Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA SEIGNEURIE DE TREVRAN EN LANOUÉE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Lanouée"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

TREVRAN.

Terre et seigneurie, paroisse de Lanouée, relevant du Comté de PORHOET.

POSSESSEURS SUCCESSIFS DE TREVRAN :

1390. — PERRIN DU BOT, écuyer.
6 décembre 1429. — OLIVIER DU BOT, écuyer, sgr de Trevran.
21 décembre 1454. — GUILLAUME DE BOGAT, écuyer, époux de N. DU BOT.
16 janvier 1482. — JEHAN DE BOGAT, écuyer, sgr de de Trevran.
21 janvier 1491. — GEOFFROY DE BOGAT, écuyer, frère de Jehan, ci-dessus cité, marié à demoiselle Marie de la Gremaudaye.
20 mai 1525. — JEHAN DE BOGAT, écuyer, sgr de Trevran, marié : 1° à N ; 2° Marie Morice.
14 janvier 1558. — JEAN DE BOGAT, écuyer, époux de Claude Allaire, et JULIENNE DE BOGAT, sa sœur, fils et fille du précédent.
3 septembre 1610. — PRÉGENT LE GUENNEC, écuyer sgr de la Chaussée, époux de JULIENNE DE BOGAT, veuve en première noces d'écuyer François de la Tertrée.
5 janvier 1628. — Ecuyer ROBIN LE GUENNEC, sgr de Trevran.
Juin 1628. — CHARLES LE GUENNEC, écuyer, sgr de Bogat, fils de Prégent Le Guennec, frère de Robin, ci-dessus, marié à Michelle de la Haye.
28 octobre 1628. — Ecuyer YVES GATECHAIR, sgr de Launay, et Jaquette Mouëczo, sa compagne, par acquisition faite cedit jour d'avec les précédents.
27 décembre 1631. — Ecuyer RENÉ LE GUENNEC, sgr de Trevran, qui la possédait encore le 22 juillet 1671.
8 juin 1678. — RORERT LE GUENNEC, écuyer, sgr de Trevran, marié à demoiselle Jehanne Guillemin, le 27 décembre 1656.
1700. — JACQUES LE GUENNEC, écuyer, sgr de Trevran, mort en mars 1715 et marié le 11 novembre 1700 à demoiselle Anne Cassard, qui, devenue veuve, épousa le 19 février 1716 René-Hyacinthe de la Chapelle, sgr de Kercointe.
8 mai 1734. — JULIEN-ROBERT LE GUENNEC, chevalier, sgr de Trevran.
1772. — HYACINTHE-FRANÇOIS LE GUENNEC, chevalier, sgr de Trevran, mort en 1787.
1780. — CYRILLE-RENÉ ROLLAND DU NODAY, écuyer, sgr de Trevran, Penhoët. etc., lieutenant des maréchaux de France, époux d'Anne-Josèphe Le Guennec.
1787. — L'abbé CHARLES-HIPPOLYTE ROLLAND DU NODAY, chanoine du diocèse de Rennes.
1829. — ALEXANDRE ROLLAND DU NODAY, époux de Mlle Pauline Le Fournier d'Yauville.
1860. — Vicomte HENRI ROLLAND DU NODAY, marié : 1° à Mlle AMANDA DE TULLE DE VILLEFRANCHE, 2° Mlle HENRIETTE DE COLBERT DU CANET, décédé en 1885.
1886. — Vicomtesse HENRIETTE ROLLAND DU NODAY. née de COLBERT DU CANET et ses enfants : OLIVIER, ARTHUR et LOUISE ROLLAND DU NODAL.

 

TITRES DE LA SEIGNEURIE DE TREVRAN :

6 décembre 1429. — Messire Olivier du Bot, fils de messire Perrin du Bot, escuyer, sgr de Trevran, achète, avec l'autorisation de son père, divers héritages et herbergements sis au village de la Bourdonnaye, d'avec Perrin Langelié.
Signé : JEHAN NOUVEL, GEOFFR0Y DU CHARDONNAY [Note : G. DU CHARDONNAY. — Famille ancienne, originaire de la paroisse du Rheu, diocèse de Rennes. Armes : De gueules au lion d'argent].

14 septembre 1430. — Alain Noury, du village de la Vallée en la paroisse de Lanouée cède et vend la somme de 5 solz de rente à Olivier du Bot, sgr de Trevran [Note : O. DU BOT. — Très ancienne maison, originaire de la paroisse de Guégon, évêché de Vannes. Armes : D'azur à trois quintefeuilles d'argent. Devise : Ce qui me plaist m'ennuie].
Signé : JEHAN NOUVEL [Note : J. NOUVEL. — Famille originaire de l'évêché de Rennes. Armes : D'argent au pin terrassé d'azur, supporté par deux cerfs affrontés de gueules ; aliàs : Ecartelé de la Flèche et de Mesnoalet. — Une branche résidant an XVIème siècle dans l'évêché de Vannes et possédant la seigneurie de Glarignac portait : D'argent à l’aigle époyée de sable].

22 décembre 1431. — Accord entre Michel Thuo et Perrin Langelié relativement à divers héritages.
Signé JEHAN NOUVEL, THEBAULT DU BOT.

13 septembre 1432. — Jugement rendu par la court de Porhoët en faveur d’Olivier du Bot, contre Jehan Bernard, procureur de la Court de Porhoët, Lancelot du Bot, Jehan Avalleuc [Note : J. AVALLEUC. — Très ancienne famille portant pour armes : D'azur à la fasce d'hermines ; aliàs : D'or à 3 têtes de loup de sable], la veuve de Perrot du Bot, tutrice de Margot et Jehanne du Bot, ses filles, Guillaume Le Panctour, Jehan Néant, tuteur do Pierre et Jehan Néant, ses enfants, les tous héritiers de feu Jehan Néant, au sujet d'une rente annuelle de vingt solz que ce dernier lui avait cédé jadis.
Signé : JEHAN NOUVEL.

10 mai 1435. — Acte par lequel Berthier Langelié, reconnait avoir vendu divers héritages, sis au village de Trevran en la paroisse de Lanouëe à Jehanne, femme de feu Perrot du Bot.
Signé : JEHAN NOUVEL.
G. BOSCHIER.

31 juillet 1436. — Pièce émanant de la Chambre des Comptes et reproduisant un « Mandement du duc Jean V, exemptant la terre de Trevran de la contribution des fouages, en faveur d'Olivier du Bot et relevant à cette occasion les paroissiens de Lanouée d'un tiers de feu ». « Donné à labaye de Saint-Jehan des Prez près Jocelin le penultieme jour de juillet l'an mil CCCC trente-seix ». Ladite pièce « donnée et faicte en la Chambre et soubz le scel desdiz Comptes. A Redon le XXème jour de novembre, l'an mil CCCC trente-seix ».
Signé : Par les gens des Comptes Monseigneur le Duc.
PAINSENY (?).

2 février 1437. — Jehan Néant vend à messire Olivier du Bot, sgr de Trevran, pour la somme de 10 livres 10 sols et 5 sols en despens, divers héritages, sis en la paroisse de Lanouée.
Signé : JEHAN NOUVEL.

27 avril 1438. — Acquisition de 5 solz de rente annuelle par Olivier du Bot, sgr de Trevran, d'avec Olivier Noblet, héritier de feu Jehan Noblet.
Signé : GUILLAUME MARTIN.

21 décembre 1454. — Mandement du duc Pierre II accordant à Guillaume de Bogat la somme de 500 réaulx d'or pour favoriser son mariage avec la fille d'Olivier du Bot, sgr de Trevran.
« Donné en nostre Chastel de Lermine le XXIème jour de décembre l'an mil IIII c LIII) ».
Collation faite à l'original et signée par coppye.
ROLLAND.

16 janvier 1482. — Transaction passée à Jocelyn relative à une rente de 12 solz assise sur les terres du village de la Ville-Jehan en la paroisse de Lanouée, entre écuyer Jehan de Bogat, sgr de Trevran et Alain Le Gentil et Alain Castel, de la paroisse de Lanouëe.
Signé : JEHAN NOGUES.
J. BOSCHIER.

21 janvier 1441. — Transaction entre messire Geoffroy de Bogat, sgr de Trevran, héritier principal et noble de Jehan de Bogat, son père, d'une part et Thomas Boschier, d'autre part, par laquelle ce dernier s'oblige à payer audit Geoffroy de Bogat la somme de 6 sols 8 deniers de rente annuelle au terme de L'Aguilaneuc.
Signé : DE CHASTEAUTRO, G. REGNAUD.
Notaires de la court de Josselin.

7 février 1496. — Accord entre Eonnet Le Bloay et Geoffroy de Bogat, escuyer, seigneur de Trevran, dûment autorisé de Guillaume de Bogat, son père.
Signé : G. REGNAUD, J. L E TENOURS.

23 avril 1496. — Noble homme messire Geoffroy de Bogat, escuyer, seigneur de Trevran et de Penhec, fils de noble escuyer Guille de Bogat, cède, vend et transporte avec l'autorisation de son père, à Jehan Loüel, du village de Talhoët, près Hentleix, en la paroisse de Guehenno, une pièce de terre en pré contenant une hommée et située près le moulin de Bremelin, propriété de Jehan du Colledo, seigneur dudit lieu, moyennant la somme de 20 solz de rente annuelle, payable par moitié au terme de l'Aguilaneuc et au terme de Noël et un couple de chappons payables au terme de Noël.
Signé : JEHAN HUS [Note : J. HUS. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Saint-Grégoire, évêché de Rennes. Armes : D'argent à la bande vivrée de gueules, accompagnée de six merlettes de même, 3. 3, posées 2 et 1], J. LORET.

13 décembre 1505. — Fondations pieuses de la famille de Bogat à Josselin.
Signé : J. LE ROUX, J. JOUBERT.

20 may 1525. — Lettres de François Ier roi de France, usufruictaire du duché de Bretaigne, pour maintenir messire Jehan de Bogat, escuyer, sgr de Trevran et Marie de la Gremaudaye, sa mère, dans la propriété de la terre de Trevran, « Donné à Nantes le vingtiésme jour de may, l’an de grâce mil cinq cents vinq-cinq et de notre règne le onziesme ».
Par le Roy usufructuaire et administrateur. Sur et à la relation du Conseil. TERRIER.

14 janvier 1558. — Accord entre Magdeleine Moro et noble homme Pierre Marcadé [Note : P. MARCADÉ. — Très ancienne maison, originaire de la paroisse de Nivillac, évêché de Nantes : Armes : D'argent à trois lions mornés de gueules], sgr de la Bouère, tuteur et curateur de Jean et Julienne de Bogat, enffans mineurs de feuz noble homme Jean de Bogat el, Marie Morice, sa seconde femme.

12 juillet 1566. — Accord passé à Jocelin dans la maison de Jehan d'Estimbrieuc, entre messire noble homme Jan de Bogat, écuyer, sgr de Trevran, époux de demoiselle Claude Allaire, et Me Mathurin Allaire, sieur de Coëtuhan, époux de Cyprienne de Pengréal, naguère curateur et père de ladite Claude Allaire, au

Sujet des deniers dotaux promis audit sieur de Bogat lors de son mariage et que refusait de lui solder ledit sieur Allaire, prétendant avoir payé pour lui différentes sommes équivalentes ou environ, telles que : 25 livres de rente établies sur la maison de Bogat à noble homme Pierre de St-Martin, sgr de Kerpondarmes, — 13 livres à noble homme Jean de Couëdor, sgr de la Flechaye ; — et diverses sommes à Guillaume Aubin et Françoise Cadier, sa mère. Au terme dudit contrat, ledit Allaire devra payer audit de Bogat une somme de 1500 livres monnoie pour solde de tout compte. Fait et passé à Jocelin en présence de nobles gens : Françoys de la Tertrée et Julienne de Bogat, sa compagne ; Jean d'Estimbrieuc. Mathurin Allaire, L. de Pengréal, R. de Lezonet, R. Aubin, F. Morice.
Signé : M. ALLAIRE, JEDAN DE BOGAT, J. D'ESTIMBRIEUC.

3 septembre 1610. — Aveu rendu à Henry de Rohan, comte de Porhoët, par noble escuyer Prégent Le Guennec, sgr de la Chaussée, garde naturel des enfants de son mariage avec défuncte demoiselle Julienne de Bogat, pour sa terre et seigneurie de Trevran, en la paroisse de Lanouée.
Signé : PRÉGENT LE GUENNEC.

4 décembre 1611. — Accord entre haut et puissant sgr, Mgr Henry, duc de Rohan, prince de Léon, comte de Porhoët, etc. pair de France, et noble homme Pierre Doyseau, sgr de la Saulaye, agissant pour lui et demoiselle Florimonde du Pré, sa femme, au sujet des moulins de Trenedo en Lanouëe.

4 octobre 1611. — Transaction, entre Mgr Henry duc de Rohan, pair de France, prince de Léon, vicomte de Porhoët, etc., et noble homme Pierre Doyseau, sgr de la Saullaye, et Florimonde Dupré, sa compagne, au sujet des moulins de Trenedo, sis près le bourg de Lanouëe.

5 janvier 1628. — Aveu rendu par Sébastien, Jean et Jeanne Harouët à écuyer Robin Le Guennec, sgr de Trevran, pour une maison située au village de la Vallée de Coëtergan en Lanouëe qu'ils détiennent moyennant une rente annuelle de 20 sols tournois.

26 octobre 1628. — Noble écuyer Charles Le Guennec, sgr de Trevran et demoiselle Michelle de la Haye, sa compaigne, cèdent, vendent et transportent pour la somme de 3600 livres tournois, la terre et seigneurie de Trevran, à nobles gens Yves Gâtechair [Note : Y. GATECHAIR. — Famille originaire de la paroisse de Sulniac, évêché de Vannes. Armes : De gueules à trois fusées d'or en fasce] et Jacquette Mouëczo, sa compagne, sgr et dame de Launay, de meurant en la ville de Josselin.
Signé : OLLIVE, JAC. JOSSIN.

7 octobre 1629. — Acte par lequel, écuyer Charles Le Guennec, sgr de Bogat, époux autorisé de Michelle de la Haye, sa compagne, et fils de Prégent Le Guennec, sieur de Bogat el. Trevran, agissant, tant pour lui et sa femme, que pour écuyer Charles de Kercabuz, sgr de la Pommeraye, et Jeanne de Bogat, sa compagne, et Jeanne Le Guennec, sa soeur, vend, cède et transporte à messire Julien Mignot, sgr de la Roche, et Julienne Jouan, sa femme, le rôlle, fief et juriciction et seigneurie du Bé, dépendant de la maison de Trevran et s'estendant ès-faubourgs de Glatimier de Jocelyn en la paroisse de Lanouëe. pour la somme de 1800 livres tournois, sur lesquels les acquéreurs auront à payer 288 livres tournois de rente au Chapitre de Vannes en annuel affranchissement d'une rente de 18 livres qu'il possède sur la terre de Trevran ; la somme de 152 livres 6 solz 8 deniers à messire Pierre Le Guennec, frère du vendeur, pour son droit naturel audit rolle, plus 152 livres 6 solz 8 deniers à écuyer René Le Guennec, sgr du Bé, son frère, aussi pour son droit naturel ; six vingt cinq livres tournois au sieur et dame de la Pommeraye ; 152 livres 6 solz 8 deniers à demoiselle Jeanne Le Guennec, sa sœur ; et le reliquat de 930 livres audit vendeur.

27 décembre 1631. — Vente du clos Gastechair contenant neuf cinquante et sis près le faubourg de Glatimier à Josselin, et près le chemin qui va de la chapelle de Saint-Julien de Vaurouzé à l'estang de Roc'hello, consentie par Guillaume Laffidé à écuyer René Le Guennec, sgr du Bé et de Trevran.

28 septembre 1639. — Aveu rendu par écuyer René Le Guennec, sgr du Bé et de Trevran, pour sa dite terre, à haute et puissante princesse Marguerite, duchesse de Rohan, princesse de Léon, comtesse de Porhoët, etc.

16 juillet 1645. — Transaction entre écuyer René Le Guennec, sgr du Bé, et Georges du Camper, marchand de la ville close de Josselin, au sujet du pré Jouquet, sis au village de la Ville-Jarno en Lanouëe.

23 avril 1658. — Acquêt par écuyer René Le Gueunec, sgr de Trevran, d'une pièce de terre audit village d'avec Francoys Jan, du faubourg de Saint-Martin de Josselin.

11 juin 1665. — Vente consentie par Jan Mandart et consorts à Ecuyer René Le Guennec, sgr de Trevran, de tous leurs droits sur le pré des Grillons, en Lanouëe, relevant de la seigneurie de Garnisquel.

16 mai 1665. — Acquêt de diverses pièces de terre en la paroisse de Lanouëe par écuyer René Le Guennec, sgr de Trevran.

31 janvier 1668. — Acquêt de divers héritages en la paroisse de Lanouëe par escuyer René Le Guennec, sgr du Bé et de Trevran. Signé : Le CLAINCHE, notaire.

1er mars 1668. — Acquêt de divers héritages en Lanouée par écuyer René Le Guennec, sgr de Trevran.

24 mars 1668. — Vente consentie par demoiselle Marie Touzé veuve de N. Le Mezec, dame de Brangolo, et Jean Morice, à noble écuyer René Le Guennec, sgr du Bé, d'une maison au village de Trevran, paroisse de Lanouée, pour la somme de 12 livres tournois
Signé : J. DE LA MOTTE.

22 juillet 1671. — Ecuyer Alain Le Metaër et dame Bonaventure Le Moyne, sa compagne, sgr et dame du Glayollet, et écuyer Jan Rolland, sgr de Saint-Pezran, et dame Catherine Le Moyne, sa compagne, vendent à écuyer René Le Guennec, sgr du Bé, les moulins de Trenedo, sis près le bourg de Lanouëe.

9 juin 1678. — Vente du Pré-ès-Landiers en la paroisse de Lanouëe consentie par Jeanne Maguero et consorts, à messire Robert Le Guennec, écuyer, sgr de Trevran.

14 septembre 1679. — Dénombrement rendu par écuyer Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et dame Jeanne Guillemin, sa compagne, héritière en partie sous bénéfice d'inventaire de la succession de feu noble homme Mathurin Le Mezec, vivant sgr de Penhoët, des fiefs et tenues relevant prochement et noblement du Roy, à foy, hommage et rachat.
(Extrait du 3ème volume de la Réformation de la Chambre des Comptes de Bretagne).

Mars 1679 — novembre 1748. — Cinquante-sept pièces de procédure concernant un procès d'écuyer Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et Loys Le Guennec, son fils, contre le duc de Rohan, relativement à une rente foncière de 2 minois de froment et un minot de seigle, due par le duché aux seigneurs de Penhoët et la Ville-Briend, et que la cour confirma auxdits seigneurs.

7 septembre 1683. — Acquêt de la prée Saint-Julien fait par escuyer Robert Le Guennec, sgr de Trevran, de noble homme Thomas Jouan, sgr de Kermelin.

5 mars 1684. — Vente d’une prairie sise près la fontaine et chapelle de Saint-Julien de Vaurouzé en Josselin, contenant 3 journaux, consentie par noble homme Thomas Jouan, sgr de Kermellin, à écuyer Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran.

10 septembre 1690-1759. — Quittances des prieurs chapelains de l'hôpital de Saint-Jean de Josselin auxquels dû était dû seize boisseaux de seigle et 24 sols en argent par les seigneurs de Trevran.

14 avril 1692. — Déclaration de terres nobles appartenant à messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et à messire Louis Le Guennec, son fils, laite devant la juridiction royale de Ploërmel.

9 juin 1703. — Vente consentie par Marie Fontaine, veuve de Michel Le Bloay, à messire Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, pour la somme de 48 l., d'une pièce de terre, nommée la Prise du May, contenant environ 24 cinquantes [Note : Le cinquante de terre du pays de Josselin vaut trois ares], et située près le village de Trevran.

16 juillet 1714. — Contrat d'acquêt d'un cinquante [Note : Le cinquante de terre du pays de Josselin vaut trois ares], de terre sis au village de Trevran, vendu par Jean Guilloux et Mathurine Mandart, sa femmc, à dame Anne Cassard, veuve de feu messire Jacques Le Guennec, sgr de Trevran.

8 may 1734. — Aveu rendu à Alain-Bretagne duc de Rohan, comte de Porhouët, par messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran et Penhoët, autorisé de messire René-Philippe de Kerpezdron [Note : P. DE KERPEZDRON. — Famille ancienne qui a pour berceau le manoir de son nom en la paroisse de Plœren, évêché de Vannes : Armes : D'argent à trais molettes de sable, un croissant d'azur en abyme], son curateur, pour sa terre et seigneurie de Trevran en la paroisse de Lanouëe.

18 mai 1734. — Aveu de Pierre Macé, Jean Marivin et consorts à messire Julien-Robert Le Guennec, écuyer, sgr de Trevran, Penhoët, Pengréal, la Ville-Briend, Le Bosseny, Segréal, etc., pour une maison o ses jardins et appartenances en la Vallée de Lanouëe.

1er septembre 1757. — Bail des moulins à eau et à vent de Trenedo, affermés pour neuf ans à Guillaume Moisan et Perrine Le Bidre, sa femme, par noble homme Joseph-Marie Robin de Pempoul, avocat au Parlement, tuteur onéraire des enfants mineurs de feu messire Julien-Robert Le Guennec de Trevran, agissant sous le bon plaisir de messire François-Henry de Nourquer, sgr du Camper [Note : F. DE NOURQUER DU CAMPER. — Famille originaire de Picardie, maintenue à l'Intendance en 1703. Armes : D'or à une aigle de vol abaissé de sable, becquée de gueules], ancien capitaine au régiment de la Tour du Pin, demeurant en la ville de Josselin.

1768-1789. — Soixante six contrats ou pièces diverses, relatives à des ventes ou acquisitions de parcelles de terre en Taupont, Quelneuc, La Croix-Helléan, Lanouëe, possédées par M. Le Guennec de Trevran.

(Marquis de l'Estourbeillon).

© Copyright - Tous droits réservés.