Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LAIGNELET

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Laignelet"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Chapelles. — Celle de Saint-Gorgon est mentionnée vers 1670, et celle de la Cour-Gelée en 1780 à l'occasion de la prise de possession de la chapellenie par missire Georges de Mésange.

Cimetières. — Dans le premier registre des sépultures le grand et le petit cimetières sont fréquemment mentionnés.

Confirmation. — Il est dit qu'elle fut donnée à l'occasion de la visite de 1673.

Sécheresse. — A la fin du registre des sépultures de l'année 1785, on lit :
« Dans l'année 1785, nous avons éprouvé une sécheresse effrayante ; la terre ne produisait aucune herbe ; le foin s'est vendu plus que cent-cinquante livres le millier dans le temps de ta récolte ; on a été obligé de nourrir les bestiaux avec des feuilles d'arbres ; le beurre en pot a valu plus de vingt sols la livres, en coin ; on l'a vendu trente-six sols la livres. Nous avons été près de dix mois sans eau. Le dix-huit juillet la pluie a commencé à tomber, et cette pluie a fait lever les bleds noirs, qui, quoique semés depuis six semaines. n'avoient point encore developpé leur germe. L'année fut abondante pour les grains ».

Statistique. — En 1777, « il y a eu 59 baptêmes et 18 mariages ». « L'an 1785, il y a eut à Laignelet soixante-neuf sépultures, 37 femmes ou filles, et 32 hommes ou garçons ».

Terres. — Les principales terres mentionnées sont : la Fontaine, Mathaire, la Cour-Gelée, le Hallay, Monthierry, L'Hommée, la Rouillardière, la Hellonnière, les Bretonnières.

Troncs. — En 1770 et 1776, il est question du tronc des chapes qui a été vidé ; placé probablement pour l'acquisition de ces ornements.

Urbanistes.« Translation des corps des religieuses Urbanistes. Le 25ème jour d'octobre 1689 a esté faict la translation des corps des religieuses Urbanistes par moy, recteur soubzsigné, de leur ancienne maison située en la paroisse de Sainct-Léonard, dans leur nouvelle abaye, fondée et nommée de Saincte-Anne, située en la paroisse de Laignelet ; et ce, es présences de Missires Chauvin, recteur de S. Léonard, Pannier, recteur de S. Sulpice, et de plusieurs autres ecclésiastiques. JEAN LORY ».

Verrerie. — Elle fut établie au village de la Hellonnière, souvent cité dans les actes des familles de Bigaglia et de Brossart. En 1767, n. h. Joseph Fontan est mentionné, dans son acte de décès. comme maître de la verrerie.

Visites. — L'évêque de Rennes visita Laignelet le 5 septembre 1673, le 27 juillet 1771 et le 4 août 1781.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.