|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE LANGOLEN EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Langolen
Langolen était une trève de la paroisse de Briec, subdélégation district et arrondissement de Quimper, aujourd'hui commune du canton de Briec.
POPULATION. — 166 feux et 867 habitants en 1794.
CAPITATION. — (Voir Briec).
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 9
avril, en la sacristie de l'église tréviale, lieu ordinaire de ses assemblées
devant Henri Pezron, marguillier principal de l'église tréviale, assisté de
Bourriquen, greffier. — Comparants : Hervé Le Grand, René Guéguen, Yves Le
Paillard, Hervé Donnart, Joseph Le Pennec, Michel Poupon, Yves Briand, Charles
Gestin, Guillaume Le Guillou, Henri Littré, Joseph Le Roy, Alain Le Bourthis,
Noël Barré, Corentin Vigouroux, Jean Le Gaonach, Yves Guéguen, Charles Jacq,
Hervé Hémon, Yves Legril et René Le Treut. — Députés : Nicolas Le Guével (voir
la note qui suit) du Leuré et Yves Boudehen (voir la note qui suit) de Pérenté.
Note : Nicolas Le Guével et Yves Boudehen furent électeurs du canton de Briec aux assemblées départementales, à Quimper, le premier en 1791 et le second en 1790.
Cahier des plaintes, doléances et remontrances des habitants de la trève de Langolen, paroisse de Briec.
... En conséquence, le dit Henri Pezron [marguillier principal de l'église tréviale du dit Langolen] a mis sur le bureau, des lettres de Sa Majesté données à Versailles, le 24 janvier 1789 ; 2° les règlements y joints ; 3° l'ordonnance de M. le Sénéchal de Quimper du 27 mars dernier et ayant fait lecture, par le soussigné, aux susdits dénommés, en leur vulgaire langage breton, le général, délibérant sur ce qu'il a entendu, a été d'avis par arclamation d'adhérer aux charges prises par leurs députés ordinaires et extraordinaires du Tiers Etat et demande en conséquence qu'il lui soit donné acte de la dite adhésion au cahier des charges communes dans tout leur contenu.
A arrêté également…… que le dit Henri Pezron remettra la présente copie pour la rendre à MM. de l'assemblée, jeudi 16, avec prière de l'adresse à MM, les députés extraordinaires à Paris, à valoir et servir d’approbation et adhésion expresses à toutes les demandes fournies par le Tiers Etat et dont la justice et l’équité ne sont que trop palpables.
Fait et arrêté, au lieu ordinaire des délibérations, sous mon signe, les dits dénommés ayant unanimement déclaré ne savoir signer et ne s’étant trouvé persone pour signe pour eux. Les dits jour et an que devant. BOURICQUEN.
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.