Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LASSY EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lassy 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Rennes. — Dép. d'Ille-et-Vilaine, arr. de Redon, canton de Guichen.
POPULATION. — En 1793, 744 hab. (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 672 l. 4 s., se décomposant ainsi : capitation, 452 l. 10 s. ; 21 d. p. l. de la capitation, 39 l. 11 s. 10 d. ; milice, 60 l. 8 s. ; casernement, 110 l. 14 s. 2 d. ; frais de milice, 9 l. (Ibid., C 3981). — En 1778, 188 articles, dont 92 inférieure à 3 l. (Ibid., C 3982).
VINGTIÈMES. — En 1787, 484 l. 8 s.
FOUAGES. — 10 feux 1/5. — Fouages extraordinaires, 217 l. 14 s.

OGÉE. — A 15 lieues 3/4 au S.-S.-E. de Saint-Malo et à 4 lieues 1/4 de Rennes. — 900 communiants. — Il s’y tient un marché tous les mardis. Ce territoire forme un pays plat, à quelques vallons près ; c’est un pays couvert, dont les terres sont bien cultivées, mais on y voit beaucoup de landes ; on y fait du cidre.

IL N'Y A PAS DE PROCÈS-VERBAL.Comparants (d'après les signatures) : Pierre Marquer ; Jacques Cherel ; Pierre Muiron ; Gilles Hersant ; Pierre Fontaine ; Joseph Filli ; Joseph Cloteau ; Joseph Clermont ; J Jili ; Tivet (?) ; Fontaine le jeune ; Fontaine l'aîné ; Filli, sénéchal.

 

Cahier des doléances, plaintes et remontrances des membres composant le général et commune de la paroisse de Lassy, diocèse de Saint-Malo, en Bretagne, des habitants et propriétaires âgés de vingt-cinq ans, compris dans les rôles des impositions de cette paroisse, composée de dix feux et un huitième de feu [Notre : Titre à peu près identique au titre du cahier de Bréal].

SIRE,

[1] Nous, vos fidèles sujets du Tiers Etat de la paroisse de Lassy [Note : Il y avait d'abord écrit : « Goven »], demandons qu'il vous plaise supprimer les francs-fiefs, droits si onéreux pour votre peuple, ainsi que tous les droits de lods ventes en contrats d'échange, attendu le développement fait par les Etats de la province [Note : Les passages imprimés en italique sont empruntés à l’art. 1er du cahier de Goven] (voir la note qui suit).

Note : La principale seigneurie de cette paroisse était celle de Lassy : voy. GUILLOTIN DE CORSON, Grandes seigneuries, 1ère série, pp. 255 et sqq., et Statistique historique et monumentale du canton de Guichen (Mém. de la Soc. Archéologique d'Ille-et-Vilaine, 1875. t. IX, pp. 69-70).

La suite du cahier est identique au cahier de Bréal (voir la note qui suit), sauf cette addition, après l'article 17 :

Note : MILICE. Pour la période 1781-1786, Lassy n'a fourni qu'un milicien en 1782 (Arch. d’Ille-et-Vilaine C 4704). — CORVÉE. La tâche de cette paroisse, sur la route, de Malétroit à Pontréan, était de 1.470 toises, et son centre se trouvait à 1 lieue 3/4 du clocher. La tâche, en 1788, est indiquée comme étant en mauvais état (Ibid., C 4883). — ETABLISSEMENTS ECCLÉSIASTIQUES. Nous n'en trouvons aucune mention. Il y a même peu de fondations, deux ou trois (Pouillé manuscrit de l'évêché de Saint-Malo).

« Que nous ne payions à l'avenir aux décimateurs de cette paroisse la dîme qu'à la trente-troisième gerbe au butteau de grains de chaque espèce de grains (voir la note 1 qui suit). Que les seigneurs, qui ont haute justice, la conservent pour le bien public et son autorité » [Note : Cette addition, ainsi que le dernier article « Nous adoptons… », ont été écrits de la même main que le reste du cahier, mais d'une encre plus sobre] (voir la note 2 qui suit).

Note 1 : D'après le Pouillé de l'évêché de Saint-Malo, les dîmes de Lassy appartenaient au recteur, au chapelain de Sainte-Catherine du Pontrouaud et à M. de la Bourdonnaye, seigneur de Blossac, seigneur de la paroisse. Cf. GUILLOTIN DE CORSON, Pouillé, t. V, p. 58. D'après une déclaration de 1679, le recteur de Lassy percevait dans la paroisse, « le droit de dîme, tant grosse que menue, filasses, chanvres et agneaux à la onzième gerbe » (ID., Statistique historique et monumentale du canton de Guichen, loc. cit., p. 68).

Note 2 : D’après l’état de 1766, il n’existait à Lassy qu’une seule juridiction, celle de Lassy, appartenant à M. de Blossac et exerçant la haute, moyenne et basse justice ; elle avait son siège à Bréal (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 1818).

[A la suite du cahier, 13 signatures dont celle du sénéchal Filly].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.