur et administrateur de ces d. corps et biens à laquelle fin dict avoir faict ajourner les cy après nommez parans amis et alliez du d. Tanguy Turnegoet pour dire et declarer leur advis et oppinion lequel des parans du d. Tanguy eust esté fust et soit utille et prouffictable à la charge de curatelle des corps et biens du d. Tanguy Turnegoet, savoir Chistofle le Bigot sr de la Villebougault parent du d. Tanguy dedans le quart degré et le d. Jehan Guillart sr du Glairllay mary de la susd. Isabeau soeur aisnée du d. Tanguy Morice le Bigot sr de la Villencaut allié du d. Tanguy à cause de Moricette Poulain sa fame dedans le quart degré Estienne Simon sr de la Villemouessan parent ne allié du d. Tanguy Pierre Gellin sr de Tremarguat cousin germain du d. Tanguy Turnegoet Charles le Mintier sr de Villechapelle cousin germain de la mère du d. Tanguy Mathurin de Lesmellens sr de la Ville-en-Delin maryé à la soeur de sa mère Rolland le Nepvou sr de Kerfox en pareil allié du d. Tanguy Rolland Collet sr de la Villesollon allié à cause de sa fame du d. Tanguy Ollivier Poullain sr du Tertre parent du d, Tanguy dedans le quart degré Me Yves le Nepvou cousin dedans le quart degré du d. Tanguy Me Herué le Mintier advocat parent du d. Tanguy Rolland Doualan sr du Kerpont parent dedans le quart degré du d. Tanguy et chacun quelz et chacun présents et jurez par monsieur le lieutenant dire leurs advis et opinions quel des parens du d. Tanguy furent et sont utilles et profitables à avoir la charge de curatelle et administration des corps et biens du d. Tanguy et interrogez ont dict et advisé savoir le d. sr de la Villebougault Morice le Bigot Estienne Simon Charles le Mintier le d. de Lesmellens le d. le Nepvou Kerfox et le d. Guillart ont dict et advisé que le d. Pierre Gellin sr du d. lieu de Tremarguat estre et est utille et prouffictable avoir la d. charge et administration des corps et biens du d. Tanguy et le d. sr de Tremargat Yves le Nepvou Rolland Collet Villesollon Olivier Poullain sr du Tertre ont dit et advisé que le d. Jehan Guillart et Isabeau Turnegouet sr et dame du Glairllay sont utilles et prouffictables à la d. charge et le susd. Me Herué le Mintier et Doualan Kerpont ont dit et advisé que Jacques Turnegoet sr de la Hacquemoraye estre et qu'il est utille pour avoir la d. charge du d. Tanguy Turnegouet. Veuz et ouys l'advis et opinion des susd. nommez Mr le procureur a requis et demandé le d. Tanguy estre pourveu et charge de la d. administration estre baillée à l'ung des d. parans que par la court sera advisé. Sur quoy a esté dict par Mr le lieutenant que il tardera à la d. provision jusques à huitaine auquel terme dict a esté que le d. sr de la Haquemoraye Jacques Turnegoet Villeraoul Lancelot le Mintier Villemornay parans du d. Tanguy pour en dire leur advis seraient intimez auquel terme a esté le d. sr de Tremargua présent ajourné faict par la court sécullière de Saint-Brieuc par deVant mon d. sr le lieutenant en l'auditoire du d. lieu le cinquiesme jour d'aougst l'an mil cinq cens quarante cinq.

Et dempuis par devant Maistre Thomas le Ribault sr du Vaubueul lieutenant et juge ordinaire de la Court secullière de Sainct-Brieuc le douziesme jour d'aougst darein mil cinq cens quarante cinq instant Me François Budes sr de la Plesse monsieur le procureur de la d. Court sur le faict de la provision du d. Tanguy Turnegoet a dict avoir faict ajourner les cy après nomez et chacun afin de dire et déclarer leur advis touchant ce savoir Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye nay de germain du d. Tanguy Guille Rouxel allié du d. Tanguy ainsi que dict l'avoir ouy dire à Jehan Turnegoet sr de la Pommeraye père du d. Tanguy Me Jehan Henry sr de la Motte advocat et allié du d. Tanguy Jehan de Trongof sr de Kerpinson frère de la mère du d. Tanguy Jacques Turnegoët Villeraoul nay de germain du d. Tanguy François Gicquel Beausepmaine disant estre nay de germain du d. Tanguy Allain Turnegoet parant dedans le quart degré et Jacques Gicquel Lescluse Allain Groygnet Plaineville Gabriel Dassonville François d'Arcelles sr de la Couldraye Rolland Budes sr du Perron Xtofle Turnegoet Vaudic et chacun quelz et chacun sur ce par mon d. sieur le lieutenant jurez et interrogez l'un après l'aultre ont dict savoir le d. sieur de la Haquemoraye le d. Me Jacques Turnegoet Ville Raoul estre utille et prouffictable pour avoir la d. charge de corps et biens du d. Tanguy les d. Guille Rouxel Me Jehan Henry sr de la Motte Jacques Turnegoet Ville Raoul le d. Ville Raoul né de germain du d. Tanguy François Gicquel Jacques Gicquel Allain Groygnet parant de dans le quart degré François d'Arcelles Xtofle Turnegoet Allain Turnegoet sr de la Grange né de germain du d. Tanguy le d. d'Asonville et chacun ont dict et advisé le d. Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye qu'est né de germain du d. Tanguy estre et qu'il est utille et prouffictable a avoir la d. charge et administration des corps et biens du d. Tanguy Turnegoet et mesme qu'est de la juridicyon et le d. sieur de Kerpinson et le d. sieur du Perron oppignent et aduysent le d. sr de Tremarguat estre utille à la d. charge. Et amprès avoir veuz et ouyz les advis et opinions des d. parans amis et alliez du d. Tanguy Turnegoet et aussi des advocatz assistans et que le d. Jacques est de la Juricyon et aussi ouy l'advis du d. procureur qu'est allié du d. Tanguy a esté et est le d. Me Jacques Turnegoet sr de la Haquemoraye mis croyé et institué Curateur et Administrateur des corps et biens du d. Tanguy et la totalle charge luy en baillée après avoir esté juré par son serment sur sainctes evangilles bien et deuement soy y porter et acquitter en la d. charge et des biens du d. Tanguy a promis en tenir compte et pour le reliqua et le rendre non contracté par mariage aux peines de droict requises et en a baillé et mis à cautions pleges principaux tenus et obligez le sus d. Jacques Turnegoet Ville Raoul Rolland Collet Ville Sollon et Pierre de la Tousche sr de la Motte et chacun quelz soy y ont constitué o les Renonciations que ont faict au bénéfice de omission et ....... Et quelz et chacun se sont submis et submettent par leurs serments... tous et chacun leurs biens quelz congnus présents et futturs aux povoirs de droict juricyon et obéissance à notre d. court et icelle ont prorogé et prorogent quant à..... du contenu en cestes. De quoy s'est le d. Gellin sr de Tremargat a reverance porté pour contre disant et appellant et en a appellé et contredict. Faict par la court écullière de Saint Brieuc par devant mon d. sieur le lieutenant les d. jour et an. Grosseteste. (Archives du Cte. H. le Nepvou de Carfort. — Original sur parchemin).

Il épousa Catherine Collet, dont :

1° François, qui suit.

2° Françoise, qui épousa, le 28 novembre 1568, Jean du Bois-Berthelot fils de Bertrand et de Marie Delpech (Généalogie du Bois-Berthelot, F. fr. 22348).

 

V. — François Turnegouet seigneur de la Ville-Raoul de la Villeneuve et de la Grange (... 1581-1594...).

1581. — François de Tournegouet, écuyer, partagea sa soeur Françoise, dame du Bois-Berthelot, le 18 septembre 1581. (Dossiers bleus 380. — Preuves de noblesse de Jean-Louis de la Lande).

1583. — Nous le voyons, en 1583, rendre hommage pour les maisons et métairies de la Ville-Raoul, l'Isle-Raoul et la Villeneuve en Plérin. (Archives des Côtes-d'Armo, E. 1324).

1588. — Il fut curateur de noble homme Antoine le Nepvou, sieur de Kerfort, comme il paraît par une sentence obtenue contre lui, en 1588, par noble homme Allain le Nepvou sr de l'Isle. (Compte de tutelle de Jacques le Nepvou). (Voir note 9 : Compte de tutelle de Jacques le Nepvou seigneur de Lestivy).

Note 9 : Compte de tutelle de Jacques le Nepvou seigneur de Lestivy. (Extraits). C'est le compte et estat que tient et présente en la court des Regaires de St-Brieuc escuier Jan le Nepvou sr de la Court curateur de noble Jacques le Nepvou fils et héritier par bénéfice d'inventaire de feu Rolland le Nepvou escuier viuant sr de St-Jouan de la gestion et administration qu'il a faicte du bien dudit mineur tant en charges que décharge puis le compte et estat de gestion qu'il auroit tenu aux créditeurs le 25 Nouembre 1602 à Noble Claude Quemereuc sr de la Vaujudaye subrogé de Jean Chappellain fils Loys qui subrogé estoit de nobles gens Jan Gaudre et Julienne Quemereuc Escuier Jean Berthellot sr de St-Ilan, Marguerite le Chat veufve de feu noble homme Allain le Nepvou vivant sr du Houx Margte et Janne Huart Jacques le Normant et tous autres créditeurs en la dite succession suivant et aux fins de l'acte et exploit jurisdiciel enssuy en la dite court le... jour de ... 1605. Protestant le dit le Nepvou de ne se charger en la d. charge du présent compte que par mesme moyen il ne lui soit fait raison en ses décharges des fraiz et mises par luy faitz et groyez pour les affaires du dit mineur requérant qui passe de l'examen du d. compte estre le premier payé tant de ce que il se trouvera luy estre deub par l'yssue d'icelluy que de ce qui luy est deub par l'estat de gestion cy devant tenu comme préférable sur les deniers provenus de la vente des immeubles du dit mineur le tout sauf à augmenter ou diminuer lors et es fois que requis en sera.

Et premier Se charge le dit contable d'avoir reçu pour l'estat de gestion par lui présenté d'Escuier Jean Berthelot sr de Sr-Ilan fermier et adjudicataire esté de la maison et métairie de St-Jouan aux fins du bail à ferme des 2 et 9 Juin 1600 pour l'année de St-Michel 1602 la somme de 45 escus et demi vallant XLVI l. 10 s.

Se charge le d. C, de avoir reçu pareille somme pour l'année 1603 du d. de St-Ilan cy XLVI l. X s.

Plus se charge d'avoir reçu du d. de St Ilan et pour les mesmes causes pour l'année 1604 pareille Somme de XLVI l. X s.

Plus se charge d'avoir reçu de Jan le Breton pour la St-Michel 1603 et de Pierre le Roux, Christofle du Jardin, pour la Toussaint, la somme de 13 livres qu'ils auroient traicté pour la maison du Fort appartenant au sr de St-Jouan située en la rue Joualan que le dit le Nepvo leur auroit affermé luy ayant esté permis d'en jouir en bon père de famille faute de avoir trouvé adjudicataire pour ce, cy XIII livres.

Se charge aussy d'avoir reçu des mesmes pareille Somme pour pareille jouissance de la d. maison pour l'année 1604, cy XIII l.

Se charge en pareil de la somme de X l. X s. qu'il auroit reçu pour la jouissance qu'avoit de la dite maison du Fort le d. le Breton Loys Rolland et Jean Houedon pour la St-Michel, cy X l. X s.

Se charge le dit contable de avoir reçu de Allain et Jean le Paige pour la jouissance qu'ils auraient faite de la maison et métairie de St-Jouan pour l'année de St-Michel 1605 le nombre de 21 justes froment mesure de St-Brieuc aux fins de la ferme enssuy entre eux ayant esté permis au dit tuteur d'en jouir en bon père de famille pour ce, cy. XXI j. froment.

Nota qu'il n'y a charge que du bien paternel et non du maternel duquel maternel se doit faire compte particulier l'acceptation d'icelluy estant pure et simple et au paternel par bénéfice d'inventaire.....

Misses paiesment et acquitz et fraiz faictz et groyés par le dit comptable pour l'estat de gestion par luy tenu et présenté en ceste court le 25 Nouembre 1602.....

Monstre en cest endroict le dit constable l'acte du bail affermé de la maison et terre de St-Jouan datté du... jour de .... 1604 fait instant le d. constable pour lequel l'avoir retiré du greffe auroit couté... qu'il supplie lui estre alloué comme davant.

Monstre le d. le Nepvou une requeste à lui signifiée instant damoiselle Alix le Noir le 14 Novembre 1604 tendant à signifier arrest entre les mains d'escuier Jean Berthelot sr de St-Ilan pour la somme de 42 livres qu'elle disoit lui estre deubz sur ce que pouvoit debvoir le dit sr de St-Ilan au dit mineur sur laquelle requête se seroit le dit comptable consulté à deux advocatz pour savoir ce qu'il debvoit faire pour quoy lui auroit cousté VI l.

Monstre une inthimation qu'il auroit fait dresser à son conseil dabté du 6 octobre 1603 afin d'appeler delle Marguerite le Chat veufve feu noble homme Yves le Nepvou sr du Houx curateur esté du dit Jacques le Nepvou sur laquelle inthimation se seroit consulté le dit comptable pour ce qu'il n'avoit aucun acte faisant mention de la tutelle du dit feu sr du Houx et auroit esté payé au d. conseil 60 solz.....

Monstre le d. le Nepvou une quittance par luy obtenue de Me Allain Hammonet du revenu de la Chapellainie de St-Gilles de St-Brieuc du numbre de deux justes froment mesure de St-Brieuc deubz sur la maison et terres de St-Jouan pour le terme de St-Michel 1605....

... Demande aussy des charge le d. comptable du numbre de dix justes deux bouëssaux froment predite mesure de St-Brieuc qu'il auroit poyé au seigneur du Cruguil pour le terme de St-Michel. 1605 à luy deubz de rente sur la maison et terres de St-Jouan....

... Monstre le d. comptable le procez et acte jurisdiciel enssuy en la court du Regaire de St-Brieuc datté du 11 octobre 1603 signé le Mée greffier par lequel damoiselle Margte le Chat auroit esté condempnée tenir compte de la gestion qu'auroit faicte du bien du mineur son defunt mary....

.... Monstre le d. comptable une copie du procès-verbal des saisies faictes instant le d. Quemereuc datté des 14ème et 15ème jours d'Octobre avec la première bannie du saizissement du d. mois signifié au d. comptable par le Roy Segond avecq la seconde bannie du 23 du d. mois la tierce bannie des 30 et 31 octobre au dit an le tout signé du d. le Roy avec un procès-verbal des d. bannies faictes instant noble Guille Marie sr de la Ville-Marie etc....

... Monstre ung procès-verbal et acte jurisdiciel ensuy en la dicte court dabté du... 1606 signé le Mée greffier par lequel furent mis à prix les d. immeubles et adjugés à noble homme Claude Quemereuc sr de la Ville-au-Léon pour la somme de dix-huit cent livres, pour lequel etc ...

.... Monstre un acquit et quittance par luy obtenue de delle Ally le Noir dame douairière de la Villebuo de la somme de 15 l. pour les abetz et entretiens du dit mineur la dite quittance dabtée du 1er Febvrier 1603 signée Jac. Le Nepvou.

Monstre le dit comptable une sentence obtenue en ceste court par feu noble homme Allain le Nepvou vivant sr de l'Isle curateur esté du dit mineur obtenue contre escuier François Turnegouet vivant sr de la Ville-Raoult curateur de noble homme Anthoine le Nepvou sieur de Kerfort lequel auroit offert paiement des levées du numbre de 14 justes un bouessau froment lequel y auroit esté condempné mesmes faire assiette et plusieurs autres chefs et demandes contenues en la dite sentence dabtée du 4 nouembre 1588 etc....

Monstre le dit comptable un ajournement pour faire appeler noble homme Anthoine le Nepvou sr de Kerfor et damoiselle Aliénor Douallan sa femme et curatrice des 13 et 14 nouembre 1605 afin de voir déclarer la dite sentence surdattée exécutoire.

Monstre un default et acte jurisdiciel obtenu en la dite Cour le 18 novembre 1605 sur delle Aliénor Douallan aux quallitez.

Monstre une sommation qu'il auroit fait dresser à son conseil pour sommer les dits le Nepvou et Douallan de communiquer leur sacq et pièces dattée du 25 janvier 1606, etc., etc...

Pour fournir le 26 Feburier 1628. Jacques le Nepvou. G. de la Beausse.

Auparavant procéder à la clôture et déduction finale du présent compte avons ordonné que l'ayant compte fournira de recharges dans un mois le comptable y respondra un mois après et des faictz dont ils demeureront en contestation informerons un mois en suivant soubz lequel temps le dit comptable pourra vérifier les déports et levée des décrets mesme fournir d'addition au présent compte s'il voit l'avoir à faire et produyront les d. partyes trois jours en suivans pour leur estre faict droict ainsy qu'il appartiendra et sont les dits actes passez et allouez au dit compte demeurez au dit comptable à la charge de les représenter toutes foys et quantes que par justice sera ordonné. Fait et arresté au dit St-Brieuc le 17 octobre 1628. Et au regard des delays frustatoires prétendus par l'ayant compte avons réservé d'y ordonner lors de la dite déduction. (Titres des le Nepvou de Carfort. — Coll. Christophe de Carfort).

1594. — Il épousa, le 13 novembre 1594, dlle Julienne de Brehand de l'Isle, étant veuf, en premières noces, de Anne Budes fille d'écuyer François Budes et de dame Barbe Gourvinec (Doss. bleus 380. — Titres de Jean-Louis de la Lande).

Du premier mariage issut Gillette de Turnegouët qui épousa Rolland Berthou, sr des Fontaines, fils de Jacques et de Marie Rocquel.

De son second mariage avec Julienne de Bréhand il eût une fille unique, Isabeau de Turnegouët, dernière héritière de cette maison, qui épousa, le 7 février 1611, François de la Lande de Calan, fils de Gilles de la Lande et de Olive Berthou. (Carrés d'Hozier. 370. — Titres de la Lande. — Voir note 10 : Mariage d'Isabeau Turnegouet).

Note 10 : Mariage d'Isabeau Turnegouet, dame de la Ville-Raoul, et de François de la Lande de Calan. Du 7 Février 1611. Sentence rendue le 7 du mois de Février de l'an 1611 en l'audience de la cour ordinaire du Duché de Penthièvre pairie de France au siège et juridiction du comté de Plourhan et sie de la Roche-Suart tenue en la chapelle St-Julien de la ville de St-Brieuc par Jean du Boisgelin, écuyer, seigneur de Septfontaines seneschal de la dite cour par laquelle sur ce qui lui avait été représenté par François de la Lande éc. sr de Caslan et de la Villeeven demeurant dans son manoir de Caslan par. de Pléboulle evêché de St-Brieuc en présence de noble homme Mre Guillaume Maillart sr de Beauregard procureur fiscal de la même cour et de Pierre Conen écuyer seigneur de la Villelevesque curateur de dlle Isabeau Turnegouet dame de la Ville-Raoul fille mineure et héritière seule et unique de feu nobles homs François Turnegouët sr de la Ville-Raoul de la Villeneufve et de la Grange que recherchant depuis longtemps en mariage la d. Isabeau du Turnegouët à laquelle il avait fait don en cette considération du tiers de ses biens meubles au cas qu'elle n'eust point d'enfans de leur mariage par acte du 31 janvier de la même année passé à Chatelaudren dans la maison d'honorable homme Guion Rouxel et reçu par Olivier le Chevy et Jaques Rolando notaires royaux de la cour de St-Brieuc il avait ensuitte fait assigner le d. de la Villelevesque au d. nom et dlle Julienne de Bréhand sa femme mère de la d. dlle de Turnegouët pour conférer sur le d. mariage à laquelle assignation le d. sieur de la Villelevesque avait répondu qu'il s'en rapportait à l'avis des parens de la d. mineure sur quoi Philippes Berthou ecr sr des Fontaines cousin germain et cy devant curateur de la d. dlle avait requis qu'il en fust conféré particullièrement entre la d. mineure et nobles gens Julien Collet sr de la Villesolon Jaques de Conen sr de Kerhalot Yves de Conen sr de la Higonnaye et Jean de Quelen sr de Murs et le d. procureur fiscal ayant assigné pour le lieu de la d. conférence la maison de Mre Olivier Godot où tous les d. parens s'etant assemblés la d. mineure ayant été interrogée sur la d. recherche avait déclaré qu'elle consentait d'épouser le d. sr de Caslan eu égard à l'obéissance qu'elle devait à la d. dame sa mère ensuite de laquelle déclaration lecture ayant été faite de la d. donation la d. Julienne de Bréhand avait déclaré que de son chef elle consentait au d. mariage lequel ayant esté aussi approuvé par Gillette Turnegouet dame douairière des Fontaines soeur de la d. mineure, Julien Collet sr de la Villesolon Jean de Queslen sr de Murs Yves de Boisgelin ecr sr de la Couesse François Collet ecr sr du Mourtier ses parens au 3ème degré Yves Conen ecr sr de la Higonnaye parent au même degré à cause de dlle Claude Esluart sa femme, Yves le Nepvou écuyer sr du Houx tant en son nom que comme procureur de dlle Marguerite le Chat, Jaques de Conen sr de Kerhalot dlle Françoise Esluart sa femme Pierre Henry ecr sr de la Vieuxville son cousin germain à cause de dlle Jeanne Gendrot sa femme Jean de Quelen ecr sr de Mauny tant en son nom que comme fondé de procuration de noble et puissant Olivier de Quelen son père sr de St-Bihy de Lourcière de Kerbaut et de Kerchat et Gilles de Quelen son frère ecr sr de Peilen et de Jehan de Quelen son oncle éc. sr de Murs frère du d. Olivier, le d. Jean de Quelen sr de Mauni et Giles de Quelen sr du Pelein enfans du d. Olivier Jean Berthou éc sr de Kercadoret cousin germain de la d. mineure Antoine le Forestier ecr sr de la Lande tant en son nom que comme procureur d'Allain le Forestier son frère ainé sr de la Haye et dlle N... de Rosmar sa femme parente de la de dlle au 3ème degré du costé maternel noble homme Gilles Hucher sr du Clos tant en son nom que comme se faisant fort de dlle Renée Visdelou sa femme parente au 4ème degré du costé paternel et maternel, Guillaume Gouessy sr du Cartier parent au 4ème degré à cause de dlle Françoise du Bourblanc sa femme noble homme Christophe Goures sr du Closneuf dlle Jeanne de Brehan tante maternelle François Favigot éc. sr de la Villegohel noble homme René Berthou écr sr de Vauvert frère du d. seigneur de Cargouët Jean de Lision au nom et comme fondé de procuration de nobles gens Jean de Tronguidy sr de la Noë mari de dlle Gillette le Piquart, Gouiquet, écuyer, sr du Dreny mari de dlle Marquerite le Piquart Christophe Collet sr de Cargrée nobles gens Ceorges Ollivry sr de la Belleissue et Bertranne Collet Julien le Noir éc. sr de Carlan Jaques de Brehan ecr Sr du Traver-Juquet et de St-Prestan dlle Jaqueline Collet dame de la Villeauroux nobles homs Gilles de Lesquen sr du dit lieu et de la Ville-Meneu et dlle Bertranne Collet sa femme Antoine du Breil sr du Closneuf nobles gens Pierre Boullaye sr de St-Sauveur et de la Villealio tous comparans par le d. Jean de Lision fondé de leurs procurations, le d. seneschal conformément à l'avis des d. parens permet et autorise la recherche que le d. sieur de Caslan faisait de la d. dlle Isabeau Turnegouet en conséquence les renvoye pour s'épouser en face de l'Eglise et ordonne que la d. donation cy dessus mentionnée serait insinuée au d. siège dans trois mois. Cette sentence signée Hamonnet greffier sup. Mathurin de Tollenai la Hervixic. (Bibl. Nationale, Carrés d'Hozier, 370. — Titres de la Lande. Copie).

Parmi les membres de la famille Turnegouët que nous n'avons pu rattacher à cette généalogie succincte, citons :

— Eon Turnegouët, dans la paroisse de Cesson, à la Reformation de 1440.

— Pierre Turnegouët, sr de la Ville-Raoul, en Cesson, à la Réformation de 1535. (B. nationale, F. fr. 8312).

— Jeanne Turnegouët, femme d'Alain Visdelou en 1542. (Reg. de la chancellerie, p. 401).

— Isabeau Turnegouët, femme de Me Guillaume Douallan, soeur et héritière de deffunt Pierre Turnegouët sr de la Villelousse. Elle vivait encore en 1632. (Transaction du 8 septembre 1632. — Voir Notice généalogique sur les Berthelot de Saint-Ilan).

— Aliette Turnegouët, femme de Thebaud Goures, sr de la Ville-Barrée. (Dossiers bleus 325. — Goures). (RENÉ LE NEPVOU DE CARFORT).

 © Copyright - Tous droits réservés.