Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE LANVALLAY

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lanvallay   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

A défaut de véritable nom-adjectif ethnique formé sur le nom de cette commune, on emploie familièrement, pour désigner ses habitants, le sobriquet de cotissoie.

Lanvallay peut revendiquer les armes suivantes : d'azur à sept losanges d'argent, posés 3, 3 et 1. Ce sont en effet les armes de la seigneurie et de la famille, aujourd'hui éteinte, de Lanvallay, qui sont représentées sur un sceau de 1370 et sur une pierre tombale de l'église de Tressaint.

Cette commune était, sous l'Ancien Régime, une paroisse du diocèse de Dol, en bordure du diocèse de Saint-Malo. On la trouve citée, en tant que paroisse, dès 1219 dans les chartes du prieuré de la Madeleine du Pont. Elle a élu sa première municipalité au début de 1790.

Son territoire a été accru de l'enclave de Saint-Piat, en Pleudihen, par arrêté du 8 juin 1811. En 1846, le bourg a été transféré de la vieille route de Tressaint au Tertre-à-la-Perche. La Courbure, en Taden lui a été annexée par la loi du 25 avril 1847.

Les communes de Tressaint et de Saint-Solen lui ont été associées par l'arrêté préfectoral du 29 décembre 1972, sans changement de nom.

hermine.gif (896 octets)

Lanvallay possède plusieurs édifices dignes d'intérêt :

1) Le manoir de Beauvais, où un pavillon date du XVIIème siècle ;

2) Le manoir du Bois-Fougeray (XVIIème siècle) ;

3) Le manoir du Pavillon, rue Anne (XVIIème siècle) ;

4) le colombier de la Croix Rolland, avec sa toiture de pierre, sans charpente (XVIIème siècle). C'est tout ce qui reste de l'ancien château de Lanvallay ;

5) Le manoir du Champ Hingant (XVIIIème siècle) ;

6) Le manoir de la Ville-Ory (XVIIIème siècle) ;

7) Le manoir de la Ville-ès-Olliviers, malouinière du XVIIIème siècle ;

8) Les maisons anciennes du faubourg de la Madeleine. Ce faubourg est réuni à Dinan pat un vieux pont qui enjambe la Rance et qui a été classé monument historique en 1903 (voir plus haut la liste des monuments de Dinan, n° 4) ;

9) Le viaduc (1846-1852), dont il a été question, sous le n° 21, parmi les monuments de la ville de Dinan, a neuf de ses quinze piles sur la commune de Lanvallay. Sa longueur est de 260 mètres.

 

Les sites inscrits sont :

1) Les rochers de lu Bruyère, inscrits le 5 novembre 1945 ;

2) Les bords de la Rance, inscrits le 21 janvier 1974.

hermine.gif (896 octets)

Deux événements sont à signaler, depuis le début du siècle :

1) Le 24 août 1920, l'église Saint-Méen à été presque entièrement détruite par un incendie ;

2) Le 2 août 1944 a eu lieu sur la route de Saint-Solen, à l'arrivée des Américains, un combat auquel les F F I participèrent contre les Allemands.

(Bulletin d'informations des maires).

© Copyright - Tous droits réservés.