Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

TAXATION DE LA VILLE ET DES FAUBOURGS DE GUINGAMP

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Guingamp "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COMPTE DE DENIS DES PREZ. — 1447. (JHUS.)

C'est le livre par lequel compte Denis des Prez, procureur des bourgeois et habitans des ville et forsbourgs de Guingamp, des rentes par lui ou nom des dits bourgeoys levées et recues et des mises par lui faites depuis son institution ou dit office, qui fut en Mars avant Pasques l'an mill IIIIc quarante et six, jusques au huitième jour de Mars l'an mill IIIIc quarante et sept, que le dit procureur fut destitué et desmis du dit office. — [Note : Les passages en italiques sont les annotations marginales des auditeurs du compte je ne relève pas une observation qui se répète après tous les articles trouvés exacts, pour constater leur exactitude, et qui est invariablement conçue en ces termes : Selon les précédents] Apparust son pouvoir de Mars l'an mil IIIIc quarante seix finissant, passé par Jehan Henry.

Et Premier se charge le dit procureur des rentes ordinaires deues aux dits bourgeois par deniers, au terme de l'Exaltation Saincte Croix, selon le mynu qui en suit :

LA VILLE CLOSE DE GUINGAMP.

Dessus la maison et place Yvon Morell jadis, estant près la porte de Locmichaël, que tient à présent Olivier Léschardeur par baillée de Alain Henry, hoir du dit Morell, de rente chacun an, — 11 sols.

Dessus la place et maison Jehan Colet jadis, que tient à présent Lenevez Colet, deguerpie Guille Le Rouge, — 2 s. 3 d.

Dessus la place à Lasquellec jadis, estante au long du costé de l'ostel feu Nicholas Le Boursier et que tiennent les hoirs du dit Boursier, — 3 s.

Dessus l'ostel et place Pierres Le Fetice, estant devant la croix du bout souzain de la rue des Feuvres et ou quel demeure à présent Guillemin des Sales, — 6 s. 8 d. obole.

Dessus l'ostel et place au Guellec jadis, joignant à la dite maison an Fetice, que tient à présent Guillaume Guégan et où il demeure, — 3 s.

Dessus la place de maison joignant au dit ostel du dit Guégan, que tindrent jadis les hoirs feu Olivier d'Estable et que tient à présent le dit Guillaume Guégan, — 2 sols.

Le dit procureur ne se charge point de VII s. de rente deus dessus la place Morvan Huet jadis, que tint Rolland Derien et que eust de lui Guillaume Auffret par censie, pour ce que en icelle place est en partie la chapelle de Monsieur saint Yves et l'ont les dits bourgeoys donnée à la dite chappelle. — Chargé sauff raison en mise de 7 s.

Dessus la place au Querhiet jadis, à présent o les hoirs et effans Jehan d'Estable, près l'apanteis de feu Olivier Le Grant, — 2 s.

Dessus la place Geffroy Caraboc jadis, que tint Yvon Le Garrec auprès de la dite place au Querhiet et que tient à présent Guillaume Guégan, — 2 s.

Dessus la place au fondeur jadis, que tint Deryan Michel et que tient à présent Meryan Tailleboys, — 4 s.

Dessus l'ostel et place Geffroy Le Vaillant jadis, que tient et ou demeure à présent Jehan Jacob.

Dessus la place Robichou, que tint Guillaume Le Marechal, claveurier, et que tient à présent Jehan Le Fauchour, — 3 s. 6 d.

Dessus l'ostel et place Yvon Le Soutill jadis, que tiennent les hoirs de Jehan d'Estable à présent qui joint à l'ostel Jehan Querou, — 2 s.

Dessus la place et courtil au Calonec jadis, que tiennent à présent les dits hoirs du dit Jehan d'Estable, joignant à la dite maison au Soutill, — 3 s. 10 d.

Dessus la place de maison Evenou jadis, joignant au long de la grande maison des hoirs et effans de feu Jehan d'Estable, — 11 s.

Dessus la place Berthelot Alain jadis, qui souloit estre à XV s. par an, à présent o Meryan Innocent, — 12 s.

De nouvelle censie faite par Olivier Le Croezé, lors procureur. NOTA. Il est enjoint à Geffroy Lareour, à présent procureur, de recouvrer la lettre de la dit censie du dit Le Croezé, afin que l'on sache le vray de la diminution de la dite rente.

Dessus la place feu Olivier Le Corre jadis, que tiennent ses hoirs, joignant à la dit maison du dit Innocent, — 4 s.

Dessus l'ostel et place Jehan Le Morlong jadis, que tient à présent Rolland Le Turnier, joignant à la dite place du dit Corre, — 3 s. 4 d.

Et ne se charge point le dit procureur de II s. de rente que on souloit lever dessus la place Rival Rodic jadis, que tint Yvon Le Boivin depuis, pour ce que ne peut avoir cognoissance de la dite place ne où elle est. — Chargé sauff raison en mise, — 2 s.

Dessus la place Yvon Larragon jadis, que tint Pierres Rouzault et que tient à présent Margarite Rouzault, fame Jehan Benoist, — 2 s.

Dessus la place de Guillaume Le Marechal, sellier, que tient à présent Pierres fils de Jehan Le Marechal, mineur, dont est garde Rolland d'Estable, — 8 s.

Le dit procureur ne se charge point de la rente deue dessus la place Alain Robiou jadis, que tint Jehan d'Estable, dont aucuns rentiers font mencion que on souloit poier VI s., pour ce que le dit procureur ne sait où est la dit place, mesmes les précédens procureurs XXV ans a s'en sont excusés. — Chargé sauff raison en mise, — 6 s.

Dessus l'ostel Symon Bernard, que tiennent à présent Guillaume Le Guyader et sa famme et en quel demeure Rolland d'Estable, — 14 s. 11 d.

Dessus l'ostel et place Thephaine Le Breton jadis, qui fut Morice Raoull et ouquel demeure Henry Robin, est deu XLVI s. VIII d., dont le dit procureur ne se charge point pour ce qu'il ne trouve que executer en la dite maison. — Chargé sauff raison en mise de 46 s. 8 d.

Dessus la maison et place de Jehan Colin, qui fait la cornière de la venelle menant à Tourquelenic, où demeure à présent Salomon Le Loussour, — 5 sols.

Dessus l'ostel Alain Symon jadis, que tient à présent Yvon de Kaer et ses effans et auquel demeure Jehan de La Fontaine, — 71 s. 9 d.

Dessus la place feu Yvon Queré, au plus près de la dite maison Yvon de Kaer, II s., et dessus la maison Yvon Le Clerc joignant à la dite place, autres II s. ; lesquelles deux places sont à présent en une maison qui est et appartient aux hoirs feu Jehan Queré, en laquelle demeure Philipes Roy et sa famme, et pour ce, — 4 s.

Et ne se charge pour le dit procureur de XII d. de rente que aucuns rentiers font mencion estre deus ausdits bourgeoys dessus un courtil estant derrière l'ostel feu Henry Robin, pour ce que le receveur de Monseigneur de Guingamp en joist, pour ce que les bourgeoys ne peuvent garantir [Note : Fournir des titres] sur la baillée que on dit qu'ils en firent, et oucques n'en eurent possession. — La place pour le présent est occupée par la reparacion de la ville et mesmement en est informé [Note : On trouve effectivement des traces de cette procédure dans d'autres comptes] ; et cestuy procureur n'en a rien receu ne les autres de long temps et de mémoire dont soit mencion en aucun livre de compte. Et pour ce a la dite rente passé sans en bailler charge au dit procureur pour le présent.

Dessus les deux maisons feu Thomas Gicquel par moictié entre elles, dont Rolland Pinart en tient à présent une et l'autre tient Guillaume Le Goaster, — 15 s. 10 d.

Dessus les deux maisons de Phelippes Le Barbier et Henri La Bourie, à présent estantes sous ung feste, — 18 s.

Dessus l'ostel Marguerite Meryan jadis, à présent ô Jehannin Le Brun, — 16 s.

Dessus la place de maison que tiennent à présent les abbé et couvent de Begar devant l'ostel François Le Rouge et laquelle place fait le coign de la venelle par où l'on va au four, — 20 sols.

Dessus la maison Guillemin l'orfeuvre jadis, que tint depuis Yvon Oger et en laquelle demeure à présent la déguerpie du dit Oger, — 45 s.

Dessus la maison au Palarin jadis, à présent aux hoirs Alain Deryan et en laquelle demeure Perin Alain, — 46 s.

Dessus la place de maison au Bugut jadis, qui fut depuis à Olivier Tavaniel, est deu XX s. chacun an ; et dessus la maison Jehan Raoul jadis, qui depuis fut à Dom Prigent Rabic, est deu VI s. par an, quelles deux places tient à présent cestuy procureur où il a une maison en laquelle il demeure, et pour ce, — 26 s.

Dessus la place messire Yvon Phelippes jadis, en la rue de la Porte de Rennes, que tint maistre Jehan de Kernechriou et que tient à présent Jehan Baudoin, — 3 s.

Dessus la maison et place Robiou jadis, que tint Pierre Cleauroux et que tient à présent le dit Baudoin, — 3 s.

Dessus la place au Bugut jadis, à Champ Maurroy, que tient à présent Geffroy Larreour, — 2 s.

Dessus la place de maison au peletier jadis que tient à présent Morice Gourhant, par ferme de Rolland Charlet, — 3 s. 4. d.

Dessus la maison et place Henry de La Lande jadis, que tint la deguerpie Feillet et que tient à présent Rolland Pinart à Champ Maurroy, — 12 d.

Et ne se charge point le dit procureur d'une maison et place estant près du Vien Chastel à Champ Maurroy, costeant d'un costé à l'ostel feu Allain Le Croezer, qui ou temps de Hervé Sampson avoit esté baillée à Guillaume Dyan pour 3 s. de rente, pour ce que la dite maison est bruitée et de présent est vacante, mesmes ne peut sçavoir cestuy procureur où elle est. — Chargé sauff raison en mise de — 3 sols.

Dessus l’ostel et place feu Jehan Henry, que tient à présent Guillaume Briou peletier, en allant à la porte de Montbaraill, — 4 s.

Dessus le courtil et place feu Yvon Tronsson, que tiennent ses hoirs, joignant au dit ostel au dit Briou, — 3 s. 4 d.

Dessus la place au Bugut jadis, que tint Jehannine Regnier et que tiennent à présent les hoirs de Olivier Regnier, — 6 s.

Dessus l'apenteis, estable et marechaussie (écurie ?) maistre Yves de La Noy jadis, que tient à présent Marguerite Le Piler, — 2 s.

Dessus l'ostel et place qui fut au dit maistre Yves de La Noy, auprès de l'ostel Yvon Robert, et que tint depuis Olivier de La Croix, à présent à Jehan Lucquou, — 15 s.

Dessus la place Jehan Le Bourgeoys jadis, que tint Jehan d'Estable le veill en la rue des Paticiers et que tient à présent Henry Baud en son jardrin, — 2 s.

Dessus l'ostel au Guerne jadis, à présent à Henry David, en l'ostel du dit David et Postel aux hoirs Rollant Chauchart, — 4 s. 8 d.

Dessus la place Jehan Le Corre jadis, en la rue des Paticiers, que tiennent les hoirs feu Rolland Chauchart, derrière la maison du dit Chauchart et où sont à présent ses estables, — 10 s.

Dessus l’ostel et place Bertran Bellegou jadis, que tint Pierre Jegou et que tient à présent Jehan Ynisan en la dite rue des Paticiers, — 11 s. 7 d.

Dessus la place et jardrin Jamin Geffort, en la dite rue auprès de la porte de la monnoie, de nouvelle baillée faite par Meryen Kerderyan precedent procureur, — 2 s.

Dessus un jardin et place de maison estant auprès du dit jardin d'icellui Jamin, que tient à présent Jehan Jehan par nouvelle baillée d'Olivier Regnier, precedent procureur, — 4 s. 2 d.

Et ne se charge point le dit procureur de VIII s. de rente deuz dessus la place Nicholas Joy jadis, que tint Prigent Hamonou, pour ce que la dite place est vacante. — Chargé sauff raison en mise de — 8 s.

Dessus la place Jehan Thomas jadis, à présent à Robin Bourdet, près de l’ostel Plestin, — 12 d.

Dessus l’ostel et place Deryan Salic, que tint Guillaume Bilsic auprès de la porte de Treguier et que tiennent à présent les hoirs Olivier Regnier, — 10 s.

Et ne se charge point le dit procureur d'aucunes rentes que les dits bourgeoys, anciennement, ainsi que on dit souloient lever en la dite ville et cloture de Guingamp, en oultre le mynu dessus dit. Savoir est : Dessus la place au Janet et la place Guégan que Olivier Toraval souloit tenir, 4 s. ; dessus la place jadis au Morlong, 12 d. ; dessus la maison Bernard Nicholas, que tint Hamon Fraval, 6 s. ; dessus la place au Gadic et qui fut Mahé Rouzault, 12 s. ; dessus la place Malegan, 3 s. ; dessus la place au fournis que tient Alain Le Marechal, 14 d. ; dessus une autre place estant jouste la place du dit fournis, 2 d. ; dessus la place Quoitbleiz, 9 s. ; dessus la place qui jadis fut Yvon Perrot, 60 s. ; dessus la place qui jadis fut Mahé Rouzault, derrière l'eglise, 11 s. 8 d. ; dessus le courtill Colin Olivet, et dit l'on que c'est la tourelle, 10 s. ; dessus la place au Bugut, au Vieu Chastel, assez près de la porte de Montbaraill, 12 s. ; dessus la place du Vieu Chastel, 3 s . ; dessus la place Jehan Gorrec, 3 s. ; dessus la place au comte Roux, jouste la place Estienne Symon, 12 d. ; dessus la place Guillaume Lanabasque, 26 s. 6 d. ; dessus la place Noel Le Mercier, 18 d. ; dessus la place Guillaume Le Gouarrec, devant le puis, 5 s. ; dessus la place Geffroy Angiers, 5 s. ; dessus la place Jehan Coydon, que souloit tenir Geffroy l'orfeuvre, 20 s. ; dessus la place jadis Guillet l'esné, 4 s. ; dessus la place jadis au Bourgeoys, 11 s. 6. ; dessus la place jadis André Le Pon, 11 s. ; dessus la place au Conyat, que souloit tenir Alain Rolland, 5 s. ; dessus une place que Jehan du Grouesker avoit derrière son hostel, 2 s. ; pour ce que ne scet le dit procureur où sont les dites places ; mesmes s'en sont les précédents procureurs, XL ans a, excusés de s'en charger parce que les dites places estoient vacantes.

Sellon aucun compte que rendit Hervé Sampson, procureur des bourgeois en mil IIIIc XVI, s'excusa de compter des dites rentes, par semblables causes comme cestuy procureur, et dempuis le compte du dit Sampson ne fust aucun compte fait par nuls des procureurs subsequents des dites rentes ; et ainsi ne peut on faire la garantie des dites rentes, et pour ce, pour le présent n'est mise aucune charge à cestuy procureur des dites rentes. Mais il est enjoint au dit Geffroy Larreour, procureur à présent, s'enquerir des dites places, et s'il peut savoir aucune chosse, le notifier aux bourgeoys afin de y faire provision.

 Pareillement ne se charge point le dit procureur de la ferme des tourelles des portes de la dite ville, qui souloient estre affermées par les precedans procureurs, savoir l'une II s. et l'autre XII d. et plus et moins, selon que on les pouvoit affermer ; pour ce que de présent ne sont en appareil de les louer, parce qu'elles sont arrasées par occasion du crime de lèse majesté, commis par ceux de Blois en la personne de mon souverain seigneur le duc derainement décédé. — Il est enjoint aux procureurs subsequents les affermer quant seront en appareil ; et pour le présent, n'en a le dit receveur procureur aucune charge.

 

TROUTRIEU TOULQUELLENIC.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues aux dits bourgeoys au dit terme de la Sainte Croix, en la rue de Troutrieu Toulquellenic, selon le mynu qui en suit :

Premier, Dessus l'ostel et place Pierres Le Gentil jadis, que tint Olivier Le Boucain et que tiennent les effans George Le Gall, auprès de l'ostel Guillaume Boutbazec, — 9 sols.

Dessus la place et maison Rivalan Le Cleu, à présent o Guillaume Le Cleu, son douarrain, — 4 s.

Dessus l'ostel et place à la fille Stephnon jadis, que tiennent les hoirs de Jehan Le Toux et ouquel demeure à présent Jehan Le Toux, — 2 s.

Dessus l'ostel et place à la deguerpie au Bibi, à présent aux hoirs du dit Jehan Le Toux et ou demeure Rolland, fils Guerault Meryan, — 40 s.

Dessus une place estante en l'isle entre les deux rivières, nommée le moulin Conan … où Rolland Conan Johanou a fait de présent une maison où demeure Pierres Joy, son gendre, — 15 d.

Dessus la place Fraypiar jadis, à présent ô Alain Guillaume où il demeure, — 1 s. 6 d.

Dessus la place et jardrin au Lapouce jadis, devant la tour neuffve, que tient à présent Rolland Conan Johannou, — 5 s.

Et ne se charge point le dit procureur de VII s. de rente dessus la place Phelippes Morvan jadis, ne de IIII s. VI d. dessus la place Rolland Rumelen, pour ce que ne seit où sont les dites places et s'en sont excusés les precedans procureurs disans qu'elles estoint vacantes. — Chargé sauff raison en mise de 16 s. 6 d.

 

TROUTRIEU LAMBERT.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues aux dits bourgeoys au dit terme en la rue Troutrieu Lambert :

Dessus la maison et place Quicsal jadis, que tint Geffroy Le Tout et que tiennent à présent les hoirs du dit Geffroy, — 8 sols.

Dessus l'ostel et place qui fut à Olivier Even, à présent ô Pierre Jehannou, — 7 s. 4 d.

Dessus la place Jehan Lancien jadis, à présent à Guillaume Le Goaster et le fils au Guen, — 10 s.

Et ne se charge point de X s. VI d. deus de rente dessus l’ostel et place Yvon Le Kaer jadis, que tint Yvon Rollanton, pour ce que la dite place est vacante et ne y trouveroit l'on que prendre. — Chargé de 10 s. 6 d.

Dessus la maison et place à la déguerpie au Lagadec, à présent ô Jehan Le Guevellou, — 10 s.

Dessus la place Cadic jadis, à présent à Jehan Le Moulinet et sa famme, — 10 s.

Dessus la place Jehan Léon jadis, que tient à présent Guillaume Kermen, — 10 s.

Dessus l'ostel et place Raoul Le Prateller, à présent ô Henry Meladou, — 15 s.

Dessus la maison et place au Driguill, à présent à Jehan Olivier et ses effans, — 12 s.

Dessus la place Jehan Riou jadis, à présent ô Nicholas Laviron, — 12 s.

Dessus la maison et place Henry Le Délivré, à présent ô Thomas Le Pennec, — 12 s.

Dessus la place Hamon Ansquer jadis, à présent ô Henry Le Brun, — 10 s.

Dessus la place Alain Colet jadis, que tiennent les hoirs Yvon Le Borgne, où demeure à présent Olivier Paris, — 11 sols.

Dessus la place Rolland Le Bihan jadis, que tint Dom Raoul Le Chappon et que tient à présent Geffroy Le Prateller, — 7 s.

Dessus la place Geffroy Le Leaudi, que tient à présent Jehan Le Leaudi, — 10 s.

Dessus la place Guillaume Rivalan, à présent ô Robert Coinon, — 12 s. 6 d.

Dessus la place Guillaume Le Quellec, à présent ô Jehan Guillaume, — 12 s. 6 d.

Dessus la place Philippes Le Prateller, — 12 s. 6 d.

Dessus la place Jehan Morand jadis, ô Alain Le Gall, — 10 s.

Dessus la place Olivier Le Diboubet, à présent ô Guillaume Kermen, — 10 s.

Dessus la place Henri Meladou, à présent ô Yvon Bourherpiou, — 10 s.

Dessus la place Jehan Mahé et sa famme, qui souloit estre a XXV s. De nouvelle censie faite par Meryen Kerderien aultreffois procureur, 28 s. — NOTA. Il est enjoint au dit Geffroy, procureur à présent, de faire ajourner Meryen pour rendre la lettre de la dite censie, pour savoir le vray de la dite censie.

Dessus la maison et place Henri Meladou, à présent à Guillaume Le Kerhiet et sa famme, — 14 s.

Dessus l'ostel et place Guion Ancre, que tiennent ses effans, — 6 s.

Dessus la place Fellou jadis, que tient les dits effans du dit Ancre, — 4 s.

Dessus la place Perrot Cleuroux , à présent ô la deguerpie Jehan Guillaume le jeune, — 10 s.

Dessus la place au Guellec, à présent ô Guion Olivier et les effans de Jehan Olivier, — 10 s.

La place Pezron Meladou, qui souloit estre à 7 s. ô Lambert du Pré, — 4 s. De nouvelle censie faite par Meryen. Semblablement est enjoint au dit procureur à présent recouvrer la lettre de la dite censie.

Dessus la place au Tiec, que tient à présent Lambert du Pré, — 7 s.

Dessus la place au Bucart, que tiennent les hoirs Avoie Le Bornic, — 5 s. 6 d.

Dessus la place feu Jehan Le Pon, que tiennent les dits hoirs du dit Bornic, — 5 s. 6. d.

Dessus la place Nicholas Le Boursier, que tient Rolland Le Boursier son fils, — 6 s.

Dessus une autre place du dit Boursier, du costé de son ostel, — 6 s.

Dessus la place et maison feu Pierres Ferfan, que tient à présent Jehan Le Gluidic et sa fame, — 5 s.

Dessus l’ostel et place Rolland Ansquer jadis et ung petit jardrin auprès et joignant du dit ostel devers l'estang, — 7 s. 6 d.

Dessus la place Olivier Léon jadis, que tient Henry Le Brun, 5 s.

Dessus la place et maison Henri Le Follic, que tient à présent Yvon Le Porzou, — 10 s.

Dessus l'ostel et place Rolland Kermen, que tient Jehan Kermen son fils, — 6 s.

Dessus la place Yvon Le Dantec, à présent ô Jehan Gouelou, — 5 s. 8 d.

Dessus la place et maison Goudeboet jadis, que tient à présent Jehan Dilidolou, — 6 s. 4 d.

Dessus l’ostel et place Henry Martin jadis, à présent ô Guillaume Kermen, — 5 s.

Dessus la place au Cabellec, à présent ô la déguerpie Olivier Rollic, — 5 s.

Dessus la place au Diraison, que tint Jehan Kermen , à présent ô Guillaume Le Gac, — 2 s. 6 d.

 Dessus la place maistre Colin, à présent ô Jehan Le Coffizer et Alain Le Coffizer, autrement dit Guellec, par moictié entr'eulx, — 3 sols.

Et ne se charge point le dit procureur d'autres rentes que l'en souloit lever en la dite rue, sçavoir est : Sur l'atache du moulin de l'estang, 4 d. ; dessus la place Rolland Rivalan, 4 s. 6 d.; dessus la place Philipes Morvan, 5 s. ; pour ce que ne seit où sont les dites places et s'en sont excusés les precedens procureurs, XL ans a, disant que les dites places estoint vacantes. — Chargé sauff raison en mise et pour ce — 9 s. 10 d.

 

LA PETITE RUE SUR L'ESTANG.

Autres rentes deues aux dits bourgeoys au dit terme de la Saincte Croix, en la petite rue sur l'estang de la Comtesse :

Dessus la place Rolland Le Fetis, que tient à présent Thomas Le Diboubet, — 9 d.

Dessus la place Nicholas Le Boursier, que tient Rolland Le Boursier son fils, — 9 d.

Dessus la place Geffroy Le Bugut, que tient Rolland Menguy, — 9 d.

Dessus la place Richart Le Plat, — 9 d.

Dessus la place Rolland Le Razevet, — 9 d.

Dessus la place Dogan jadis, que tient à présent Yvon Robert, — 3 s.

 

LA RUE DE LA CHIEVRE.

Autres rentes deues aux dits bourgeoys au dit terme, en la rue de la Chievre :

Dessus la maison et place de feu Rolland Le Flochcoroner, — 5 sol.

Dessus la place et maison Jehan Geffroy jadis est deu V s. dont le dit procureur ne se charge pas, pour ce que la dite maison est toute ruineuse et n'y trouveroit l'en que prandre. — Il est chargé de 5 sols.

Dessus la place Henri Auffray jadis estoit acoustumé estre levé III s. par an, et pour ce que la dite place a esté longtemps vacante a esté de nouvelle baillée à censie par Meryan Kerderyan, lors procureur, à Alain Le Guiader, comme plus donnant pour la somme de 2 s. 8 d.

Il est enjoint au procureur à présent recouvrer la lettre et l'apparoir sur son compte.

Et ne se charge point le dit procureur d'autres rentes que souloient lever les bourgeoys jadis, savoir est : Dessus la maison et place au Barazer jadis, 4 s. 6 d. ; dessus la place au Leauté, autrement Lagadou, 5 d. ; dessus la place au Bloez, que tient Hamon Bout, 2 s. ; dessus la place Guillaume Le Tout en la place des Bestes, 2 s. ; dessus la place Lesberzault en la dite place des Bestes, 12 s. ; dessus la place Lorans Evenou au Bali (Vally), 3 s., pour ce que ne seit ou sont les dites places, et mesmes les precedens procureurs, XL ans a, se sont excusés de s'en charger, disant quelles estoient vacantes. — Il est chargé sauff raison en mise de 17 s. 6 d.

 

SAINT NICHOLAS.

Après se charge d'autres rentes deues aux dits bourgeoys à Saint Nicholas, au dit terme de la Saincte Croix :

Dessus la place Yvon Rostrenen jadis, que tint maistre Alain Le Brun et tiennent ses hoirs, — 3 s.

Dessus la place et maison Conan Le Saux, joignant à l'ostel Salami Maninger, — 6 sols.

Et ne se charge point le dit procureur d'autres rentes que l'on souloit payer en la dite rue, savoir est : Dessus le courtil jadis Guillaume Morell, 4 s. ; dessus la place Bolbeton, 5 s. ; dessus la place Ansquer, 11 s. ; dessus la place Kerhos, que souloit tenir Colin Gautron, 5 s. 4 d. ; dessus la place au Délivré, 6 s. ; dessus la place Guinescat, 6 s. 6 d. ; Hamon Le Croezre , sur la place Guillaume Le Normant, 3 s. ; dessus la place Huchet, 6 s. ; dessus la place Guynet, 5 s. 6 d., qui montent ensemble 53 s. 4 d., pour ce que ne seit le dit procureur où sont les dites places mesmes se sont les precedens procureurs, longtemps a, excusés de s'en charger, disant que partie d'elles estoint vacantes et que messire Phelippes de Quoitgourheden [Note : Seigneur de Lokmaria] s'est eslancé sur autre partie. — Il est chargé sauff raison en mise de 53 s. 4 d.

 

SAINT MARTIN.

Autres rentes deues aux dits bourgeoys au dit terme, en la rue de Saint Martin :

Dessus la place Guillaume Maledant jadis, à présent ô la fille Hervé Ycot, — 11 s.

Dessus la place André Maledant, à présent ô Rolland Maledant son fils, — 4 s. 4 d.

Dessus la place Balicquet, que tint Alain de L'Ostelerie et que tient à présent Prigent Caibret, — 5 s.

Dessus la place Hervé Le Cherpantier, que tint le dit de L'Ostelerie et que tient à présent le dit Caibret, — 6 s.

Dessus la place au Ruinet, que tint Henri Follic et que tient à présent Jehannin Le Brun, — 5 s.

Dessus la place Guillaume Maledant, que tint Henri Personne et que tiennent Alain fils Pierre Colet et L'Espagneul, par baillée de Jehannin Le Brun, — 4 sols.

Dessus la place Bornengazec, que tient Jehan Tuomelin, — 18 d.

 

LA TRENITÉ.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme, en la rue de la Trenité :

Dessus la place et courtill feu Geffroy Le Roux, que tiennent à présent la deguerpie du dit Geffroy, famme à présent de Jehan Alain et ses effants, — 5 s. 4 d.

Dessus la place Guillaume Maledant jadis, que tient Yvon Le Riboter et où demeure Guille Bré, — 2 s. 6 d.

Dessus la place Hamon Quognart, que tiennent à présent Alain Quognart et Olivier Quognart ses effans, — 10 s.

Dessus la place Guillaume Le Roux, que tint Geffroy Le Riboter et que tiennent à présent Hervé Le Riboter et Jehan Le Riboter, — 2 s.

Dessus la place Kermarec Le Saux jadis, que tint Olivier Lozehic et que tient à présent Rolland Rouzault, — 4 s.

Dessus la place Alain Le Bleudec jadis, que tiennent à présent Olivier Le Chareour et Jehan Le Bihan, — 5 s. 4 d.

Dessus la place Guillou Gié jadis, que tint Paoull Mezja et que tient à présent le prieur de la Trinité, — 7 d.

Dessus la place Jegou Le Taillandier jadis, que tint Hamon Jegou et que tient à présent Jehan Le Gat, — 3 s. 6 d.

Dessus les places Olivier Lozehic, joignant l'une à l'autre, que tient à présent Jehan Lozehic son fils, — 9 d.

Dessus la place jadis Gaulle Le Floch, que tint Riou Symon et que tient à présent Rolland fils Jehan Le Got, — 4 s. 6 d.

Dessus la place Jehan Le Fouler, que tint Dom Jehan Treneves, prêtre, et que tiennent à présent les hoirs Yvon Tronsson, — 2 sols.

Dessus la place jadis Yvon Blanchou, que tiendront Jehan Jacques et Kerhaulen et que tient à présent Alain Guillebot devant le puis, — 5 s.

Le dit procureur ne se charge de 6 d. de rente qu'on souloit lever sur la place nommée la place Guellagoff, que tint Alain de L'Ostelerie, pour ce que ne seit où est la dite place, parce que les hoirs du dit de L'Ostelerie contrarient de poier aucune chose sur aucune de leurs places, mesmes les precedens procureurs, XV ans a, ne s'en chargèrent point. — Chargé sauff raison en mise, — 6 s.

Dessus la place jadis Yvon Le Magnerie, que tint Jehan Arthur et que tient à présent Hervé Le Riboter, sçavoir où il demeure, — 2 s.

Dessus la place Jehan Jacques jadis, que tient à présent Jehan Quartier, — 8 s.

Dessus la place estant près l'ostel du Bugut, de nouvelle baillée faite par Meryan Kerderyau à Alain Milmestier, — 5 s.

Et ne se charge point le dit procureur de 12 d. par an deuz dessus la place Guihout Le Potier, pour ce que la dite place est vacante et n'y trouveroit l'on que executer. — Chargé sauff raison en mise, — 12 d.

Dessus la place Geffroy Causson, que tint Raoul Le Prateller et que tient à présent Jehan Johan, sellier, — 20 s.

Dessus la place Menguy Le Boursier jadis, que tient à présent Rolland Menguy, sellier, — 4 s.

Dessus l'ostel et place Olivier Le Guilcher jadis, que tiennent à présent les hoirs de Philipes de Quoitlosquet par baillée de Henri Poences, — 5 s.

Dessus la place et courtil Prigent Thomas jadis, près de l'ostel Jehan Kerhaes, que tint Yvon Robert et que tient à présent Jehan Bambiny, — 4 s.

Dessus le clos Jehan Nichol, clocher (?) près du dit ostel et que tiennent à présent Jehan Lostis et Pierre Lostis son frère, — 6 sols.

Et ne se charge point le dit procureur d'autres rentes que l'on souloit poier en la dite rue, savoir est : Dessus la place maistre Guillaume Le Grignoux, que tint Janot Le Bourre, 2 s. ; dessus la place Toulguidou, 4 d. ; dessus la place Chevanton, 10 d. ; dessus la place Guillaume Maçson, 3 s., pour ce que ne seit où sont les dites places et les precedants se sont excusés d'en compter parce qu'elles estoint vacantes. — Il est chargé sauff raison en mise de 10 s. 2 d.

 

 PORZANQUEN.

Item se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme de la Saincte Croix, en la rue de Porzanquen :

Dessus la place Hamon Le Men, que tient à présent la mère de Hervé Le Lie, — 18 d.

Dessus la place Guille Hermon, que souloit tenir Olivier Le Tondeur et que tient Olivier Lozehic, — 2 s. 3 d.

Dessus la place Rolland Philipes et la famme Gicquel Martin jadis, que tiennent les effans Morice Boulic à cause de leur mère, — 2 s. 3 d.

Dessus le courtill Yvon Le Breton jadis, que tient à présent Jehan Le Tondeur, — 2 s. 3 d.

Dessus la place Alain Jehan jadis, que tient à présent la famme Yvon Denis, de Lantreguier, et qu'est livrée comme l'en dit à Rolland Desaradex, — 2 s.

Dessus un courtill de terre sis à Maesfilou, au bout du courtill Hamon Guégan, qui est par ferme ô … pour la somme de 5 s. chacun an, dont le recteur de Saint Martin en prend la moittié quoy rabatu demeure et dont se charge, — 2 s. 6 d.

Dessus la place Robert Le Petit, que tient à présent Jehan Le Bourdonnec, — 12 d.

Et ne se charge point le dit procureur de 2 s. de rente que l'en disoit estre deus ausdits bourgeoys dessus la place au Marchand, qui jadis fut à Geffroy Bechart et que tient à présent Olivier Colet Le Buhal, pour ce que le dit Olivier, XL ans a, debatoit de poier celle rente, mesme ce procureur ne seit où est la dite place. — Chargé sauff raison en mise, 2 s.

 

LE BOURGERELL SOUBZSAIN.

Après se charge d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme de la Saincte Croix, en la rue du Bourgerell soubsain :

Dessus la place Sebile Cariou, que tint Jehan Le Bihan et que tient à présent Olivier Guillet, — 7 s.

Dessus la place au Morel, que tiennent à présent les hoirs Jehan Henry et où demeure à présent Alain Corvic, — 3 s.

Le courtill que souloit tenir Jehan Galiot pour 6 s. par an ; le courtill que souloit tenir Rolland Lescuyer pour 4 s. par an, et le courtill que tint Petit Goff pour 2 s. par an, furent par feu Eonet Tronsson, pour ce qu'ils estoint vacans lors ou temps qu'il estoit procureur des dits bourgeoys, baillés et livrés par censie à Jehan Hervé pour la somme de 11 s. 6 d.

Il est enjoint au procureur à présent recouvrer la lettre de la dite censie et l'apparoitre sur son compte.

Dessus l'ostel et place feu Jehan Henry, que tient à présent Alain Henry son fils, — 3 s.

L'ostel et place maistre Olivier Ernault jadis, furent de nouvelle baillée livrés par Meryan Kerderyan, precedant procureur, à Alain Le Courgoullec, pour 35 s. par an, dont dit le dit Courgoullec que, à rabattre sur ce, est deu à la fabricque de Sainct Sauveur 12 d., quoy rabattu resteroit, — 34 sols.

Nota de recouvrer la lettre.

Dessus l'ostel et courtill feu Jehan Nicholasie, que tint Alain Calvez et que tient à présent Mahé Le Gall, — 6 s. 8 d.

Les courtils que (tinrent) Pierre et Alain Bernard auprès de la dite maison, furent baillés de nouvelle baillée au dit Mahé Le Gall chacun an pour 6 s. 8 d.

Dessus le grand courtill feu Rolland Chauchart, que tient à présent Jehan Calouart, — 25 s.

Et ne se charge point le dit procureur d'autres rentes que l'on souloit poier en la dite rue, savoir est : Dessus la place Guillaume Nichol, qui jadis fut Guillaume Caron et que tindrent ses filles, 4 s. ; dessus la place Franczois Le Page, qui jadis fut Jehan Nichol et que tint Yvon L'Estoill, 3 s. 6 d. : elle est ô la censie du Cougoullec ; dessus la place Goubilat, que tint Guillaume Cam, 4 s., pour ce qu'elles sont vacantes. — Chargé sauff raison en mise de 11 s. 6. d.

 

LE BOURGEREL SUZAIN.

Après se charge d'autres rentes deues ausdits bourgeoys en la rue du Bourgerel suzain :

Dessus la place Geffroy Le Boulhic, que tient à présent Jehan Lamouroux le vieil, — 7 s.

Dessus la place au Dantec, que tint le dit Boulhic et que tient le dit Amouroux, jouxte sa maison, — 4 s.

Dessus la place Pezron Lamouroux, que tient Jehan Lamouroux le jeune, — 4 s. 10 d. 1 ob.

Dessus la place au Jularder et dessus la place Eon Fan jadis, que tient à présent la deguerpie Guillaume Le Rouge, souloint les dits bourgeoys avoir et lever 12 s. par an ; mais à présent la dite deguerpie débat de poier fors 6 s. par an, pour ce que la maison qui y estoit fut brullée, et pour ce, — 6 sols. — Chargé selon les precedens, — 12 s.

Dessus la place L'Azenor, à présent ô Jehan Lamouroux le jeune.

Dessus la place Alain Le Mevel jadis, qui est au bout de la dite rue bien près de la dite place L'Azenor et est par ferme ô Jehan Henry chacun an pour, — 5 s.

 

MONTBARAILL.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme, en la rue de Montbaraill :

Dessus l’ostel et place Guillaume Petit Goff, que tient à présent Yvon Lodic, — 3 s. 6 d.

Dessus le courtill au Batard, qui fut à Olivier Prigent, derrière l’ostel à présent de Henri Nicholasic, souloit estre levé 5 s. 6 d. ; mais pour ce que le dit courtill fut par longtemps vacant, le livra et bailla Olivier Regnier, ou temps qu'il estoit procureur, à Jehan Le Portier le jeune, par censie chacun an pour, — 3 s. 4 d.

Dessus la place Geffroy Queriau jadis, à présent ô Huon Morvan, — 3 s.

Dessus la place Hervé de La Tour, ô Olivier Le Granet, — 3 s.

Dessus la place Yvon Briou jadis, que tint Jehan Labbé et ung petit courtill devant la dite place et hostel du dit Labbé, jouxte l'ostel Olivier Cartale, qui furent baillés par censie au dit Abbé et dont tout le sien fut obligé et lesquelles choses Pierre Keranflech et sa famme, fille du dit Abbé, tiennent, — 5 s.

Dessus la place Galion, que tint Alain Le Croezé et que tient à présent Jehan Le Croezé, peletier, — 3 sols.

Dessus la place Jehan Le Lodou jadis, que tint Olivier Le Lodou et que tient à présent Jehan Henry, — 3 s.

Dessus la place Alain Pierres jadis, que tint Yvon Cabelguen et que tient à présent Jehan Cabelguen, — 6 s.

Dessus la place Alain Le Moch, que tint Riou Fagot et que tient à présent la deguerpie du dit Riou, — 2 s. 1 d.

Dessus l'ostel et place Jehan Cabelguen, que tient à présent Jehan Le Loppin, devant la fontaine, — 2 s. 2 d.

Dessus la place Geffroy Le Guiader, que tient à présent Jehan Le Guiader son fils, — 2 s. 9 d.

Dessus la place Yvon Le Paticier, à présent ô Meryan Touppin, — 5 s.

Dessus la place Yvon Le Taillandier, que tient à présent Jehan de Lannoy, 2 s. 6 d.

Dessus la place Jehan Colin, ô Geffroy Ansquer, sçavoir est le parc par où l'on vat à la Garenne, — 5 s.

Dessus l’ostel Yvon Le Map, que tint Philippes Bretoan à cause de sa famine et que tiennent à présent les hoirs de Olivier Tronsson, — 7 s.

Dessus l’ostel Pierres Keranflech, — 2 s. 6 d.

Et ne se charge point le dit procureur de 2 s. 2 d. deus dessus la place au Caillarec ô Guelmoton, pour ce que ne sceit où est la dite place. — Il est chargé sauff raison en mise de 2 s. 2 d.

 

SAINT SAUVEUR.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme, en la paroesse de Saint Sauveur :

Dessus l’ostel et place Meryan Kerderyan, — 4 s.

Dessus la place Guillou Le Cabec, à présent ô Jehan Harscoët, — 6 sols.

Dessus la place Hervé Dufour, que tient Olivier Guernarpin, — 2 s. 6 d.

Dessus une autre place du dit Hervé, que tient Yvon Riguenel, — 3 s.

Dessus le parc Thomas Jégou, près les moulins du prieur de S. Sauveur au Roudourou, que tient Alain Jégou, — 2 s.

Dessus la place Nicholas Jegou, à Trousach, que tient à présent Jehan Le Borgne, — 10 s.

Et ne se charge pas le dit procureur d'autres rentes que l'on souloit lever en la dite paroisse, sçavoir est dessus la place Carnoët qui jadis fut au Vacalen, devant la porte de Tréguier, 13 s., pour ce que la dite place est vacante. — Il est chargé sauff raison en mise de 13 s.

 

PRATURANT.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme, en la rue de Praturant :

Dessus la place Morvan Le Roux jadis, que tient à présent Alain Morvan, — 2 s. 6 d.

Dessus la place au Targuel, que tient Guillaume Auffray, — 10 d.

Dessus la place à la femme Beli est deu 10 d. ; dessus la place Olivier Le Gouyat autres 10 d., de quoy le dit pro­cureur ne se charge point pour ce que les dites places sont vacantes et les a prises Monsieur des Sales en sa main. — Il est chargé sauff raison en mise de 10 d.

 

SAINT GUEGANTON (Saint-Agathon).

Après se charge d'autres rentes deues ausdits bourgeoys au dit terme de la Sainte Croix, tant en chefverentes, convenans, fermes de terre que autrement ès mettes de Saint Gueganton :

Chefverente.

Dessus la tenue Gourvan est deu de chefverente ausdits bourgeoys à chacun dit terme, qui se poie volentiers par la main de Yvon Le Fauchour et sa famme, teneurs en partie d'icelle tenue à cause de la ditte famme, la somme de — 13 s.

Convenans et Fermes au dit lieu.

La place Hamon Le Breton, qui souloit estre 11 s. par an ; la place Jehan Glason, qui souloit estre 4 s., et une autre place au dit Kernen, sont de nouvelle baillée livrées par Meryan Kerderyan, lors procureur, à Yvon Hervé, à titre de convenant, pour la somme de — 20 s. 6 d. — Il est enjoint pareillement recouvrer la lettre de la dite baillée.

Dessus le convenant et place que Jehan Le Gall tient, — 5 s.

Dessus la place et convenant Yvon Quiffet, que tient à Rolland Quiffet son fils, — 12 s.

Dessus le convenant Yvon Kergolouff, que tient à présent Geffroy Kergolouff son fils, — 6 s.

Dessus la place nommée le Convenant Prima, que tient Jehan Le Coguiec de ferme, — 2 s.

Dessus le convenant Menellou, S Geffroy Coz, — 6 s.

Dessus le courtill que tint Thomas Guingamp près son hostel et que tient à présent Jehan Quiffet, — 4 s.

 

KERENCORRE.

Le convenant Henry Le Loppin, ô Rolland Le Coguiec, — 15 s.

Le convenant Bertram Troèle, ô Rolland Mindiaill, — 15 sols.

 

SAINT MAUDE.

Après se charge le dit procureur d'autres rentes deues ausdits bourgeoys ès mettes de Saint Maudé, au dit terme de la Sainte Croix :

Dessus ung petit courtill de terre appellé Ti Bihan Fichou, jouxte l'atache du dit Fichou jadis et que les effans Geffroy Cornic et Rollant Le Guiader souloient tenir, — 2 s.

Dessus la dite atache du dit Fichou, que souloit tenir Jehan Deryan et que tient à présent Alain Deryan, — 6 s.

Dessus le clos appellé le Clos de la Ville, que souloit venir Geffroy Cornic à 26 s. par an, et dessus Lanbrest, et dont d'empuis l'on a poié par longtemps 18 s. ; pour ce que Jehan Meryan qui à présent tient le dit parc contrarie d'en poier fors que 7 s. et en est sur procès pendant dès le temps de Meryan Kerderyan, precedant procureur, qui est indiscis par la cour de Guingamp, ne se charge à présent le dit procureur fort que de 7 s. — Il est chargé sauff raison en mise de 18 s.

Dessus une pièce de terre assez près de la Justice, jouxte la terre maistre Yves de Lannoy, que Olivier Le Tondeur tint autreffois et que tient à présent maistre Jehan Poences, — 2 s. 6 d.

Et ne se charge point le dit procureur de 25 s. qui estoint deus per Jehannou Le Gluidic, à cause de ferme du Gazprat, pour ce que ne sceit où est la dite terre et cuide qu'elle est baillée par froment. — Chargé sauff raison en mise de 25 s.

 

LA VILLE NEUFFVE ET SAINT ILDUT.

Après se charge d'autres rentes deues ausdits bourgeoys ès villages de la Ville Neuffve et Saint Ildut, tant de convenans, fermes de terre, que autres rentes qui se poient au dit terme de la Sainte Croix :

La Ville Neuffve.

Dessus le convenant au Guiliot jadis, que tient à présent Jehan Menellou le veill, — 13 s. 9 d.

Dessus le convenant Raguenel, que tient à présent Tho­mas fils Jehan Menellou, — 13 s. 9 d.

Dessus le convenant Yvon Menellou, que tient Estiemble Guernarpin, — 26 s. 6 d.

 

Saint Ildut.

Dessus le parc nommé Parc Paon, à Saint Ildut, que tient le fils Quintin par ferme de Jouhanne Rouzault, deguerpie Henri Mesrammes, — 5 s.

Et ne se charge pas le dit procureur d'autres convenans que l'on souloit poier en la ditte ville de Saint Ildut, sçavoir : le convenant jadis Le Vacon , 12 s. 6 d. ; dessus le convenant Hervé Briou, que souloit tenir Guillaume de La Ville-Neuffve, 16 d., pour ce que comme l'on dit les dits convenans furent baillés par eschange à Pierre Le Cozic jadis. — Il ne lui est fait aucune charge de la dite rente pour ce que on a trouvé ès precedents comptes que les procureurs deparavant s'estoint excusés de non compter pour semblable cause que cestui procureur et est enjoint au procureur à présent s'enquérir de la vérité.

 Dessus la cohue et cohuage de La Roche Deryan est deu ausdits bourgeoys chacun an de rente C s. IV d., à chacune foire et feste de la Saint Barthelemy, et s'en charge le dit procureur sauff lui faire raison en mise de certains despans et coustaiges que lui cousta les aller quérir, et pour ce, — 100 s. 4 d.

Le dit procureur ne se charge point des espaves et galoys ès fiez des dits bourgeoys, pour ce que en son temps n'est eut aucun espave ne galoys.

Item ne se charge point le dit procureur de succession de bastart, pour ce que durant son compte n'est eut aucune succession de bastart.

 

FERMES PAR MONNOIE.

La cueue de l'estang des dits bourgeoys fut par Méryan Kerderyan, lors procureur des dits bourgeoys, baillée par ferme pour pasturage à Nicholas Lannion et Jehan Le Vicomte, durant cinq ans, selon la cedule en faite du derain jour de feuvrier l'an XLIIII, pour la somme de XIII s. IIII d. chacun an, si se charge le dit procureur d'un an antier d'icelle ferme eschu le derain jour de feuvrier l'an XLVII, et pour ce, — 13 s. 4 d.

Les four et moulin des dits bourgeoys avecques leur distroit furent par Olivier Tronsson, precedent procureur, affermés à Guillaume Le Moëne, durant trois ans, commançzans le jour de la Magdeleine l'an mil IIIIc quarant et six et finissant d'ilecques en trois ans prochains ensuyvans, pour la somme de cent sols monnoie chacun an, dont y a pour le dit moulin, duquel Hervé Gicquel en prend le XIIe, LX s, et XL s. pour le dit four. Par ainsi que le dit Guillemin, pour ce que les dits four et moulin n'estoint en deu estat de mouldre et de cuire devait les faire abiller et ce qu'il eust cousté lui devoit estre rabattu sur sa dite ferme, et s'il eust mis plus que ne se montoit la dite ferme lui devoit demourer les dits moulins et four jusques à estre parpoié, et partant devoit à l'issue de sa ferme mettre ce qu'il eust reparé en si bon estat comme il peust estre quant il fust renablé et fait priser par le dit Guillemin. Si est vray que ou temps de cest procureur est cheu ung an qui finist à la Magdeleine l'an XLVII, de quoy il ne se charge point pour ce que le dit Guillemin a fait reparacion entour les dits four et moulin qui vault de beaucoup plus que la dit année, que le reparacion a esté prisée et en est le prisage ô Jehan Henri, seneschal des dits bourgeoys. — Il est chargé sauff raison en mise, pour le dit an des dits four et moulin, rabattu 5 s. de 60 s. pour le douzième deu du moulin à Hervé Gicquel, et pour ce, — 4 l. 15 s.

Le dit feu Olivier Trousson bailla par ferme à Rollant de Kaër, comme plus donnant, le devoir de minodage deu ausdits bourgeoys sur le sel vendu en la dite ville, pour trois ans, commençans à Pasques l'an XLVI et finissans dilecques en trois ans. Si ne se charge le dit procureur d'aucun an d'icelle ferme, pour ce que devant que cest an fut escheu il s'estoit desmis d'estre procureur, et est la ferme pour XV s. chacun an. — Sur ce le procureur à présent a à compter de un an enttier.

Touchant une taille qui fut mise ès dits ville et forbourgs ou temps du dit procureur, sçavoir ou moys de juing l'an mill IIIIc quarante et sept, tant pour le fait de CL l. pour la première moittié de la tierce année de IIIc l. par an jusques à cinq ans, que les dits bourgeoys ottroyèrent à Monseigneur de Guingamp pour aider à la fortification et empavement de sa ville ; — de L reaux d'or pour ce qui peut compéter ès dits bourgeoys de CL r. que le duc avoit mis sus d'aide ès dites ville et forsbourgs avecques Saint Michel, et dont eurent les dits bourgeoys rabat de L r. à valoir sur ce que leur povoit compéter et autres L r. laissèrent à Saint Michel ; — de dix salus d'or pour les petits coffres du duc quant on eust la dite descharge de L r. ; que de XX salus d'or mis pour le capitaine de Guingamp pour ses chances d'avoir ung rabat que on eust de mondit seigneur de Guingamp de C r. et X salus d'or ; VIII l. VIII s. VIII d. pour les despens que on fist allant quérir le dit ra­bat ; L s. pour les prieurs et vicaires de la Trinité et Saint Sauveur que mesmes de LX l. pour la rente deue au terme de Pasques de l'an mill IIIIc quarante et sept ; de trois escuz qui furent baillés à Jacques de Vannes, receveur du dit aide, pour supporter la ville jusques à avoir esté devers le duc ; d'autres trois escus baillés au Poursuyvant pour aler au dit voyage ; le dit procureur se charge sauff lui faire raison en mise d'aucunes gens qui furent imposés en la dite taille et … impechement par plegement : quelle taille se montait en tout à — 329 livres.

Item se charge le dit procureur, qui antan fut lieutenant de Olivier Tronsson, procureur des dits bourgeoys, de la ferme du pavaige de Guingamp, qui fut par Meryan Kerderyan, precedant procureur, affermé à Olivier Olivier et à Raoul Olivier durant trois ans, qui commancèrent à la Chandeleur l'an mil IIIIc XLV, pour la somme de XL l. monnoie par an, et se charge cest procureur, tant en son nom que comme lieutenant du dit Tronsson, de deux ans entiers d'icelle ferme, qui finist et eschoit à la Chandeleur l'an mill IIIIc quarante et sept, sur quoy affiert au dit procureur, — 80 l.

Et ne se charge point le dit procureur de V s. de rente deus, comme l'on dit, ausdits bourgeoys dessus l'attache du moulin de Quoitgeffroy, pour ce que XL ans ils ne furent poiés, et s'en sont excusés les précédents procureurs parce qu'ils disoient les dits V s. estre occuppés par les hoirs de Rolland de Quergorlai. — Il est enjoint au procureur à présent s'enquérir des dites rentes, et pour le présent n'en a le dit procureur nulle charge.

Et aussi ne se charge point le dit procureur d'un parc de terre appelle le Parc aux Beuffs, qui souloit estre affermé par monnoie, pour ce que les hoirs Henri Le Prevost tiennent et occuppent et disent l'avoir eu par eschange des dits bourgeoys, ainsi que les précédents procureurs se sont excusés.

Et aussi ne se charge pas le dit procureur d'autres rentes que l'on disoit estre deues ausdits bourgeoys, et qui furent ordonnées autreffois pour maintenir la plomée pour lors estant en la dite ville, savoir est : Dessus la place Rualan Le Roux, 3 s. 7 d. ; dessus la place Henry Le Maistre, 22 d. ; dessus la place Guillaume Rouzault, 3 s. 6 d., lesquels ont esté ô la deguerpie Jehan Le Disquay, et la place jadis Beaujolis, 3 s. 9 d., lesquelles places ont esté d'empuis o Jehan Le Tiec, comme l'on dit ; dessus la place Olivier Peult, ô Yvon Le Bugut, 2 s. 2 d.; dessus la place au Padellec, ô Jehan Le Picart, 22 d. ; la place Auffray Bout, 2 s. 3 d. ; la place Caraboc sur les douves, ô Jehan Garaboc, 22 d. 1 ob.; la place Keranfaucill et Kermal et qu'a d'empuis tenu la deguerpie Raoull Prigent, 22 den. Obole ; la place Guillo Guen, 22 d. ob. ; la place vacante qui fut ô Guillaume Le Disquay, 22 d. ob. ; la place au Disquay, ô la dite deguerpie, comme l'on dit, 2 s. 3 d. ; la place Geffroy Hervé, 18 d., lesquelles deux places comme l'on dit sont au clos que Prigent Hamonou bailla aux Jacobins ; la place Jegou Hamonou, la place au fils Placariet, 2 s. 3 d. ; la place es filles Guillou Le Maistre, qui fut Jehan Briou, 18 d. ; la place au Penec, que Robin Robiou tint, 18 d. ; la place Rivalan Mez-an-Floch, la place Geffroy Pertevaut, quelles furent à maistre Berthelot, 2 s. 2 d. ; la place Henri en Gasec à … en Lagatdu, 13 d. ; la place à la grange Hamon Le Roux, 6 d. ; item une autre grange au dit Hamon Le Roux, 4 d. ob. ; item une autre grange oultre la grange fils Amon et la grange Cherpant, 9 d. ; la place Berzault, devant Saint Martin, 4 d. ob. ; la place Guillou du Moulin et sa famme, 7 d. ; la place Jegou Meur, ô Alain Le Bleudec, 5 s. 4 d. ; la moittié de certaine journée de terre jouxte La Croix, à la deguerpie Jaffrezou, 3 s. ; item. la moittié de deux journaulx de terre jouxte ou Beubleiz, que Macus à Saint Gueganton souloit tenir, 6 d. ; dessus la moitié d'une journée de terre estant entre la terre Guillaume Richecueur et la terre à l'Ospital, 2 s. ; dessus la moitié de deux journaulx de terre jouxte le Echvet hir, entre la terre du dit Richecueur et la terre Truzian foll, 3 s. ; qui montent ensemble 67 s. 9 d., pour ce que ne sceit cestuy procureur où sont les dites places, mesmes les precedans procureurs, XL ans, se sont excusés de s'en chargier parce quelles es­toint vacantes et non payables.

Item ne se charge point le dit procureur de trois parts de deux journaulx de terre que les dits bourgeoys avoient, comme l'on disoit, jouxte la croix au Rouez et dont la plomée en prenoit la tierce partie, par ce que ne seit le dit procureur où est la dite terre. — Pareillement est enjoint s'enquérir de la dite terre.

Mais le dit procureur se charge de 11 l. 8 s. 1 d. que Olivier Tronsson, precedant procureur, par la déduction de son compte, estoit demouré en reste des dits bourgeoys et habitans, et pour ce, 11 l. 8 s. 1 d.

 

FROMENT.

Après se charge le dit procureur d'aultres rentes deues ausdits bourgeoys, par froment, au terme de la Saint Michel, tant de convenant que de ferme de terre :

Saint Ildut.

Une pièce de terre appartenant ausdits bourgeoys ès mettes de Saint Ildut, nommée Garzempic, a esté le temps passé par ferme o et avecques Guillaume Dougen et Olivier Mevellou pour 5 quartiers et 1 boisseau froment, et encore de rechieff la prindrent du dit procureur ou temps qu'il estoit substitut de Olivier Tronsson, lors procureur des dits bourgeoys, pour icelle somme, durant huit années qui commancèrent à la Saint Michel l'an 1446. Si se charge le dit procureur d'un an entier d'icelle ferme qui escheut et finist à la Saint Michel 1447, et pour ce, — 5 quartiers 1 boisseau froment.

La Ville Neuve.

Le convenant feu Hervé Le Potier, que souloit tenir le dit Potier à 9 quartiers froment, est à présent o Jehan Menellou le jeune pour — 7 quart. froment.

Les terres estant au villaige de la Ville Neuffve qui souloient estre par ferme avecques Jehan Mevellou pour 11 quartiers froment, furent par Françzois Le Rouge, lors procureur, ô l'assentement de plusieurs des bourgeoys, annexées ès convenans du dit Jehan Mevellou, Estiemble Guernarpin, Jehan Mevellou le vieil et Jehan Mevellou le jeune, chacun an pour — 10 quartiers froment. — A son rapport : et est enjoint aud. procureur à présent recouvrer la lettre et en faire savoir le vray.

Le parc estant audessus de l'ostel Jehan Henry, au pié du mur duquel saurt (sic) la fontaine et lequel est entre les chemins, fut affermé à Pierre Keranflech chacun an pour — 3 quartiers froment. — Il est présentement au rapport de cestuy procureur et est enjoint au dit procureur à présent recouvrer le lettre de la dite ferme et quelque soit savoir si elle est finie.

Le parc estant de l'autre costé du chemin menant à Kerenerez, près le parc maistre Yves de La Noy, est par ferme avecques Jehan Cabelguen chacun an pour — 3 bois. fr.

Le parc nommé en Poulpri est par ferme ô Jehan Mevellou chacun an pour — 1 bois. froment.

Le parc nommé Parc Nobou, estant audessus de la fontaine plomée, et duquel ung bout arrive sur la dite fontaine, est par ferme baillé à Pierres Keranflech par Meryan Kerderyan, lors procureur, dès le 6e jour de janvier l'an 43 devant six ans dilecques en suivant, chacun an pour la somme de — 4 quartiers froment.

Le parc nommé Parc Goulouan, estant assès près du dit parc Nobou, est par ferme ô Jehan Lamouroux le jeune, chacun an pour — 1 quart. fr.

Les deux pièces de terre estant audessus du dit parc Nobou, entre la terre de Marie Bertran et la terre au sr. de Sulé, est par ferme ô Jehan Mevellou le jeune, chacun an pour — 3 bois. fr.

La pièce de terre située audessus de Montbaraill, d'un costé à la terre feu Nicholas Le Boursier et de l'autre costé sur le chemin menant de Saint Lenart au grand chemin de Pontrieu, en droit le Menguevel, fut baillé à ferme par Meryan Kerderyan à Jehan Jegou, le picquer (?), durant neuff ans, chacun an pour — 1 quart. fr.

Le grand parc près Maës en foër nommé Gredeses, que souloit tenir Henry David, est par ferme ô Jehan Lamouroux le jeune, chacun an pour — 13 quart. fr.

Le petit parc estant près le dit grant parc que souloient tenir Colin Juhel et Jehan Le Bourre, est à présent par ferme ô Pierre Keranflech, chacun an pour — 3 bois. fr.

La pièce de terre estant assez près de la Justice, entre les terres de Alain Henry, que souloit tenir Guillaume Thepault, a esté baillée par censie, avecques Meryan Kerderyan, précédent procureur, à Rolland Guernarpin, et la tient Yvon Robert, chacun an pour — 3 quartiers 1 boisseau froment.

Le grant parc nommé le Parc de la Ville, estant auprès de la Justice, est par ferme ô Jehan de Loppin, chacun an pour — 11 quart. fr.

La pièce de terre estant assez près de la dite Justice, joignant à la terre es enffans Yvon Robert, est par Meryan Kerderyan baillée à Yvon Robert à tiltre d'eschange pour contreschange qu'il en doibt poyer et en depport d'en faire l'assiette, poye par main le dit Yvon chacun an — 3 b. fr. — Il est enjoint aud. procureur à présent recouvrer la lettre de test eschange.

La pièce de terre froste estant au bout du clos maistre Yves de Lannoy, près du parc Yvon Robert, jouxte la Justice, que tint autreffois Jehan Leszou, et une autre pièce froste de terre estant audessus de Kerhogos, d'un costé aux champs nommez Maesou Cognart et d'un bout sur le chemin menant du dit manoir de Kerhogos à la chappelle Monsieur saint Maudé et laquelle pièce bailla Jehan Bertram pour contreschange de Huech'ou Mandmain, furent par Meryan Kerderyan, precedant procureur, baillée à convenant dehors à Henry fils Alain Huon, chacun an pour — 2 quartiers froment.

Dessus une pièce de terre assès près du chemin par où l'on va de Guingamp à Lanvolon, que tient à présent Alain Deryan, de rente — 1 bois. fr.

Pont Lohiec.

Ou convenant an Fanaer jadis, que tient à présent Jehan Le Guiader, est ung parc de terre appellé Parc en Kaër, contenant huit journeaulx de terre ou environ, estant entre les terres du Prieur de la Trinité, — 4 quart. fr.

Le parc de terre appellée Parc an Gludec, estant assez près de l'ostel du dit Guiader, fut par Yvon Le Brigant, lors procureur, annexé au convenant de Jehan Le Gal, de Saint Gueganton, pour la somme de — 3 quart. 1 bois. fr.

Dessus les terres Bertram Morell jadis, estant entre Saint Martin et Kergant, est deu de rente ausdits bourgeoys, à chacune feste de l'exaltation Saincte Croix, 3 quartiers froment, dont Monsieur de Locmaria dessus partie de la dite terre doit un quartier ; Alain Hamon dessus autre partie de la dite terre un quartier et la fille Jehan Morell dessus autre partie de la dite terre un quartier, et se charge le dit procureur pour une année de la dite rente de — 3 quart. fr.

Ploemagoer.

La pièce de terre estant à Ploemagoer, assez près de l'ostel feu Rolland de Quoitgourheden, près le Biczou, est affermée par Meryan Kerderyan, lors procureur, à Jehan Le Corre et Geffroy son fils, durant neuf ans, au désir de la cédule du 6e jour de janvier l'an 1443, chacun an pour — 2 quartiers froment.

La pièce, de terre estant ès mettes de Goezenclauff fut par Meryan Kerderyan baillée par ferme à Nicholas Lannion et Jehan Le Vicomte, durant neuff ans dilecques en suivans, selon la cédule du premier jour d'apvrill après Pasques l'an 45, pour ung quartier froment chacun an durant les cinq premiers ans et ung boisseau froment chacun an durant le parsus, et pour ce se charge pour ung an de — 1 quart. fr.

Et ne se charge point de Huerhiou Mandman pour ce que les dites terres furent baillées comme devant est dit à Jehan Bertram par eschange qu'il bailla, duquel eschange a compté dessus.

Et au regard d'une pièce de terre contenant ung journal et demy, jouxte la terre Nicholas Le Fains et la terre que souloit tenir la deguerpie Caraben, ne se charge le dit procureur pour ce que ne scet où est la dite terre et a ouy dire que elle fust baillée au fabrique de l'esglise de Notre Dame de Guingamp. — Il est enjoint au procureur à présent de s'enquérir du vray de ceste terre.

Le tout du dit froment quatre vingt ung quartiers 1 boiseau.

 

CY APRÈS S'ENSUIT la mise et descharge du dit procureur qu'il a faite pour et au nom des dits bourgeoys durant le temps qu'il a esté au dit office.

Et premier se décharge pour avoir payé en vin à aucuns des dits bourgeoys le jour qu'il fut institué ou dit office, — 2 sols 8 deniers.

Item, pour l'escripture et sceau de sa procuracion, poya le dit procureur à Jehan Henry, — 10 s.

Item, poya pour l'escripture d'une procuracion qu'il fist de substitucion pour deffendre et poursuivre les causes des dits bourgeoys tant qu'il aloit ès autres affaires d'iceux bourgeoys et pour le seau, — 20 d.

Item, se descharge le dit procureur pour avoir poyé à Jehan Baudoin, receveur de Guingamp, pour la rente deue à Monsieur Pierre de Bretaigne, seigneur du dit lieu de Guingamp, sçavoir pour le terme de la Sainte Croix en septembre l'an 1447, en oultre 60 l. ; qu'il avoit poyé deparavant au dit receveur pour le terme de Pasques precedant et lesquelles 60 liv. lui avoient esté esgaillees aud. terme, la somme de 80 livres. — Apparu quittance du dit Baudoin.

Item, pour avoir poyé aux prieurs de la Trinité et de Saint Sauveur, au dit terme de la Sainte Croix, 40 s., savoir à chacun d'eulx 20 s. en oultre autres 40 s. qu'il leur avoit esté esgaillés, par quoy ne s'en descharge point fors que des derains, — 40 s. — Et apparut quittances qu'elles ont esté rendues au procureur à présent.

Pareillement est deu aux vicaires des dits procureurs chacun an 20 s., es dits termes, sçavoir à chacun d'eulx 10 s. dont en est deu la moictié à Pasques, quoy fut esgaillé au dit procureur en la taille qui fut mise, et l'autre moittié à l'Exaltation de Saincte Croix, de quoy se descharge le dit procureur et pour ce, — 10 s.

Item, se descharge le dit procureur pour avoir payé à Yvon Le Brigant et sa femme, à cause de douaire d'elle de la succession feu Jehan Le Baillif, son premier mari, pour rente due au dit terme de la Sainte Croix, — 40 s.

Item, se descharge pour avoir poyé de pension chacun plez à Henry de Munehorre, procureur de Guingamp, pour estre son advocat, 5 s., dont y a eu durant l'année de cest procureur cinq procès de plez généraux, sçavoir : les plez qui commancèrent le 17e jour d'avrill après Pasques ; les plez qui commencèrent le 26e jour de juing, le 18e jour de septembre, le 18e jour de décembre et le 12e jour de feuvrier, sur quoy affiert, — 25 s. — Alloué pour ce qu'il a poié les autres procès.

Item, au regart d'une autre cause que les dits bourgeoys ont vers Alain Le Normant est vroy que le dit Normant ès plèz qui furent en avrill eust une production en son clein si eust le dit procureur de son adveu et en cousta le procès au dit procureur, — 10 d. — Il a rendu le procès passé et pour ce lui est alloué.

Item, icellui terme poya à Rolland Le Roux pour estre ô lui en la dite cause. — Refusé.

Item, ès plèz qui furent en juing et juillet ensuivant eurent pareillement les dits Normant et procureur de chacune part production et en cousta au dit procureur le procès, — 20 d. — Alloué : a apparu le procès passé.

Et ne se descharge point icellui terme d'avoir advocat, pour ce que le dit Munehorre qui estoit son pancionier [Note : Avec lequel il avait un marché] expédia sa dite cause.

Item, ès plèz expediés en septembre eurent de rechieff les dits Normant et procureur production de chacune part et lui cousta le procès, — 10 d.

Et pour Guillaume Poences qui fut son advocat, poya icellui terme, — 20 d.

Item, à ung certain jour que cestui procureur estoit hors de ville, le fist le dit Normant ajourner devant commissaire, devant lequel pour ce que n'estoit en ville deffaillist le dit procureur et sur sa deffaille produit le dit Normant des tesmoins, et cousta au dit procureur en tirer la relacion de Charles Touppin, — 20 d. — Alloué : a rendu la relacion au procureur à présent.

Item, ès plèz délivrés en janvier derain produirent les dites parties des tesmoins qui furent oppausés (sic) et furent renvoyés devant les commissaires, et cousta au dit procureur le procès, — 20 d.

Et pour son advocat, Rolland Le Roux, poya le dit procureur, — 20 d.

Item, iceux plèz, poya le dit procureur, ung vespre [Note : Une après-dinée] qu'il fut ô les dits Munehorre et Roux faire collacion de ses causes, une quarte de vin qui lui cousta — 16 d.

Item, ont d'empuis les dits Normant et procureur procédé devant Jehan Henry, commis de la dite cour de Guingamp, devant lequel ils produirent et presentèrent de chacune part tesmoins, et cousta au dit procureur son procès et relacion, — 5 s.

Et en oultre paya icellui terme à Rolland Le Roux, qui fut son advocat avecques Henry de Munehorre, — 20 d.

Item, touchant une cause que les dits bourgeoys ont vers Jehan de Quoitgourheden est vroy que ès plèz qui furent délivrés en avrill après Pasques l'an 47, eurent les dits Quoitgourheden et procureur production en leurs aveuls en fait contraire, et cousta le procès à cestny procureur, — 10 d.

Item, pour son advocat poya icellui terme, sçavoir Rolland Le Roux. — Refusé.

Item, ès autres plès ensuivans, délivrés en juing et juillet, eurent les dites parties production de chacune part, et lui cousta son procès icellui terme, — 10 d.

Pour son advocat ne se descharge d'aucune chose pour ce que icellui terme n'eust advocat, fors le dit Munehorre qui estoit son pancionier.

Item, ès autres plès ensuivans délivrés en septembre, eurent les dites parties production de chacune part sans rien produire, et lui cousta son procès, — 10 d.

Item, poya à Rolland Le Roux, icellui terme, pour ce que le dit Munehorre estoit alé au ressort, — 20 d.

Item, ès autres plès ensuivans délivrés en décembre, eust le dit Quoitgourheden terme de parlier, et cousta au dit procureur son procès, — 10 d.

Et ne se descharge icellui terme d'avoir poyé aucune chose à aucun advocat, fors que au dit Munehorre.

Item, touchant une cause pendante par la dite court de Guingamp, entre les dits bourgeoys et Rolland Jégou, touchant ung convenant de la terre des dits bourgeoys que le dit Jégou dit et se vante avoir eu de Olivier Tronsson, precedant procureur, ès plès délivrés en septembre, cousta au dit procureur son procès, — 3 s. 4 d.

Et à deux advocats, sçavoir à Monsieur de L’Isle qu'il eust en la dite cause icellui terme, en oultre le dit de Munehorre, poya le dit procureur, — 3 s. 4 d.

Item, touchant une cause pendante par la dite court de Guingamp, entre Madame de Locmaria et les dits bourgeoys, à cause de la taille de Guillou Berresac, ès plez délivrés ou moys de septembre, eust ung grand procès entre les dits bourgeoys et la dite dame et jugement fait pour les dits bourgeoys quel fut mis en amandement, et cousta le procès icellui terme, — 3 s. 4 d.

Item, icellui terme eust le dit procureur trois advocats, dont le dit Munehorre en estoit ung, et poya ès autres deux, sçavoir Rolland Le Roux, — 3 s. 4 d. — Alloué 20 d. et le parsus refussé, pour ce qu'il ne savoit dire qui est l'aultre.

Item, ès autres plès ensuivons délivrés en décembre fut de rechieff le dit jugement mis en amandement, et cousta icellui terme son procès au dit procureur, — 10 d.

Et en ung advocat qu'il eust poya le dit procureur. — Refussé.

Item, touchant ung plègement donné de la partie de Jehane Ogé contre les dits bourgeoys, de non la mettre en contribution ès aides de la reparacion de la ville ; en soutenant le dit plègement, dist chacunes raisons ès plès délivrés en septembre derain, et cousta au dit procureur pour son procès, — 3 s. 4 d.

Et poya icellui terme à ung advocat qu'il eust, sçavoir Rolland Le Roux, — 20 d. — Et est enjoint au procureur à présent poursuir la dite cause.

Item, touchant ung plègement donné par bouche de Yvon Robert de non poyer le esgailler ès aides de la dite ville, ès plès délivrés en janvier derain, eust le dit Robert terme de parlier, et cousta son procès au dit procureur, — 10 d.

Et pour son advocat icellui terme ne se descharge d'aucune chose, pour ce qu'il n'eust advocat fors que le dit Munehorre.

Item, touchant une plègement donné de la partie Marguerite Rouzault vers le dit procureur, bailla le dit procureur à Rolland Le Roux son plègement, afin de faire collacion, lequel le perdit ès plès délivrés en septembre, et cousta icellui terme au dit procureur pour Le Roux, — 20 d. — Refussé.

Item, combien que le dit procureur se soit du tout chargé de 100 s. 4 d. deus dessus la cohue de La Rochedryan, en droit fait poya cestuy procureur à Jehan Benoist, pour le vin, afin d'avoir le dit argent, 5 s., et à Henry Estienne, pour faire la diligence de les retirer, poya 20 d., qui font en somme et dont se descharge le dit procureur, — 6 s. 8 d.

Item, ès derains plès délivrés en fevrier, pour ce que cestui procureur estoit allé devers la seigneurie pour le fait des dits bourgeoys, bailla la charge des causes des dits bourgeoys à Jacob Le Mignot, et lui bailla icelui terme, — 3 s. 4 d. — Alloué pour ce que le dit Jacob estoit présent et relata les avoir eus.

Item, èsdits plès Olivier Anbault, clerc de Yvon Conan, billoteur de Guingamp, publia ung mandement de Monseigneur de Guingamp contre lequel se opposa le dit Jacob, et y eust certain procès ensui entre eulx, lequel cousta au dit procureur, — 20 d.

Item, fut le dit procureur à Nantes devers la seigneurie quérir une descharge qu'il eust de Monseigneur, de cent reaulx d'or et 10 salus d'or, ouquel voyaige fut le dit procureur l'espacze de dix-huit jours antiers. Si supplie le dit procureur lui estre fait raison de son salaire d'avoir esté oudit voyaige. Refussé pour ce qu'il a gage pour servir la ville.

Item, se descharge le dit procureur pour avoir poyé en ung escot à Jacquet de Vannes, pour estre plus favorable aux bourgeoys touchant les 150 reaulx qui furent imposés par le Duc ; présens Meryan Kerderyan et Morice Gourhant, — 6 s. 8 d.

Item, se descharge le dit procureur pour avoir poyé à Guillaume Poences, procureur de la court de Chastelaudren, pour estre mis hors d'ajournement durant toute l'année, à cause de bailler la tenue des bourgeoys en escript et sur quoy estoit le dit procureur ajourné à tous les plès, 5 s., et en vin, 12 d., somme — 6 s. — Alloué pour ce qu'il a promis garder la ville de taux de l'an dont il compte.

Item, le dit procureur paravant qu'il fust destitué et que le mandement des cent reaulx que le Duc avoit derainement imposés fut venu, avoit fait faire les mandemens des aides de la seconde moictié de la tierce année des 300 livres, jusques à cinq ans, et les avoit envoyées, et avoit poyé au sergent qui avoit fait les ajournemens, — 2 s. 6 d.

Item, en despens faisant les dites parcelles, poya à Jehan Henry, — 5 s.

Item, à l'heure que Pierre Kersulguen vint ô le mandement du Duc pour et afin d'avoir cent reaulx, commanda Monsieur le sénéchal à cestuy procureur faire assembler les bourgeoys et habitans incontinent, afin d'ouïr le mandement du Duc, et fist cest procureur à deux sergens aler par les carrefours, tant de la ville que des forsbourgs, les faire bannir par ban, auxquiels sergens il donna icellui jour leur dîner pour salaire, qui lui cousta — 2 s. 6 d.

Item, le dit Kersalguen devant le dit sénéchal apparut le dit mandement avecques son povoir de Jehan d'Oust, contre lequel s'opposa le dit procureur par le dit Munehorre, son advocat, et demanda coppie des dits mandements et pouvoir qui lui coustent, — 2 s. 6 d.

Item, au retour de la dite court vindrent aucuns des dits bourgeoys cuider appoincter ô le dit Kersulguen, d'avoir terme de lui pour aler devers la seigneurie, et poya le dit procureur en vin, tant à icelle heure que au soir icellui jour, — 2 s.

Item, le lendemain poya le dit procureur, par le commandement des dits hourgeoys, au dit Kersulguen, pour la commission de supercéder ô les dits bourgeoys, trois salus d'or, valans — 70 s.

Item, après le dit appointement, s'en partist le dit procureur, du commandement des dits bourgeoys, pour aler devers Monseigneur de Guingamp afin d'avoir descharge de lui des dites aides ; et comme il estoit à Reilac (?), ouist qu'il estoit à Rennes où cestuy procureur ala, et de là rescripsit mon dit seigneur à Jehan d'Oust touchant la matière, et s'en vint le dit procureur de Rennes à Vannes cuidant trouver le dit Jehan d'Oust, et pour ce qu'il estoit à Nantes lui convint de là aler à Nantes, et quaud il y fut il y trouva le Duc, et de là retourna de rechieff à Vannes où il fut par long temps, expédiant ses besoignes telement que oudit voyage il fut par l'espace de XXIII jours entiers, et y despancza tant pour son cheval, escripre ses besoignes et faire ses autres diligences, — 9 livres.

Item, poya pour le louage de son cheval durant les dits XXIII jours, au prix de XX deniers chacun jour, — 38 s. 4. d.

Item, supplie le dit procureur qu'il lui soit fait raison de son salaire d'avoir esté oudit voyage par l'espace des dits XXIII jours. — Refussé parce qu'il a gages ordonnés pour servir la ville.

Item, combien que cest procureur se soit chargé de 5 s. pour la ferme du courtill Alain Mevel jadis, que tient par ferme Jehan Henri, en droit fait, le dit procureur a laissé les dits 5 sous avecques le dit Henri pour supporter le fait des dits bourgeoys, tant touchant le taux que autrement, et pour ce se descharge le dit procureur de — 5 s. — Alloué, et est enjoint à cestuy procureur et à Geffroy Lareour, procureur à présent, recouvrer la lettre de la dite ferme de Jehan Henry.

Item, se descharge de 7 s. de rente qui souloient estre deus ausdits bourgeoys dessus la place Morvan Huet jadis, au bout soubssain de la rue des Feves, dont il a esté chargé sauff raison en mise, pour ce que en icelle place est en partie la chapelle Monsieur saint Yves, — 7 s. — Alloué, parce que la place fut donnée par les bourgeoys pour y fonder la chapelle.

Item, se descharge le dit procureur de 2 s. dont est chargé, sauff raison en mise, dessus la place Rival Radic jadis, que tint Yvon Le Bornic, pour ce que ne seit où est la dite place ne n'en peut avoir cognoissance, et pour ce, — 2 s.

Item, se descharge le dit procureur de 6 s. dont est chargé, sauff raison en mise, dessus la place Alain Robiou jadis, que tint Jehan d'Estables, pour ce que ne seit où est la dite place ; mesmes pour ce que Rolland d'Estables sur cest compte, comme hoir de son père, s'est delaissé d'un courtill qu'il tenoit en la rue des Feves de la terre de la ville, — 6 s. — Alloué, pour ce que Rolland d'Estables fut présent sur cestui compte et voulist que les bourgeoys en eussent joy au temps à venir de la dite place de Robiou et la prit avecques une place qui est jouxte l'ostel Ructon, de cestui procureur, pour la somme de quinze sols par an sauff ban.

Item, se descharge le dit procureur de 48 s. 8 d. dont est chargé, sauff raison en mise, dessus la maison où demeure la deguerpie Henri Robin, pour ce qu'il ne peut trouver que exécuter en la dite maison. — Refussé.

Item, se descharge le dit procureur de 3 s. dont est chargé pour une maison et place qui fut près le Vieu Chastel, costeant d'un costé à l'ostel feu Alain Le Croezec, pour ce que cestuy procureur ne seit où est la dite place, mesmes les precedens procureurs, longtemps a, s'en sont excusés, et pour ce, — 3 s. — Alloué, et est enjoint au procureur à présent s'enquérir des dites places, et s'il peut trouver aucune chosse en faire profit et bailler à censie, à ban et enchière. [Note : Cette note s’applique aux articles suivants].

Item, se descharge le dit procureur de 8 s. de rente dont est le dit procureur chargé dessus la place Nicholas Joy jadis, que tint Prigent Hamonou, pour ce que, XXX ans a, on ne fist proffession de les poier et dit l'on qu'ils sont deus dessus une place vacante qui est devant l'ostel au Grignoux, et pour ce, — 8 s.

Item, se descharge de 11 s. 6 d., dont est chargé cestuy procureur dessus certaines places qui sont déclarées en la rue de Troutrieu Toulquelenic, pour ce que ne sceit sont les dites places, ne n'eurent les dits bourgeoys possession de les lever longtemps a et dont se sont excusés les precedens procureurs de s'en charger, et pour ce , — 11 s. 6 d.

Item, se descharge de 9 s. 10 d. dont est chargé, sauff raison en mise, dessus certaines places estant à la fin des rentes de la rue de Troutrieu Lambert, et pour ce que ne sceit cestuy procureur où sont les dites places, mesmes les precedens procureurs s'en sont excusés, XL ans a, et pour ce, — 9 s. 10 d.

Item, se descharge de 17 s. 6 d. dont est chargé, sauff raison en mise, dessus certaines places desclarées en la fin de la rue de la Chièvre, pour ce que ne sceit où sont les dites places, et mesmes les precedans procureurs longtemps a s'en sont excusés, et pour ce, — 17 s. 6 d.

Item, se descharge le dit procureur de 53 s. 4 d. dont a esté chargé, sauff raison en mise, dessus certaines places clariffiées en la fin des rentes de la rue de Saint Nicholas, et pour ce, 53 s. 4 d. — Est enjoint au dit procureur comme devant.

Item, se descharge de 6 deniers dont est chargée, sauff raison en mise, la place Guillaume Goff jadis, que tint feu Alain de L'Ostelerie, pour ce que les dits bourgeoys ne furent en possession, XXX ans a, de la dite, rente, mesmes ne sceit cest procureur ne ne peut sçavoir où est la dite place, et pour ce, — 6 d. — Déport, en attendant enquérir de la dite rente et savoir si elle est vacante.

Item, se descharge pareillement de 12 d. dont est chargié dessus la place Guiomar le potier, pour ce que la dite place est vacante et n'y trouveroit l'on que executer ; mesmes n'eurent, XX ans a, les dits bourgeoys possession d'y avoir rentes, et pour ce, — 12 d. — Et est enjoint au procureur à présent la profiter et acensier à aucun ban et enchières.

Item, se descharge le dit procureur de 10 s. 2 d., dont a esté chargié par test compte dessus certaines places speciffiées en la fin des rentes de la rue de la Trinité, pour ce que ne sceit où sont les dites places, mesmes les precedans procureurs, longtemps a, se sont excusés d'en compter, et pour ce, — 10 s. 2 d.— Alloué et est enjoint comme devant. [Note : Cette note est répétée sous les cinq articles suivants].

Item, se descharge de 2 s. dont est chargé dessus la place au Marchezant jadis, pour ce que, XL ans a, on debat de poier la dite rente, et n'en eurent dempuis icellui temps les dits bourgeoys possession, et pour ce, — 2 s.

Item, se descharge le dit procureur de 11 s. 6 d. dont a esté cestuy procureur chargié, sauff raison en mise, dessus certaines places clariffiées en la fin de la rue du Bourgerel soubssain, pour ce que ne sçavoit où trouver les dites places ; parce qu'il s'est chargié de toutes les places de la dite rue et partant comment que les dites places soient comprises en ce dont s'est deparavant chargié, et pour ce, — 11 s. 6 d.

Item, se descharge de 2 s. 2 d. dont est chargié dessus la place Caillarec an Guelbotin, pour ce que ne sceit et ne peut sçavoir où est la dite place combien qu'il s'en soit enquis, mesmes les precedans, XXXV ans, ne s'en chargèrent point, et pour ce, — 2 s. 2 d.

Item, se descharge le dit procureur de 20 d. dont est chargé pour son compte dessus deux pièces de terre estantes en la rue de Praturant, pour ce que les dites places sont vacantes, et les a Monsieur des Sales prises en sa main, disant qu'elles sont du tout siennes, et pour ce, 20 deniers.

Item, a esté le dit procureur chargé, sauff raison en mise, de 18 s. dessus le clos appelle le Clos de la Ville, estant à Maudez, que tient Geffroy Meryan, combien que touchant 11 s. des dits 18 s. les bourgeoys et Jehan Meryan, père du dit Geffroy Meryan sont en plet pendant dès le temps de Meryan Kerderyan, et pour ce se descharge cestui procureur des dits 11 s. — Deport en attendant voir l'estat du procès.

Item, se descharge le dit procureur de 25 s. dont a esté selon les precedans comptes à cause de la ferme d'une pièce de terre nommée Goezprat, pour ce que la dite pièce de terre a esté baillée par froment et la tient à présent Yvon Robert et est assez près de la justice, et s'en charge cestui procureur par froment et pour ce, — 25 s.

Item, se descharge le dit procureur de 10 s. 6 d. dont est chargé cy dessus pour l'ostel et place Rollanton, pour ce que la dite place est vacante et n'y trouveroit cestuy procureur que exécuter. — Refussé.

Item, se descharge le dit procureur de 5 s. dont est chargé cy dessus, dessus l'ostel et place feu Jehan Geffroy, pour ce que la dite maison est choute et vacante et n'y trouveroit cestuy procureur que executer. — Refussé.

Item, se descharge de 4 l. 15 s. dont est chargé cy dessus pour la ferme des four et moulin de la ville, pour ce que Guillemin Le Moigne, fermier d'iceulx four et moulin, a mis en reparacion entour iceulx four et moulin, les dits 4 l. 15 s. et plus, et en est le prisage fait ô Jehan Henry, seneschal des dits bourgeoys. — Deport, en attendant voir la manière de la ferme et le renable des dites reparacions.

Item, se descharge le dit procureur de 329 l. monnoie, de quoy cestui procureur est cy dessus chargé pour une taille qui fut imposée en son temps, sçavoir ou moys de juingn l'an 1447, pour avoir poyé, mis et deppensé les choses qui ensuivent par le mynu. Et premier :

Se descharge pour avoir poyé à Jehan Baudoin, receveur de Guingamp, pour la rente deue à Monseigneur du dit lieu, au terme de Pasques, 60 l. — Deport, en attendant rendre quittance.

Item, pour la première moictié de la tierce année de 300 l. ordonnée par les dits bourgeoys, se charge le dit procureur pour les avoir poié à Jehan Colet, — 150 l. — Rendist quittance du dit Colet et pour ce lui a esté alloué.

Item, se descharge pour avoir poyé à Jacques de Vannes 50 reaulx d'or que les dits bourgeoys avoint esgaillés en la ditte taille pour ce qui leur appartenoit de 150 reaulx que le Duc avoit mis sur la dite ville avecques Saint Michel, et pour ce 50 reaulx valant par monnoie, selon la quittance du 23e jour de septembre l'an 1447, — 72 l. 10 s.

Item, se descharge pour avoir poyé à Eon de Carné, trésorier des petits coffres du Duc, pour une descharge que cestui procureur eust de 50 reaulx, et pour ce par monnoie, — 11 l. 13 s. 4 d. — Alloué pour ce qu'il a rendu quittance, escripte au dos d'un mandement d'un rabat que le Duc octroya aux bourgeoys de 50 reaulx d'or.

Item, se descharge pour avoir poié à Guingamp Le Poursuivant, ou nom de Monsieur le capitaine de la dite ville, 20 salus d'or qui furent esgaillés en la dite taille, valans par monnoie, — 23 l. 6 s. 8. d. — Deport, en attendant rendre quittance du cappitaine, combien qu'il ait rendu une quittance de Guingamp Le Poursuivant qui cognessoit les avoir eus ou nom du dit cappitaine.

Item, se descharge cestuy procureur pour avoir poié à Jacques de Vannes, pour sa commission de supporter les dits bourgeoys, trois escus valans — 75 s.

Item, se descharge cestuy procureur pour avoir poyé deux pots de vin parmis plusieurs des dits bourgeoys en faisant l'appointement ô le dit Jacques de Vannes, sçavoir : l'un d'Anjou et l'autre de Poetou, valans — 3 s. 8 d.

Item, se descharge cestuy procureur pour avoir poié à Jehan Henry, pour le double du mandement du Duc touchant les aides et mesmes le double du pouvoir de dit Jacques de Vannes, 2 s. 6 d. — Il lui est enjoint apparoir sur son appurement le double du dit mandement et du pouvoir du dit Jacques, à peine de rendre des fonds qu'il a payés au dit Jacques.

Item, se descharge cestui procureur pour les despenses que le Poursuivant et lui firent ou voyage qu'ils alèrent quérir le dit rabat à Nantes, où ils furent XVIII jours, selon l'appurement qui en fut fait par devant Jehan Henry, par plusieurs des dits bourgeoys, — 8 l. 8 s. 8 d. — Cest procureur a rendu à Geffroy Larreour, procureur à présent, ung mandement de Monseigneur par lequel a rabatu sur ce quartier de Pasques cent reaulx et dix salus d'or, lequel a esté recepu de lui, et dist que ce procureur le doit faire vérifier ou rendre les 20 salus d'or ; à ceste condition lui a esté la dite lettre receue.

Item, se descharge le dit procureur pour avoir poié pour le louage de son cheval qu'il loua pour le porter oudit voyage, — 25 s.

Item, se descharge pour avoir poyé au dit Poursuivant pour partie de son salaire d'avoir esté oudit voyage, par appointement fait ô lui par les dits bourgeoys, combien qu'il en demande encore ung escu, trois escus valans — 75 s.

Item, se descharge pour avoir poié à Alain Malmestier, sergent, pour son salaire d'avoir ajourné les gens des ville et forbours de faire les parcelles et esgaillements, — 2 s. 6 d.

Item, se descharge pour avoir poyé aux prieurs et leurs vicaires de Saint Sauveur et la Trinité pour le dit terme de Pasques, sellon les quittances, — 50 s. — Alloué selon les precedens.

Item, se descharge de 10 s. pour la taille que Jacob Le Mignot fut mis, pour ce qu'il fut jugié qu'il devoit estre quitte d'icelle taille, sauff à lui contribuer s'il se mesle de marchandie, — 10 s.

Item, pareillement se descharge de la taille de maistre Yves Le Louarn, qui avoit baillé plègement, pour ce qu'il fut jugié qu'il en devoit demourer quitte, sauff à lui contribuer au temps à venir, et pour ce, — 6 s. 8 d. — Alloué, pour ce qu'il contribue pour le présent.

Item, se descharge pour avoir poyé à Jehan Henry pour sa commission d'avoir entendu à faire les dites parcelles, — 5 s.

Item, pour le salaire de Yvon Meryan, son clerc, d'avoir escript les dites parcelles, — 20 d.

Item, pour les despens qui furent faits faisant les dites parcelles, — 4 s. 4 d.

Item, se descharge d'aucunes gens qui ont esté esgaillés en la dite taille et dont les ungs ont baillé plègement et les autres n'ont que poier, selon qu'est cy après escrit :

Et premier, ceulx qui ont baillé plègement :

Guillou Berresay a esté esgaillé 10 s. et en a baillé Madame de Locmaria plègement, et pour ce, — 10 s. — Alloué pour ce qu'il a rendu gaiges qui furent executés sur le dit Berresay.

Jehan Martin fut en la dite taille esgaillé 5 s. et a eu de Monseigneur mandement d'être quitte, pour ce qu'il est ouvrier sur le chasteau, et pour ce, — 5 s.

Guillaume Le Goff, pareillement ouvrier, y fut imposé, 6 s. 8 d. — Deport.

Alain Le Guyader a baillé plègement et y fut mis, — 15 s. — Deport en attendant voir l'estat du procès.

Marguerite Rouzault a baillé plègement et y fut esgaillée, 6 l. 10 s. — Et fut avisée par les bourgeoys pour ce qu'elle estoit allée (hors de la ville) et espoir pour ce plesir qu'elle se mettra en son devoir vers la ville, et pour ce lui est rabattu 40 sols.

Yvon Robert, pareillement plègement, 20 s. — Deport en atendant veoir l'estat du procès et sçavoir l'intention des habitant plus à plain.

La femme Olivier Regnier pareillement fut esgaillée et fist plègement, — 13 s. 4 d. — Deport en atendant apparoir le procès passé.

Guillaume Bernart qui demeure en l'ostel du procureur, 5 s. 6 d. — Refussé.

Hervé Le Roux fut esgaillé en la ditte taille 2 s. 6 d. et ne trouve l'on que executer dessus. — Refussé.

Huon Barz fut pareillement esgaillé en la dite taille 7 s. 6 d. et avant l'avoir mise s'en fut à Lannyon. — Deport en attendant enquérir de ce qu'il dit et lui est enjoint faire procéder en l'enqueste dedans son prochain appointement et pour l'enqueste faire lui est commis le senechal des bourgeoys, un clerc appelé.

Hervé du Val y fut imposé 6 s. 8 d. et avant l'avoir mise s'en ala à Lanvollon. — Refussé.

Guillaume Le Borgnentier avoir esté imposé 5 s. 10 d., pour ce que sa famme fut departie de lui, en apparut lettre fut desclaré que la dite fame n'eust poié que 2 s. 11 d. et lui fut rabattu pour son mary, qui est hors du pais, autres 2 s. 11 d.

Yvon Boulic fut imposé en la dite taille 20 d., sur lequel on ne trouveroit que prendre. — Refussé.

Item, se descharge cestui procureur de 80 l. dont est chargé cy dessus pour deux ans de la ferme du pavaige des dits bourgeoys, pour ce que les pavageurs ont fait certaines parcelles de pavage et fait certaines oeuvres entour, dont les dits pavageurs ont en partie fait renable qui est ô Jehan Henry, seneschal des dits bourgeoys, et pour ce, — 80 l. — Deport en attendant voir qu'elle reparacion a esté faite et le renable. Et est enjoint au procureur à présent contraindre les fermiers de faire poiement de ce qu'il escherra en son temps et faire les pavemens et reparacions necessaires ô l'avis de notables gens de la ville, et ce qu'il fera, le fera mettre à bannie sauff dechiet.

 

SUPPLICATIONS.

Supplie cestui procureur et receveur lui estre fait raison de ses gages d'avoir servi oudit office pour ung an antier, commençzant au mois de mars l'an 1446 (47) et finissant en mars l'an 1447 (48), selon les precedans comptes, mesmes pour son salaire et despences de cet aruollement.

Pour ce qu'il a esté par deux voyages pour la ville, dont il a eu deux rabats et y fut par cinq saimaines, il lui est passé pour ses gages, despans et salaires de son aruollement et pour les despens qui furent faits sur cest compte, la somme de 12 l. 10 s. Et ne préjugent point les aultres que ce soit pour ordinaires gages. Et pour ce, — 12 l. 10 s.

La charge monte par monnoie 518 l. 9 s. 10 d., et par froment 80 quartiers un boisseau froment, qui ont été vendus, sauff ban et enchierres, pour la somme de 28 l. 10 s. 6 d. et dure le ban encore. Et sa mise clère monte 376 l. 17 s. 11 d., et sa mise par deport monte 8 vingt 2 livres (162 l.) 8 d. Deduction faite de recette à mise et de mise à recepte, reste que cest procureur doit, mettant ses deports à vroy, 8 l. 15 s. 10 d. ; reservé en ce errour de compte et enqueste et auxi à recharger cestui procureur du proffilt qui sourviendra du blé par le ban qui dure, si aucun proffilt vient.— Signé : HENRY, voir est ; MIGNOT, GUYADER. — Et est terme mis à cestuy pro­cureur affin d'appurer les deports de cest compte au 8e jour d'ougst prochain venant, par devant les bourgeoys et le dit senechal en cette ville.

Au dos sont figurées grossièrement les armes de la ville, avec cette légende : « Le blasson des armes des bourgeoys de la ville de Guingamp sont d'argent à ungne facze d'azur, ungn chieff de mesmes » (Archives Municipales).

 © Copyright - Tous droits réservés.