Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'ESPINAY : TERRE ET MAISONS NOBLES EN LA PAROISSE DE SAINT-SYMPHORIEN

PRÈS DE HÉDÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Hédé"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'ESPINAY.

Jean de l’Espinay possède en 1427 l’hôtel de l’Espinay, où il demeure. En 1444, c’est Guillaume, mari de Agnès Simon. Celle-ci, veuve en 1455, déclare tenir « du Duc à foy et rachat, en ligence et comme juveigneur d’aîné de Pierre de Bintin, Seigneur de Bazouges, l’Hostel et Domaine de l’Espinay ô ses appartenances, contenant environ seize journaux de terre, sur quoi elle doit par chacun an, au terme d’aout, douze sous ô l’obeissance ».

L’Espinay passe ensuite, peut-être par alliance, à Jan Jahou, Marie Jahou et autres consorts [Note : Jahou, Sieur de l’Espinay : de gueules à la fasce d’argent, accompagnée de trois croissants de même. Guillaume, Avocat d’assise en Cour laye, non contribuan en 1427. (P. de Courcy.) Ce Guillaume pourrait bien être le grand-père de Jan, Marie Jahou et consort], gens nobles qui vendent la terre au Seigneur de la Crozille, Geffroy Hattes, qui la tient en 1513 [Note : La famille de l’Espinay n’est point éteinte avec Guillaume ; une autre branche vit à Bazouges et à Guipel en 1513. On retrouvait encore à la fin du siècle dernier, dans le pays, des personnages de ce nom]. Raoul, son fils, se reconnaît en 1554 homme et sujet du Roi pour la terre de l’Espinay.

En 1601, la Métaire Noble, Domaine, terres arables, prés, prairies de l’Espinay, appartient aux Sieur et Dame de Payrouze (voir la Salle), contenant seize journaux de terre, prisés de revenu annuel la somme de 48 liv. tournois. Le droit de rachat prisé 31 sous tournois de rente.

En 1632, le possesseur de l’Espinay est un certain Michel Chambette ou Champhiette, qui ne la garde que peu de temps et est remplacé en 1652 par noble homme Me Julien Courtin, Sieur des Ruisseaux, Notaire Royal et Avocat au Siège de Hédé, Procureur Syndic de la Communauté de Ville. Après sa mort, en 1673, François, son fils, né en 1652, à Hédé, de demoiselle Mathurine Geffroy, Greffier de la Cour, mort en 1692, fournit (1678-1683) une déclaration à la Réformation du Domaine [Note : Arch. départ. de la Loire-Infèrieure] du Roi, pour la terre noble de l’Espinay. De Marguerite Hervoches, demoiselle de la Paviays, il avait eu plusieurs enfants, dont l’ainée, demoiselle Anne Courtin, mariée en 1696 à noble homme Toussaint Faisant, Sieur du Champ-Chesnel, lui apporta l’Espinay. Le mari mourut en 1720, la femme en 1730, et tous deux furent inhumés dans l’église de Hédé. Sébastien, leur fils, fut leur héritier et leur succéda à l’Espinay.

(Anne du Portal).

© Copyright - Tous droits réservés.