|
Bienvenue ! |
L'ABBAYE SAINTE-CROIX DE GUINGAMP |
Retour page d'accueil Retour Ville de Guingamp
L'abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135 par la donation de Raoul, évêque de Tréguier, aux Chanoines Réguliers de Saint-Augustin de l'abbaye de Bourg-Moyen d'une église bâtie avec l'appui du comte Etienne III de Penthièvre (époux de Havoise).
Entrée de l'abbaye
De l'église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIème siècle.
Il reste le manoir abbatial de la fin du XVIème siècle et du commencement du XVIIème siècle.
Le logis abbatial est un édifice de la première moitié du XVIème siècle, remanié : il présente au milieu de sa façade Sud une tour d'escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu'à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d'un toit conique. Elle est flanquée à l'Est d'une petite tourelle sur encorbellement.
Du portail d'entrée de l'abbaye, reconstruit au XVIIIème siècle, il ne reste que l'arcade de l'entrée des piétons (l'arcade est surmontée d'une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l'abbaye en 1636 par le roi Louis XIII).
Sur la façade Nord du corps de logis principal se trouve un autre corps de bâtiment qui lui est perpendiculaire, et qui a conservé des lucarnes ornées de gâbles.
Nota : les photos réalisées en 2010 par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.