Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

MONTBAREIL

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Guingamp "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Dans l'emplacement du couvent des Jacobins, vinrent s'établir, en 1676, des religieuses de Notre-Dame de Charité du Refuge : c'est la même communauté qui, chassée de Guingamp par la Révolution, est allée ensuite habiter, à Saint-Brieuc, l'ancien couvent des Filles de la Croix. En revanche, les Filles de la Croix rachetèrent, en 1820, la maison de Montbareil, vendue nationalement, et l'habitent depuis cette époque.

Le couvent de Montbareil, le second de l'ordre en Bretagne, fut fondé par les libéralités d'une guingarnpaise, Madame des Arcis. Après une jeunesse mondaine et dissipée, elle se donna à la plus ardente piété et se voua principalement à l'oeuvre des Refuges. Devenue veuve, elle prit l'habit religieux dans le couvent de Guingamp, et y mourut le 27 décembre 1694, âgée de cinquant-huit ans, dont elle avait passé les sept derniers en religion.

La chapelle de Montbareil, du même style que les chapelles de l'Hôpital et de Saint-Joseph, est loin d'avoir l'élégance et les belles proportions de ces dernières ; tout y semble, au contraire, mesquin, lourd et écrasé.

On eut un instant, en l'an V, le projet d'établir une école centrale dans les vastes bâtiments de Montbareil, mais les fonds manquèrent ; on aliéna la maison, et quatorze mille volumes de choix, provenant des couvents de Guingamp et des abbayes de Bégar et de Coatmalouen, furent sacrifiés, parce que la ville n'était pas assez riche pour les loger. (S. Ropartz).

© Copyright - Tous droits réservés.