|
Bienvenue ! |
PIERRE-MARIE DANIEL DE KERINOU |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lannion
PIERRE-MARIE DANIEL DE KERINOU.
Procureur du roi à Lannion.
Député suppléant de la sénéchaussée de Lannion.
(Perros-Guirec, 4 octobre 1748. — Lannion, 4 avril 1826).
(N'a pas siégé).
Daniel, en commençant mes recherches, pour un nom de baptême, et c'est au contraire le patronymique de la famille. Kerinou n'est qu'un nom de terre ajouté pour distinguer les nombreux représentants du nom de Daniel dans l'évêché de Tréguier.
Fils de Daniel de Kerbriant, avocat au Parlement, exerçant à Lannion et de Guillemette Noroy, le jeune Daniel prit le nom de Kerinou pour ne pas être confondu avec son père. Ayant acheté la charge de procureur du roi à la cour royale de Tréguier, au siège de Lannion, il devint maire de cette ville, car il n'y avait pas incompatibilité entre les deux charges, en 1784, puis du 17 décembre 1787 au 1er février 1790 (Voy. Arch. d'Ille-et-Vilaine, Inventaire, I, 112, 169). C'est en cette qualité qu'il fut plusieurs fois député aux Etats de Bretagne et membre de la commission intermédiaire pour l'évêché de Tréguier dès 1784. Il l'était encore au mois, d'avril 1789 (Voy. Pocquet, les Orig. de la Révolte en Bretagne, II, 158 et du Bouëtiez, Rech. sur les Etats de Bretagne, I, 151) lorsqu'il fut élu député suppléant de la sénéchaussée de Lannion, aux Etats généraux : mais il n'eut pas occasion d'y siéger. Après, le 9 thermidor, il devint, en l'an IV, administrateur du département des Côtes-du-Nord (Anc. évêchés de Bretagne, II, 440, 445) et je le trouve inscrit comme membre du conseil général de ce département, sur la liste des notables départementaux de l'an IX. De nouveau maire de Lannion, du 13 octobre 1813 au 17 mars 1815, il mourut dans cette ville le 4 avril 1823 dans sa soixante-dix-huitième année, et son acte de décès lui donne le titre de doyen des avocats. Il avait épousé Marie-Anne-Eléonore Duportal.
Je ne connais aucune notice sur le maire de Lannion, et son nom est aujourd'hui éteint, mais je dois ajouter qu'une de ses petites-filles, connue sous le nom de Mlle de Kerinou, adopta une de ses nièces Mlle Le Nepvou de Carfort, et la maria à un Villiers de l'Isle Adam, père du poète, contemporain qui se trouve ainsi être un arrière petit-fils adoptif du député suppléant.
(R. Kerviler).
© Copyright - Tous droits réservés.