|
Bienvenue ! |
LES ANCIENS MANOIRS DE LOCTUDY |
Retour page d'accueil Retour Ville de Loctudy
Aux XVème et XVIème siècles, Loctudy se composait de deux bourgs principaux, l’un dit le Bourg ou Kerillis, sur lequel était dû au Baron du Pont 4 fois le droit de Viande à Garçon et de Manger au Vicomte [Note : « Sont obligés de fournir à deux bons mangeurs et buveurs de bonne chaire sallée, de bon pain blanc, et du bon vin tant qu’ils pourront manger et boire sans se lever de table le long du jour, depuis soleil levant jusques à soleil couchant ». Ce devoir de chefferente. obligeait également les manoirs de Lannigou ou Lanrigou et de Kerhervant], l’autre dit Bourg de la Forest comprenant anciennement : Coz Kervilly, Kerongar, Kerénault, Kergoriou, Keranbouriec, Mesanrevizic, Kerjsit, Kermélénec, Kerrourian, Priden, Kerpridiry, Mesancosty, Rosannedellec et le Manoir de la Forest.
Sur le territoire de Loctudy se trouvaient à la même époque 43 manoirs dont ci-dessous détail avec noms des propriétaires entre 1450 et 1600.
1°) Manoir de la Forest à Henry puis Hervé de la Forest, aux L’Henoret ou de L’Honoré et en 153.., à Maître Augustin Moro ou Moreau époux de Marie L’Honoré.
2°) Manoir de Botual, Botunel ou Pontual autrefois à Jean de Penguilly et à Jean Chever.
3°) Manoir de Bréhémen (jadis Keranvren) autrefois à Guillaume Kerfloux et Jean le Garo.
4°) Manoir de Coetdigou possédé par Jeanne de Langouzouc’h déguerpie de Bizien Comezen.
5°) Manoir de Coscastel (jadis Questelliou) autrefois à Hervé Le Dourdy, Hervé Le Gallou, Yvon Foucault, ensuite à N. H. Guillaume le Beaux sieur de la Vigne et à Mathurine de la Houlle sa femme.
6°) Manoir du Dourdy aux Hascouët du Dourdy, aux Pratouarc’h et aux la Forest, (en 1732 en partie à la fabrique de Notre-Dame du Croisiou).
70) Manoir du Nezer ou Ezerre autrefois à Jean Floch, Yves Le Garo, Yves Le Goardec, René Le Gallou.
8°) Manoir de Keranlein, Keraliouen, Keraliou, autrefois à Yves Richart, Tudual Lodan et Havoise le Dréau sa femme.
9°) Manoir de Kerazur, Kerazan autrefois et successivement à Guillaume, Bertrand, François, Christophe et Louise de Kerfloux.
10°) Manoir de Kerdidreu ou Kerjdreu près de Trévannec, autrefois à Guénollé le Huéder ensuite au Kerlaezrec.
11°) Manoir de Kerdrével (jadis Kerdelfer) autrefois à Azénor Connan, Even Toulgoat, Jeanne Langouzouch.
12°) Manoir de Kerdrein gage de la Sergenterie féodée aux obligations jointement avec le propriétaire du Manoir de Kérazan, autrefois aux sieurs de Kerc'haro et en 1536 à Henry de Bernerbien sieur du Diec.
13°) Manoir de Kerhervant autrefois à Jean Kerforn et Jusette sa femme, puis à Guillaume Le Beaux et Mathurine de la Houlle sa femme. (en 1732 en partie à la fabrique de Loctudy).
14°) Manoir de Kerféréguin ou Kervéréguin, aux Kerféréguen, aux Pratouarc’h et aux Penfeunteniou.
15°) Manoir de Kerforn aux Kerforn, à Dom Guillaume Pratouarc’h, Germain Le Gallou et Jeanne de Coatanezre sa femme.
16°) Manoir de Kergouziz, Kergolvezen ou Kergolven à Escuyer Danyel le Rousseau.
17°) Manoir de Kergroach ou Kergroas autrefois à Jean Kerguiffinan et aux Kerfloux.
18°) Manoir de Kerguiffinan autrefois à Azenor la fille de Guillaume de Kergenc’h et à Jacob de Kerguiffinan.
19°) Manoir de Kerguimarch autrefois Kerumarc’h à Marguerite veuve de Bernard Kersaduon puis à Jean Kerferiguin et Marie sa femme.
20°) Manoir de Kermélézan, Kermerezen ou Kervélégen, autrefois à Alain Kerfloux et Marguerite de Lesongar sa femme, à Jean de Tremillec et Catherine Kerfloux sa femme, à Guinvarch de Treanna et Jeanne de Tremillec sa femme.
21°) Manoir de Kermenhir ou Keranmenhir, à Azénor Connan, Grégoire Pratouarc’h, Guillaume Kerfloux, Alain Kerfloux et Marie le Chever sa femme et à Gauvaing et Germain Le Gallou.
22°) Manoir de Kernizan ou Kernussan à Pierre Kernussan, Arme! Kernussan, à Escuyer Jean Huon et Marie le Jeune sa femme, René Guy Huon leur fils.
23°) Manoir de Kerogan, Kerozan, Kergouran à Geffroy de Trégannez et Meance sa femme, Alain Kerpheriguen, Yvon Foucault sieur de Lescoulouarn.
24°) Manoir de Kerondeff, Kerondeau, Kerodou aux Kerveriguen, à Jean puis Jacob de Kerguiffinan et à Escuyer Rolland du Guermeur.
25°) Manoir de Kerouyan, Keroignan ou Kerouziart à Escuyer Guillaume de Kerlaezrec, N. H. Jean de l'Honnoré sieur de la Forest puis à Escuyer Renan le Héder sieur de Kerlambert (de Penmarch).
26°) Manoir de Kerillan, Kerrivilan ou Kerivitan à Jean le Saux, Thépaut du Faou (Receveur du Pont en 1413), Jean Hascoat, Jean Runbihan tuteur de Louis Hascoat, Guyon et Guillaume Pratouarc’h, Jean Kerguiffinan, Jean Pratouarc’h et Marguerite Saluden sa femme et François leur fils.
27°) Manoir de Kervégan, Kerguégan ou Kerguen à N. H. Guillaume de Baux et Mathurin de la Houlle sa femme, à Guillaume le Baux et Louise de Coatquevenan sa femme qui ont vendu à Maitre Guillaume Kerlaezec, puis à François de Kerlaezrec sieur de Botvellec.
28°) Manoir de Kervelegan, Kerélégan, Keranlégan autrefois Kerléan à Jean et Louis Hasgoët (Mineur à la montre de 1481), à François le Goaezre sieur de Kervélégan.
29°) Manoir de Keruno, Keronen, Kerandanen, Kerandaneau depuis dépendances du manoir de Kerféréguin.
30°) Manoir de Langoff (Note : Doit être aujourd’hui Langoz), Langoucha et Mezancosty, à N. Maître Nouel Le Gouézec sieur de Brenanvec puis à Hervé du Haffond.
31°) Manoir de Langogou ou Langouzouch à Henry du Juch (Gouverneur de Quimper, époux de Béatrice de la Forest), Guillaume de Kerlaezrec et Stéphanne sa femme, Bizien Comezen et Jeanne de Langouzouch sa femme, Germain le Gallou, Jehan Provost et Catherine Kerouant sa femme.
32°) Manoir de Lannigou ou Lanrigou à Charles Rouxel sieur de la Grange, Guillaume du Haffond et François du Haffond sieur de Kerescant.
33°) Manoir du Mogueriou aux sieurs de Kerazan.
34°). Manoir de Prat Kerlot à Rouxel sieur de la Grange.
35°) Manoir de Penanprat en 1426 à Alain Kerfloux et Marguerite de Lesongar sa femme, en 1442 à Alain Kerfloux et Marie le Chever sa femme et à Jeanne Kerfloux leur fille, à Jehan Le Chever et Marie Trémillec sa femme, à René de Kerguiffinan et Anne Le Gouezec sa première femme, et Marguerite Billoart sa deuxième femme.
36°) Manoir de Poulpry ou Polpey et sa chapelle autrefois à Yvon du Guermeur, Vincent le Rousseau et Escuyer Daniel Le Rousseau sieur de Kergolven.
37’) Manoir de Pratguendro ou Pratguen près Trévannec à N. H. Germain Le Gallou et Jeanne de Coatanezre sa femme et à Christophe Le Gallou sieur de Trévannec.
38°) Manoir de Pratouarc’h à Guillaume héritier principal d’autre Guillaume Pratouarch, Guyon Pratouarch, Guillaume son fils, Marguerite Saluden veuve de Jean Pratouarc’h, François son fils, Yvon Pratouarch puis à Vincent le Rousseau et à Daniel son fils.
39°) Manoir du Rest à Jehan Mariel.
40°) Manoir de Rosquerneau à Guillaume Kerfloux, Bertrand et François Kerfloux puis à Germain le Gallou.
41°) Manoir du Suler à Escuyer Thépault de Lanros, aux Kerflous puis à Jacques Brenanvec et Constance du Haffond sa femme.
42°) Manoir de Toulanfler au sieur du Minven.
43°) Manoir de Trévannec à Geffroy de Trégannez et Méance sa femme et à Jean leur fils, aux Kerguiffinan, Marguerite de Perrier, Hervé le Gallou, son fils Germain ou Gauvaing le Gallou et Jeanne de Coatanezre sa femme.
Un 44ème Manoir existait sur le territoire de Loctudy, le Manoir de Kerlyen qui était une enclave de Pont-Croix et dépendait du Seigneur de Rosmadec.
(M. Monot).
© Copyright - Tous droits réservés.