|
Bienvenue ! |
Le cloître, la chapelle abbatiale et la salle du chapitre de Langonnet |
Retour page d'accueil Retour Abbaye de Langonnet Retour "Ville de Langonnet"
Fondation en 1136, du vivant même de Bernard de Clairvaux, grande figure de l'ordre cistercien (1090-1153), de l'abbaye Notre-Dame de Langonnet, sur les instances d'Ermengarde, duchesse de Bretagne. |
Le cloître actuel a été rebâti entre 1930 et 1936. Le cloître est de la forme trapèze avec 7 travées côté Nord, 6 côté Sud, 8 côtés Est et 8 côté Ouest.
La cour intérieure est décoré de 3 types d'écusson portant les armoiries du duché de Bretagne (avec les hermines), les armoiries e la Congrégation du Saint-Esprit (avec le cœur et la colombe), et les armoiries de l'ordre de Cîteaux avec l'inscription " Cistercium, mater nostra " (Cîteaux, notre mère).
Des vestiges d'un cadran solaire se trouvent au-dessus de la salle du chapitre. La statue le la Vierge, au milieu de la cour, est une réduction de Notre-Dame de France de l'exposition de 1878.
Sur le clocher, de type cistercien, est gravée la date de 1788.
La salle du chapitre.
Une porte ogivale encadrée de deux baies jumelées, à droite et à gauche, donne accès à la salle capitulaire. La salle était jadis tapis de dalles qui recouvrait quelques pierres tombales.
Un des vitrail représente saint Maurice recevant le corps de Raoul, évêque de Quimper (1158).
Les vitraux de la façade Est illustrent la vie de Saint Joseph.
Les vitraux de la façade Ouest illustrent Conan III remettant les titres de propriété, saint Maurice recevant le corps de Raoul, évêque de Quimper, et P. Libermann recevant sa vocation missionnaire du Saint Cœur de Marie.
Depuis 1877, la salle sert de chapelle à la Congrégation du Saint-Esprit. Au-dessus de la porte d'entrée, un vitrail, en forme d'œil-de-bœuf, porte le blason de la Congrégation du Saint-Esprit, avec la devise "Cor unum et anima una " (un seul Cœur et une seule Ame).
La grande chapelle.
Edifiée au XIIIème siècle, cette chapelle abbatiale a été restaurée en 1858.
On peut voir dans cette chapelle :
- un gisant de Saint Maurice, second abbé de l'abbaye de Langonnet (1145-1175) et fondateur en 1175 du monastère de Carnoët, où il mourut en 1191.
- une statue de Saint Bernard, placée au-dessus du gisant.
- une croix sculptée prononçant les dernières paroles sur la croix.
- un gisant de Saint Octave (sous le maître-autel), jeune martyr des premiers temps de l'Eglise.
- les stalles (1920-1922) de la grande chapelle, œuvres des frères spiritains.
Nota : les photos réalisées par
Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.