|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE LANLEFF |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lanleff
On dit Lanleffois, depuis 1960 au moins, pour désigner les habitants de Lanleff et tout ce qui est relatif à cette commune.
Lanlem avait une église, dédiée à Notre-Dame, dès 1148 [Note : Le nom de Lanlem semble venir de celui de la rivière du Lem (auj. le Leff), souvent citée dans les chartes de Beauport à partir de 1202 (Anc. év., t. IV, p. 50 et suiv.)]. Ce lieu est encore appelé Lanlem en 1269 (Anc. év., IV, 358 et 183). Cette paroisse appartenait au diocèse de Dol, tout en étant enclavée dans celui de Saint-Brieuc, à la limite de celui de Tréguier. Elle était une succursale de la paroisse de Lanloup, dont elle était cependant séparée par celle de Pléhédel. Dans un pouillé de la fin du XIVème siècle, on rencontre la mention Lanlop alias Loulem (la succursale étant ici confondue avec sa paroisse mère) (Longnon, Pouillés de Tours, 382).
Dans l'état civil on trouve la forme actuelle Lanleff dès 1626 et aussi, à la même époque, la forme Lanlleff. Cette paroisse élut sa première municipalité au début de 1790, donnant naissance à la commune du même nom.
La commune possède plusieurs édifices anciens, parmi lesquels il faut citer avant tout :
1) L'ancienne église Notre-Dame (XIème s.). Cet édifice, de plan circulaire, aujourd'hui en ruine, est connu sous le nom de "temple de Lanleff" parce que les anciens archéologues y voyaient un temple antique. Il a été inscrit sur le liste des monuments historiques le 1er mars 1838 (F. Bercé, Les premiers trav. de la comm. des M H, 1979, p. 31, 59) après avoir failli être détruit en 1834 (R. de Saint-Jouan, Les Eglises, les congrégations et l'Etat (...), 1977, p. xiii et 123) ;
2) La chapelle du Voulch, en ruines.
Les événements relatifs à cette commune concernent tous la paroisse :
1) Par ordonnance du 13 décembre 1838 la succursale de Lanleff fut érigée par détachement de son territoire de celui de la succursale de Pléhédel ;
2) En avril 1856 fut terminée la construction de la nouvelle église Notre-Dame, non loin de l'ancienne ;
3) Par décision épiscopale du 26 novembre 1951 la paroisse de Lanleff (précédemment succursale) fut supprimée.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.