|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE LASSY EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lassy
Subdélégation de Rennes. — Dép. d'Ille-et-Vilaine,
arr. de Redon, canton de Guichen.
POPULATION. — En 1793, 744 hab. (Arch.
d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 672
l. 4 s., se décomposant ainsi : capitation, 452 l. 10 s. ; 21 d. p. l. de la capitation, 39 l.
11 s. 10 d. ; milice, 60 l. 8 s. ; casernement, 110 l. 14 s. 2 d. ; frais de
milice, 9 l. (Ibid., C 3981). — En 1778, 188 articles, dont 92 inférieure à 3
l. (Ibid., C 3982).
VINGTIÈMES. — En 1787, 484 l. 8 s.
FOUAGES. — 10 feux 1/5. — Fouages extraordinaires, 217 l. 14 s.
OGÉE. — A 15 lieues 3/4 au S.-S.-E. de Saint-Malo et à 4 lieues 1/4 de Rennes. — 900 communiants. — Il s’y tient un marché tous les mardis. Ce territoire forme un pays plat, à quelques vallons près ; c’est un pays couvert, dont les terres sont bien cultivées, mais on y voit beaucoup de landes ; on y fait du cidre.
IL N'Y A PAS DE PROCÈS-VERBAL. — Comparants (d'après les signatures) : Pierre Marquer ; Jacques Cherel ; Pierre Muiron ; Gilles Hersant ; Pierre Fontaine ; Joseph Filli ; Joseph Cloteau ; Joseph Clermont ; J Jili ; Tivet (?) ; Fontaine le jeune ; Fontaine l'aîné ; Filli, sénéchal.
Cahier des doléances, plaintes et remontrances des membres composant le général et commune de la paroisse de Lassy, diocèse de Saint-Malo, en Bretagne, des habitants et propriétaires âgés de vingt-cinq ans, compris dans les rôles des impositions de cette paroisse, composée de dix feux et un huitième de feu [Notre : Titre à peu près identique au titre du cahier de Bréal].
SIRE,
[1] Nous, vos fidèles sujets du Tiers Etat de la paroisse de Lassy [Note : Il y avait d'abord écrit : « Goven »], demandons qu'il vous plaise supprimer les francs-fiefs, droits si onéreux pour votre peuple, ainsi que tous les droits de lods ventes en contrats d'échange, attendu le développement fait par les Etats de la province [Note : Les passages imprimés en italique sont empruntés à l’art. 1er du cahier de Goven] (voir la note qui suit).
Note : La principale seigneurie de cette paroisse était celle de Lassy : voy. GUILLOTIN DE CORSON, Grandes seigneuries, 1ère série, pp. 255 et sqq., et Statistique historique et monumentale du canton de Guichen (Mém. de la Soc. Archéologique d'Ille-et-Vilaine, 1875. t. IX, pp. 69-70).
La suite du cahier est identique au cahier de Bréal (voir la note qui suit), sauf cette addition, après l'article 17 :
Note : MILICE. Pour la période 1781-1786, Lassy n'a fourni qu'un milicien en 1782 (Arch. d’Ille-et-Vilaine C 4704). — CORVÉE. La tâche de cette paroisse, sur la route, de Malétroit à Pontréan, était de 1.470 toises, et son centre se trouvait à 1 lieue 3/4 du clocher. La tâche, en 1788, est indiquée comme étant en mauvais état (Ibid., C 4883). — ETABLISSEMENTS ECCLÉSIASTIQUES. Nous n'en trouvons aucune mention. Il y a même peu de fondations, deux ou trois (Pouillé manuscrit de l'évêché de Saint-Malo).
« Que nous ne payions à l'avenir aux décimateurs de cette paroisse la dîme qu'à la trente-troisième gerbe au butteau de grains de chaque espèce de grains (voir la note 1 qui suit). Que les seigneurs, qui ont haute justice, la conservent pour le bien public et son autorité » [Note : Cette addition, ainsi que le dernier article « Nous adoptons… », ont été écrits de la même main que le reste du cahier, mais d'une encre plus sobre] (voir la note 2 qui suit).
Note 1 : D'après le Pouillé de l'évêché de Saint-Malo, les dîmes de Lassy appartenaient au recteur, au chapelain de Sainte-Catherine du Pontrouaud et à M. de la Bourdonnaye, seigneur de Blossac, seigneur de la paroisse. Cf. GUILLOTIN DE CORSON, Pouillé, t. V, p. 58. D'après une déclaration de 1679, le recteur de Lassy percevait dans la paroisse, « le droit de dîme, tant grosse que menue, filasses, chanvres et agneaux à la onzième gerbe » (ID., Statistique historique et monumentale du canton de Guichen, loc. cit., p. 68).
Note 2 : D’après l’état de 1766, il n’existait à Lassy qu’une seule juridiction, celle de Lassy, appartenant à M. de Blossac et exerçant la haute, moyenne et basse justice ; elle avait son siège à Bréal (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 1818).
[A la suite du cahier, 13 signatures dont celle du sénéchal Filly].
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.