|
Bienvenue ! |
LA CHAUMIERE |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel Retour page Images d'hier
A Toull ar Vilin (= Trou du Moulin), une petite chaumière bâtie sur la Grève abritait au début de ce siècle une famille de pêcheurs. Elle n'était à l'époque protégée de la mer que par un talus de sable et de pierres plantés d'arbustes. Il arrivait qu'à l'occasion de grandes marées et de tempêtes la maison soit inondée.
Les occupants de la chaumière posent pour le photographe avec leurs chèvres et l'on a même , pour l'occasion, sortie le rouet. A gauche on reconnaît Françoise Querrec, et, au milieu, sa fille, Eugénie Le Bras.
A noter que non loin de là, sur les hauteurs, un peu en retrait, se trouve également une ferme, qui conserve un colombier, attribut de la seigneurie du Rest, qui fut rattachée à celle de Coatrédrez. Il s'agit certainement d'un manoir. Celui-ci domine magnifiquement la Lieue de Grève. Prés de cette ferme, a été découverte au XIXème siècle une sépulture contenant un sarcophage de plomb de l'époque gallo-romaine.
Près de cette ferme, au lieu dit Kernewez, en bordure de l'antique voie romaine, a vécu Jean Conan, natif de Guingamp, soldat de la Révolution. Tisserand à Saint-Michel-en-Grève et Trédrez (le long de la voie romaine) où il est mort en 1834, il a composé en vers bretons le récit de ses aventures de jeunesse (Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb - éd. Skol Vreizh, 1990).
© Copyright - Tous droits réservés.