|
Bienvenue ! |
ROBERT : MAISON NOBLE EN LA PAROISSE DE SAINT-SYMPHORIENPRÈS DE HÉDÉ |
Retour page d'accueil Retour page "Ville de Hédé"
ROBERT.
Nous avons parlé autre part des Robert [Note : Terres et maisons nobles en la paroisse de Saint-Gondran. (Bulletin et Mémoires de la Société Achéol. d’Ille-et-Vilaine. t XXI], seigneurs de Saint-Gondran, mais ils n'étaient pas les seuls, et il y en avait aussi seigneurs de la Chatière en Saint-Symphorien. Nous y revenons parce que certains personnages de cette famille ont été employés dans les Affaires de la seigneurie de Hédé et y ont quelquefois rempli des fonctions d'une certaine importance. Nous avons dit [Note : Terres et maisons nobles en la paroisse de Saint-Gondran. (Bulletin et Mémoires de la Société Achéol. d’Ille-et-Vilaine. t XXI] que ces deux branches devaient sortir d'un tronc commun, Guillaume Robert, seigneur du manoir des Millées, dans la paroisse de Melesse, en 1427, époux de demoiselle Olive de Baulon [Note : Montres 1427, Melesse].
En 1455, nous trouvons Jehan Robert, probablement son fils, sieur de la Chatière, acquise peut-être par un second mariage avec demoiselle Denise Cheminart, fille de Jehan, qui la possédait en 1444 [Note : Montres de Saint-Symphorient 1444]. En 1422, il y a un Jehan Robert, écuyer, dans les comptes de Jehan de Mauléon, trésorier du Duc. Est-ce bien le nôtre ? Dans tous les cas, c'est bien lui qui, en 1437, avec les nobles de l'évêché de Saint-Malo, prête le serment de fidélité. En 1449 [Note : D. Morice, Preuves, t. II], il figure parmi les hommes d'armes à qui est confié la défense du château, sous les ordres de Messire Pierre de la Marzelière, Capitaine de Hédé et, en 1455 [Note : Réformation du Domaine ducal en 1455], il est, comme châtelain, chargé de l'administration de la seigneurie et peut-être du commandement de la garnison, en l'absence du capitaine.
Si Jehan Robert a épousé l'héritière de la Chatière, ce ne peut être qu'en secondes noces, car en 1428 il se mariait avec demoiselle Olive Bouan , fille de sieur de la Grignardaye, et de Jeanne de Launay [Note : Réformation de 1668]. Il dut avoir au moins trois fils : Pierre, Jehan et Guillaume.
PIERRE est désigné comme seigneur de Saint-Gondran dans les montres de la paroisse en 1478. En 1464, il reçoit mandement du duc François II de faire fortifier la ville de Hédé. Quelle fut sa femme ? Nous l'ignorons. Peut-être une fille du compagnon d'armes de son père au château de Hédé, Jehan de Saint-Gilles, sieur de Peronnay, qui possédait la maison de Saint-Gondran en 1455. Toujours est-il qu'il semble avoir eu deux fils : écuyer Julien Robert, qui fut seigneur de Saint-Gondran après lui, et Pierre, marié à demoiselle Jehanne Le Bauderier, dent il eut demoiselle Madeleine, née en 1514 à La Mézière, morte en 1568, et Gilette, baptisée en 1517, décédée en 1574.
JULIEN fut marié, mais nous ne connaissons pas son alliance. Il vit encore en 1539 et reçoit à cette date aveu pour des terres en Saint-Symphorien [Note : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, E, 93], mais meurt peu de temps après, car deux ans plus tard, en 1541, Olivier Robert, son fils, devenu seigneur de Saint-Gondran, se présente aux montres comme archer monté et armé, et en déclarant qu'il ne possède que trente-quatre livres de revenu noble, demande à être pourvu d'adjoints [Note : Montres de 1541].
OLIVIER dut mourir jeune, car nous n'en entendons plus parler après 1541. Pas plus que pour son père, nous ne connaissons son mariage. Cependant, c'est de lui que doivent descendre quatre enfants : François, que nous retrouverons ; noble et discret prêtre Missire Raymond Robert, qui décéda le 21 janvier 1586 et fut inhumé dans l'église de Saint-Gondran ; Jacquemine, mariée à écuyer Julien Guezille, sieur de la Rivière, dont elle eut une fille, nommée Jehanne, en 1547, aux Iffs, par Jehan Guezille, sieur de la Courdavy, et Julienne, épouse de écuyer Julien de Sevedavy, sieur de la Gonzée, de la paroisse de La Mézière. Jacquemine Robert mourut en 1586 ; sa sœur Julienne vivait encore en 1575.
Écuyer FRANCOIS Robert, sieur de Saint-Gondran, est Procureur du Roi à la juridiction de Hédé en 1556. Il prit pour femme noble demoiselle Françoise Brunet ; de la paroisse de Gévezé, fille sans doute de noble homme Gilles, sieur de la Plesse, et de demoiselle Françoise de Breneuc. Combien vint-il d'enfants de ce mariage ? Nous ne le savons pas au juste, mais ils furent certainement nombreux. François Robert, réclamant en 1569 aux États de la Province le remboursement des sommes qu'il avait dù avancer au Roi, à titre de seigneur de Saint-Gondran, pour les fouages imposés à la paroisse, se déclare « chargé de grand nombre d'enfants » [Note : Registres des Etats tenus à Nantes en 1569].
Nous en connaissons au moins cinq d'une façon certaine, baptisés dans l'église de Gévezé : Olivier, le 20 mai 1551 ; Perrine, nommée le 15 juillet 1552 par noble homme Pierre Le Roux, sieur de la Rinaudaye ; Regnée, le 6 octobre 1554, par noble homme Regné Piedevache, fils de Guillaume, sieur des Mesnils ; Guillemette, le 12 janvier 1555, par noble homme Guillaume Prodhomme, en présence de demoiselle Julienne Robert, et enfin Guy.
D'Olivier et de Perrine, nous ne savons rien. Demoiselle Regnée mourut en 1596, à Saint-Gondran, et fut inhumée dans l'église. Guillemette fut mariée à écuyer Jullien de Saint-Méen, dont elle eut Étienne de Saint-Méen, mort le 25 mars 1623 ; Marguerite, qui vivait en 1641, et Guyonne, dame de Saint-Gondran, mariée d'abord à écuyer François Le Clerc, puis en secondes noces à écuyer Jean de Cahideuc, sieur de la Haye, dont Jean de Cahideuc, sieur de la Haye, et Marguerite, qui épousa en 1644 écuyer Jacques Grignard, sieur de la Guehardière ; mort en 1650 ; en 1651, écuyer Jean de la Haye, sieur de la Gontrais ; puis en troisièmes noces, en 1664, écuyer Jean Quettier, sieur de la Crenaie, et vécut jusqu'en 1667. La dame de Saint-Méen fut inhumée au chanceau de l'église de Saint- Gondran le 11 avril 1599 ; son mari vécut jusqu'en 1618.
GUY, sieur de Saint-Gondran, eut une triste fin. Convaincu d'assassinat, à cette époque troublée de la Ligue où il se commettait tant de crimes, il eut la tête tranchée, le 6 octobre 1590, avec son cousin et complice Robert de la Bourdonnaye [Note : Le Journal de Jehan Pichart porte Robert de la Bourdinaye, mais il se trompe sur l'orthographe du nom, camme lorsqu'il appelle Guy Robert sieur de Saint-Gaudren ou de Saint-Goudran, et il doit s'agir ici de Robert de la Bourdonnaye, fils d'écuyer Alain de la Bourdonnaye et de demoiselle Gilette du Bouays, né le 4 juin 1564 à Gévezé, paroisse de la famille Robert, avec lequel Guy devait certainement avoir des liens de parenté]. Avec lui s'éteignirent les Robert de la branche aînée, car l'année précédente, « le vingt seixiesme jour d'ougst 1589, son père, escuyer Messire François Robert, en son vivant sieur de Saint-Gondran, » fut inhumé dans l'église.
Nous avons laissé les fils cadets de Jehan, sieur de la Chatière, Jehan et Guillaume. Tous deux ils signent, en qualité de Passe, un arrêt de la Cour de Hédé en date de 1459, relatif au retrait de la Terre de la Behardière fait par le sire de Montauban sur Tanguy, bâtard de Bretagne, et Jeanne Turpin, sa femme. Nous ne savons rien de plus de Guillaume.
Écuyer JEHAN Robert, sieur de la Chatière, est Receveur de la Châtellenie de Hédé en 1455 [Note : Réformation du Domaine ducal]. Il était mort quelque temps après et remplacé par son fils RICHARD, qui vivait en 1477 [Note : Montres de Saint-Symphorien] et qu'il avait eu de N... de la Hingueraye, fille de Guillaume, archer au château de Hédé en 1449.
TANGUY, sieur de la Chatière, vient ensuite, qui vivait en 1513. Il épousa demoiselle Bertranne Grignard et était mort avant 1540, laissant à sa femme une fille, Briande, et un fils plus jeune. Briande, l’aînée, fut mariée vers 1519 à doble homme Joachim Le Roux, fils de Guillaume Le Roux, sieur de la Rinaudaye, Travoux, l'Alleu, la Menardière, et de Françoise du Four, dont elle eut plusieurs enfants [Note : Voir généalogie Le Roux].
Le fils cadet de Tanguy, dont on ne nous dit pas le nom, était beaucoup plus jeune et encore sous la tutelle de sa mère en 1540. Nous pensons que ce ne peut être que François Robert, sieur de la Chaigne, et plus tard, par alliance, sieur de la Ville-Allée.
FRANÇOIS se maria deux fois. La première, il épousa demoiselle Jehanne du Fournet, fille vraisemblablement de noble homme Guillaume du Fournet, qui sera parrain de sa fille Guillemette, et de Françoise de Lespinay, dame de la Guehardière et de la Ville-Allée, et sœur de noble homme Jehan du Fournet, sieur de la Guehardière, qui fut enterré dans l'église de Hédé en 1569, et de Julien, sieur de la Ville-Allée. Il en eut au moins deux enfants, baptisés à Hédé : Pierre, le 22 juillet 1562, nommé par noble homme Pierre .Le Roux, écuyer, sieur de la Rinaudaye, en présence de demoiselle Julienne Robert, et Guillemette, le 20 février 1563, par noble homme Guillaume du Fournet, sieur de la Ville-Allée, avec Hélène de l'Escu, dame de la Chatière, et Jehanne Le Roux pour témoins, qui mourut en 1574.
Le décès de damoiselle Jehanne du Fournet suivit de près la naissance de sa fille, car elle fut inhumée à Hédé en 1565, et son mari convola l'année suivante en secondes noces avec demoiselle Barbe Le Sénéchal, dame de la Grandehaye, petite-fille de Jehan Le Sénéchal et demoiselle Marie Joulain, sieur et dame de la Grandehaye. De ce mariage vinrent cinq enfants, aussi nés à Hédé : Vincente, nommée le 25 février 1567 par noble homme Vincent de Lines, sieur de l'Étang-Breilmarin ; Charlotte, en septembre 1569, par noble homme Thomas Lestourbeillon, sieur de la Babelière ; Gilles, en juillet 1571, par Gilles Piedelou, écuyer, sieur de Lessichère ; Françoise, le 26 octobre 1572, par écuyer Jean de la Piguelaye, sieur du Chesnay, en présence de dame Françoise Mesleart, dame de Bazouges et de la Corbonnaye, et demoiselle Perrine Le Sénéchal ; enfin Guillemette, le 20 avril 1574, par Renaud-Gilles Ginguené, demoiselle Julienne Robert, dame de la Gonzée, et Julienne Le Sénéchal.
Tous ces enfants durent mourir jeunes, sauf les deux dernières qui furent mariées. Demoiselle Françoise épousa en 1595, à Romillé, écuyer Briand Ginguené, sieur de la Chauvraye, fils d'écuyer René et de Bertranne de Vaucouleurs, dont elle eut Jean Ginguené, sieur de Malabry, nommé le 29 mai 1597 par écuyer Jean Beschard, sieur de la Chaponnière, en présence d'écuyer Jehan Ginguené et demoiselle Jeanne de la Haye, demoiselle de la Padelouvaye ; Hélène en 1598, à Romillé, morte en 1616, et Pierre, le 9 juillet 1600, par noble homme Pierre Aubaud, sieur de la Commerière, devant nobles gens Alain, Renaud et Jehanne Ginguené, dame de la Noë.
Demoiselle Guillemette prit pour mari, vers 1590, noble homme écuyer Amaury de Beauvais, sieur dudit lieu, de la Rivière, le Chesnay, le Fail, la Saigerie, la Chaigne, qui devint par ce mariage sieur de la Ville-Allée et qui lui donna de nombreux enfants, dont les trois derniers baptisés à Hédé : Renaud de Beauvais, le 9 octobre 1591 ; Françoise, 18 février 1594 ; Mathurine, 21 juin 1595 ; Toussaint, 26 octobre 1596 ; Jean, le 1er mai 1599, tenu sur les fonts par Messire Jan de Bazouges, sieur de Brignerault, en présence de dame Jeanne Guillou, femme de noble homme Guillaume du Fournet, sieur de la Guehardière, qui devint sieur de la Ville-Allée après son père et épousa lui-même, en 1619, demoiselle Renée Beschard, fille de Jan Beschard et Jeanne Chatel, sieur et dame de la Chaponière, dont il eut plusieurs enfants ; Anne, le 21 septembre 1600, qui mourut en 1619 ; Toussainte, le 31 mars 1603, nommée par noble homme Toussaint du Guémadeuc, qui ne vécut que jusqu'en 1606 ; enfin Julienne, mariée en 1623 à honorable homme François Esnault, sieur de Genestin, Commis au Greffe de la Prévosté de Nantes, fils de honorables gens André Esnault et Marie Mirande, sieur et dame de la Daviais.
François Robert, sieur de la Ville-Allée et de la Chaigne, fut inhumé dans l'alise de Hédé le 14 septembre 1574.
A côté de tous ces enfants de François Robert, il en est un dont nous n'avons point parlé, parce que nous n'avons point son acte de baptême, mais qui doit être le fils aîné du premier lit. C'est Gilles, sieur de la Chaigne, marié à demoiselle Roberde Ginguené, née à Langan en 1560 de écuyer Robert Ginguené, sieur du Portal, et de demoiselle Perrine Du Val, d'où vint une fille, nommée Laurance, le 28 décembre 1580, par noble homme Laurand de Bourdonnaye, sieur du Demaine, en présence de demoiselle Regnée Robert et demoiselle Gilette de Sevedavy, et peut-être une autre fille, Françoise, mariée à noble homme Julien de la Chatière.
Gilles, sieur de la Chaigne mourut en 1606 à Saint-Gondran. Nous croyons qu'il n'eut pas d'autres enfants ou que ceux-ci moururent en bas âge, et qu'il fut le dernier de la famille Robert, dont le nom n'apparaît point à la Réformation de 1668.
Cette famille portait, dit M. P. de Courcy, pour armoiries : de gueules à cinq roquets d'argent. Les écussons qu'elle avait placés dans l'église de Saint-Gondran, si mutilés qu'ils soient, permettent de constater qu'ils n'en contenaient que trois.
(Anne du Portal).
© Copyright - Tous droits réservés.