|
Bienvenue ! |
LA CHAPELLE SAINT-JEROME DE LA SALLE DE LANMERIN |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lanmerin
L'édifice date du XVIème siècle. Le temps a érodé l'inscription sur une pierre à l'angle droit du porche Ouest, l'an MVCXXXV (1535). C'est une période où le style gothique brille de tous ses feux en Bretagne, tout en s'alliant aux innovations sculpturales du style Renaissance. Ici le gothique flamboyant orne les deux portes, tandis que le clocheton s'encadre de petits motifs Renaissance.
La chapelle fait partie d'un ensemble. Elle dépendait des seigneurs de la Salle, un manoir situé à quelques centaines de mètres et qui a perdu sa tour caractéristique des manoirs bretons, ainsi que son monumental porche d'entrée. Non loin également, la ferme de Kerambellec, " la maison du prêtre ", était la résidence du chapelain. Il existe bien sûr des légendes relatives à des souterrains qui relieraient ces bâtiments. Une butte dans un champ pourrait recouvrir des vestiges d'un édifice écroulé.
La chapelle était dédiée primitivement à Saint-Jérôme, dont vous verrez la statue au-dessus de la vitre du choeur. Ce prêtre des IV-Vème siècles, qui vécut longtemps en Palestine, est connu pour sa traduction latine de la Bible, la " Vulgate ", officiellement en usage dans une église jusqu'au Concile Vatican II.
On ignore quand le vocable fut remplacé par celui de la Vierge. En général, cela s'est produit quand Louis XIII a consacré le royaume à Marie, ou récemment, à cause des apparitions de Lourdes. Le nom de Saint-Jérôme n'étant pas effacé, bien que les fidèles du XXIème siècle en ignorent tout, on peut penser à un changement au XIXème siècle.
Statuaire.
Les sablières et la charpente.
Nota : les photos réalisées par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.