Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L’ILE DE BRÉHAT EN 1769.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ile-de-Bréhat"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

« Il y a une paroisse sur cette isle, nomme Bréhat ; l'abbaye de Beauport, met un de ses religieux pour recteur. La jurisdiction de l'isle de Bréhat est un membre de la Roche-Suhart, annexé au Duché de Penthièvre et qui s'exerce en l'auditoire de la ville de Paimpol ; on sent bien qu'il y a haute justice, faisant partie d'un Duché-Pairie.

Il y a sur cette Isle environ dix-huit cents habitants tant hommes, femmes et enfants. On y sème peu de froment et pois, mais, beaucoup d'orge. Les terres sont bien cultivées et les maisons communément très-logeables. Il y a trois bons ports ou havres dans l'isle, savoir : La Corderie, le Port-Clos et la Chambre ; le premier est le meilleur.

Il y a à Bréhat un commis pour les Devoirs, un greffier pour l'Amirauté, un Bureau des Ports et Hâvres et une brigade d'employés de la ferme du tabac, avec une patache.

On y arme environ 30 grandes barques chaque année pour le cabotage. Les navires et barques qui sont à Paimpol, étant lestés ou chargés , se rendent pour l'ordinaire à Bréhat, pour profiter du premier bon vent pour leurs routes respectives.

Carte des entrées de Bréhat : levée sous les ordres de Mr. de Kearney Chevalier de St. louis Capitaine de frégate du Roy chargé par la Cour en 1768, 69 et 70 de la reconnaissance des Côtes du Royaume

Carte des entrées de Bréhate (Bréhat) : levée sous les ordres de Mr. de Kearney Chevalier de St. louis Capitaine de frégate du Roy chargé par la Cour en 1768, 69 et 70 de la reconnaissance des Côtes du Royaume depuis Bayonne jusqu'à Dunkerque / par Mr. Loupia lieutenant d'infanterie ingénieur Géographe du Roy 1770.

Il y a ordinairement deux bateaux pour passer la mer de Larcouet à Bréhat. Le trajet est d'environ une demi-lieue depuis Larcouet, qui est la terre ferme, jusqu'à Bréhat.

Les habitants de Bréhat viennent au marché de Paimpol vendre diverses marchandises, et y acheter les choses qui leur sont nécessaires.

L'isle de Bréhat est à deux lieues de Paimpol par mer, et à une lieue et demie par terre, c'est-à-dire une lieue par terre et une demie par mer : l'isle est située à une demi-lieue de la terre ferme, à peu prés à la même distance de l'entrée de la baye de Paimpol que de l'entrée de la rivière de Pontrieux.

A l'entrée de la rivière de Pontrieux est une belle et bonne rade, où on pourrait mouiller vingt vaisseaux du Roy et autant de frégates qui seroient toujours à flot. Ayant un excellent mouillage, Ploubazlanec et Plounez font un côté de la rade ; il y a le hâvre du Vieux-Chatel dans la même rivière, du côté de Plounez, où on peut caréner de grandes barques ; enfin un très-bon mouillage depuis l'entrée de la rivière, en la montant d'une lieue.

Les paroisses de Ploubazlanec, Lannevez, Perros, Lanvignec, Plounez et Kerity sont très-fertiles en froment et lin ; il y a peu de seigle et d'orge dans ces paroisses. En Plouzec beaucoup de seigle et peu de froment, beaucoup de lins et de chanvres à Plourivo à peu près autant de froment que de seigle ; idem en Tréméven, Lanneber et Pludual : beaucoup de lins dans toutes ces paroisses et des pois verts ; même en Lanloup et Plouha, plus de seigle que de froment. Dans toutes ces paroisses il y a beaucoup de lins, chanvres, avoines et blé noir ».

(Armez du Poulpry).

© Copyright - Tous droits réservés.