|
Bienvenue ! |
L'EGLISE DE LOC-ENVEL |
Retour page d'accueil Retour Ville de Loc-Envel
Ancien prieuré de l'Abbaye de Saint-Jacut, Loc-Envel est réuni après la Révolution à Belle-Isle-en-Terre, puis érigé en succursale après demande au ministère des Cultes par Mgr. Caffarelli, le 3 septembre 1806.
L'église est un édifice en forme de croix latine comprenant une nef avec bas côtés de trois travées, un transept et un choeur.
L'édifice actuel, classé le 19 janvier 1911, date du XVIème siècle. On en a malheureusement abîmé les façades au XIXème siècle en perçant une fenêtre pour éclairer la sacristie et une porte avec escalier pour accéder extérieurement à la tribune.
La charpente est remarquable. Les arêtiers, moulurés, sont ornés de pendentifs, représentant douze angelots qui entourent la Sainte-Trinité sculptée sur la clef pendule du carré du transept. Aux quatre angles de celui-ci, les arêtiers sont supportés par les statues des quatre évangélistes ; les sablières son également sculptées.
Le pendentif, qui date du XVIème siècle, représente d'un côté la Trinité et de l'autre côté le Christ en gloire.
Mobilier :
Une partie de la verrière est du XVIème siècle.
Maître-autel en pierre du XVIème siècle (classé). Retable en bois du XVIème ou XVIIème siècle portant cinq panneaux : la Trahison de Judas, le Portement de Croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection.
Jubé du XVIème siècle où les styles gothique et Renaissance sont mélangés.
tatues anciennes de saint Envel, sainte Vierge, saint Yves, saint Sébastien ; deux statues sans nom et un crucifix.
Panneau en bois du XVIème siècle représentant la messe de saint Grégoire.
Les bannières :
L'église abrite une horloge datée de 1777 et un confessionnal.
|
|
Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.