Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE SENTIER DES DOUANIERS

  Retour page d'accueil       Retour page Saint-Michel       Retour page Images d'hier  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Le sentier des douaniers est un sentier côtier qui fut emprunté d'abord par la milice garde-côtes puis par les douaniers tant qu'ils exerçèrent leurs fonctions, jusque dans les années 30. Du sentier lui-même ne subsiste sur le territoire de la commune de Saint-Michel-en-Grève que le "chemin jaune" qui surplombe la plage; de l'ancien hôtel Bellevue au quartier de la source (près de l'actuel parking du Roscoat). 

La milice garde-côtes, formée pour la défense du littoral, est une très ancienne institution militaire qui s’est prolongée depuis le haut moyen-âge jusqu’en 1792. Sa mission était de signaler et de repousser les débarquements de l’ennemi. Les premiers règlements datent du XVIIe siècle, et, plus précisément de 1678 et 1681. La milice se recrutait dans les paroisses situées sur le bord de la mer. Ainsi Saint-Michel-en-Grève y était astreinte. Elle était souvent constituée de paysans, mal armés, mal instruits et peu disciplinés. Durant la période révolutionnaire, la surveillance des côtes est pratiquement confiée aux seules brigades des douanes. Le service des douanes devient alors un élément important dans le système de défense des côtes. Il joue un double rôle, celui de détecter les mouvements suspects sur le rivage et celui d’avoir à l’œil les bateaux-pêcheurs soupçonnés de servir d’agents de liaison entre l’Angleterre et les chouans. Chaque poste reçoit l’attribution d’un cheminement bien défini. Chaque poste était distant de 2 lieues ½ les un des autres. Quel pouvait en être le tracé ? L’on connaît bien les sentiers dits de douaniers, mais ceux-ci n’existaient pas, semble-t-il, pendant la Révolution puisqu’ils ont été créés par une ordonnance de Louis XVIII. On peut penser que des pistes parcouraient la lande ou suivaient la lisière des champs à proximité des falaises.

Pratiquement jusqu'à la guerre de 39-45, le sentier dit des douaniers menait de la Voie Romaine à Toul Ar Vilin, le départ se situant à mi-côte, en face de l'ancien Tribunal. Les douaniers disposaient d'un bureau, derrière l'une des maisons. L'ouverture de la route de Toul Ar Vilin en 1934, puis les constructions firent disparaître le sentier.

Le sentier des douaniers actuel mène de Toul Ar Vilin au port de Locquémeau. Il est entièrement situé sur la commune de Trédrez-Locquémeau. La magnifique promenade jusqu'au port de Locquémeau dure environ deux heures trente. Elle permet d'admirer les falaises deTrédrez (site classé) et le panorama que l'on découvre à Beg-Ar-Forn est absolument superbe.

les sentiers des douaniers en Bretagne

On distingue sur cette photo, deux cabanes de douaniers, juste au-dessus de la falaise rocheuse, à la pointe de Beg-ar-Forn (ou Beg-ar-Fourn). Dans la plus grande, au premier plan, les douaniers pouvaient se reposer et prendre leurs repas. La plus petite, en retrait, est une guérite circulaire, et permettait de faire le guet, dans un abri tout relatif. Comme le montre la photo, la situation des douaniers de l’époque n’était pas très enviable. Leur solde était maigre et le travail était pénible : 12 heures de services de jour et de nuit par tous les temps, occupant en dehors des rondes, un abris précaire, sans repos et sans congés. De surcroît, l’administration des douanes ne fournissait ni uniforme, ni armes, équipement et armement étant à la charge du douanier.

Ces deux cabanes étaient faites de pierres sèches et couvertes de mottes de terre. De nos jours, il n’en demeure plus que la trace des fondations : les occupants allemands en avaient fait des cibles de tir pendant la guerre 1939-1945.

 © Copyright - Tous droits réservés.