Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Mystères représentés à Fougères, au XVème siècle, par les confrères du Saint-Sacrement

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Fougères "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Depuis le XIVème siècle, les confréries du Saint-Sacrement ont été fort répandues en Bretagne. Leur but, indiqué déjà par leur titre, était de vénérer d'une manière spéciale l'auguste mystère de l'Eucharistie et de concourir, suivant leurs ressources, à accroître l'éclat du culte public que l'Eglise rend dans ce mystère à Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est aussi dans ce but, on n'en peut douter, que la confrérie du Saint-Sacrement de Fougères, établie en l'église Saint-Léonard, faisait représenter, le jour de la Fête-Dieu et les jours avoisinants, plusieurs mystères religieux. Ce curieux usage nous est révélé par un compte des prévôts de cette confrérie, pour l'an 1459.

On y voit que ces mystères n'étaient point, comme en d'autres lieux, représentés sur un échafaud dressé pour la circonstance, mais sur des chariots que l'on promenait à travers la ville, ce qui rappelle d'une manière assez frappante les fêtes de Thespis et les commencements du théâtre grec. Ici seulement, au lieu de farces grossières, c'étaient les principales scènes, les principaux personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on voyait représentés dans chaque chariot. Il y avait (comme on le verra par divers articles du compte) le mystère des Trois-Rois, le chariot du Crucifiement, celui de Saint-Barthélemy, qui contenait peut-être en même temps les autres apôtres, saint Michel couvert d'un brillant harnois ou armure et muni d'unes elles (c'est-à-dire d'une paire d'ailes), Pilate en sa chaire de Juge, saint Christophe portant sur son large dos un petit Dieu dont la paire de gants avait coûté 5 deniers, saint Antoine, etc.

La marche était ouverte par des menestereulx ou musiciens ; et comme nos ancêtres, gens de sens, ne connaissaient point de belle fête sans rafraîchissements, il y avait pour les confrères un festin sous la halle. Les compagnons qui, sans être de la confrérie, aidaient à jouer les mystères, n'étaient pas moins bien traités ; on trouvera, parmi les dépenses que mentionne notre compte, le déjeuner, le dîner et le souper des cinq menestereulx, deux pots de vin pour les apôtres, une épaule de mouton pour saint Antoine, etc.

D'ailleurs, voici le texte même de ce document :

« Autre mise qui se fait chacun an, au jour et reste du sacre et ung jour ou deux devant et apres ladicte feste, tant pour le mistere que autrement, ainsi qu'est acoustumé... Le mardi davant la Penthecoste au dit an IIIIcc LIX, fut donné à Pierre Le Peletier et son compagnon, menestereux, ung pot de vin et deux pains pour estre asseurez d'eulx de venir au jour du sacre o leurs instruments, qui vallent pour ce 28 d. .. Item à Jaquin Thomine, pour quatre escuelles de ferblanc pour les grans torches de ladicte frarie, 4 s. Item pour une paire de gans pour le petit Dieu que saint Christofle portait 5 d. Item pour la despense du charrectier qui amena le pavail et foillée audict jour, 13 d. Item le jour du Sacre au matin, pour les desjeunez de cinq menestereulx, 3 s. Item pour .1. chief de corde pour liez la chaere Pillate, 4 d. Item pour une peau et une courée pour saint Berthelemer, 8 d. Item pour .1. espaulle de mouton pour saint Anthoine et ses compaignons, 10 d. Item pour pain et seil à faire les sallieres pour mettre sur les tables de la cohue où sisdrent les freres et seurs de ladicte frarie, 6 d. Item pour vin prins chiers Le Prestrel, qui fut donné aux compeignons qui firent le mistere, et certaine quantité de pain, et par compte fait o la femme dudict Le Prestrel en presence de Guillaume Chauveau prevost, savoir est en vin 37 s. et pain 2 s., qu'est ensemble pour tout 39 s. Item au filz Bertran Antin et deux autres ses compaignons, queulx firent le mistere des Trois Roys, 12 d. Item pour le disnez (sic) des prevostz du jour du Sacre, où furent en leur compaignie dom Jehan Hamon, dom Olivier de Launoy, dom Martin Le Bouchier et dom Guillaume Auffroy, chappelains de ladicte frarie pour tout, pour compte 25 s. Item pour le disnez des cinq menestereulx dudit jour, 7 s. 6 d. Et pour leur soupper du soir. 3 s. 4 d. Item pour le sallaire des cinq menestereulx, 12 s. Item chiers Le Bascle oudict jour par avant la procession, pour pinte de vin donnée au Procureur et à Monseigneur de la Barre, 7 d. ».

Fol. 21 r°. -

« Item au fourbisseur pour le salaire d'un hernoys complet pour Saint Michel, 20 d. Et à Robin Le Dannoys pour unes elles, louées de lui pour ledit Saint Michel, 14 d. Item à Guillaume Clemens (?) qui bailla unes autres elles, pour l'ange qui estoit o Saint Anthoine, 14 d. Item pour vin donné à celx qui firent la morisque audit jour, 22 d. Item à ung nommé Gouppil, charpentier, pour avoir nettoyé la cohue, fourni de tables et d'aès et pelles rendues, par marché fait o lui, 5 s. 10 d. Item audit Goupil pour deux aès prins de lui, l'un pour apparoiller la croiz qui estoit rompue et l'autre à planchier le chariot, pour tout, 19 d. Item pour une somme de bois à empescez (sic) les fourmes et autres 10 d. Item au varlet Guillaume Paterne pour lui et trois chevaulx qui menerent le charriot du cruxifiement, 3 s. Item au varlet Molsaint (sic) pour lui et deux chevaulx qui menerent le charriot de Saint-Berthelemer, 2 s. Item pour faire crier la vigille pour les trespassez le lendemain du jour du sacre, 4 d. Item à Geffroy Elis, son varlet Chauvin et autres qui furent apostres, pour deux poz de vin, 20 d.  ».

Le fragment qu'on vient de lire occupe le fol. 20 verso et 21 recto du compte de 1459.  (A. L. B.).

 © Copyright - Tous droits réservés.