Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

GUERRE DE SEPT-ANS (1756-1765)

  Retour page d'accueil       Retour "batailles navales"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1° Bataille de Minorque (1756).

Les Français avaient pour adversaires les Anglais. Le commandant en chef de la flotte française était le lieutenant général de la Galissonnière.

Cette flotte se composait de 12 vaisseaux de ligne et 7 frégates.

Voici l'ordre de bataille des bâtiments français :

VAISSEAUX, CAPITAINES. – Lion, De Saint-Aignan. – Triton, De Mercier. – Redoutable, De Vilarzel et de Glandevès, chef d'escadre. – Orphée, De Raymondis. – Fier, D'Herville. – Guerrier, Villars de Labrosse. - Foudroyant, Frojet de l'Eguille et de la Galissonnière, lieutenant-général. – Téméraire, De Beaumont-Lemaître. – Hippopotame, De Rochemore. – Content, De Sabran-Grammont. - Couronne Gabaudus et de Laclue, chef d'escadre. – Sage, Du Revert.

La flotte anglaise, forte de 13 vaisseaux de ligne, 4 frégates et une corvette, était commandée par le vice-amiral Byng, ayant pour second le contre-amiral West, commandant de l'avant-garde.

RÉSULTAT. — La bataille fut gagnée par les Français. L'amiral anglais Byng, à son retour en Angleterre, dut comparaître devant un conseil de guerre qui le condamna à mort pour s'être laissé vaincre par les Français.

 

2° Bataille des Cardinaux (1759).

Les Français étaient toujours en face des Anglais. Le commandant en chef de la flotte française était le vice-amiral de Conflans.

La flotte française se composait de 20 vaisseaux de ligne, 2 frégates et 3 corvettes, portant 1.595 canons et 15.200 hommes d'équipages.

Voici l'ensemble des vaisseaux de cette flotte :

VAISSEAUX, CANONS, CAPITAINES : - Soleil-Royal, 80, De Chezac et de Conflans, vice-amiral, commandant en chef. – Tonnant, 80, De Beaufremont, chef d'escadre. - Formidable, 80, De Saint-André Duverger, chef d'escadre. – Orient, 80, De Guébriant de Bude, chef d'escadre. - Intrépide, 74, De Chateloger. – Magnifique, 74, Bigot de Morogues. – Glorieux, 74, Villars de Labrosse. – Thésée, 74, De Kersaint. – Héros, 74, De Sansay. – Robuste, 74, de Vienne. – Northumberland, 74, de Bellingant. – Juste, 70, de Saint-Allouan. – Dauphin royal, 70, d'Urtubie. – Inflexible, 70, de Caumont. – Dragon, 70, Levassor de Latouche. – Eveillé, 70, de Laprevalaye. – Sphinx, 70, de Coutances-Laselle. – Solitaire, 70, de Langle. – Brillant, 70, de Boischâteau. – Bizarre, 70, de Rohan.

La flotte anglaise, sous les ordres de l'amiral Hawke, se composait de 24 vaisseaux de ligne et 3 frégates, portant 1.612 canons et 16.800 hommes.

RÉSULTAT. — Cette bataille fut perdue par les Français dont un certain nombre de vaisseaux furent pris ou coulés. Quant à l'amiral, dont l'incapacité avait été la cause de notre défaite, son nom ne mérite pas d'être conservé par l'histoire.

 Jean Barrachin.  

 © Copyright - Tous droits réservés.