Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Noyalais

NOYAL

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Lamballe  

La commune de Noyal (pucenoire.gif (870 octets) Noal) fait partie du canton de Lamballe. Noyal dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc, du département des Côtes d'Armor (Bretagne).

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de NOYAL

Noyal vient, semble-t-il, de Sainte Noyale, ou de "Novio" et de "Ialon" (clairière) qui désigne une terre nouvellement défrichée.

Noyal est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plestan. Noyal est citée comme paroisse dès 1290. Son église et son recteur sont mentionnés en 1232.

Ville de Noyal, près de Lamballe (Bretagne).

Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Noyal appartenait au diocèse de Saint-Brieuc et avait Lamballe pour subdélégation. Elle ressortissait à Jugon et la cure était à l'ordinaire.

On rencontre les appellations suivantes : Noal (en 1232), Eccl. de Noeal (en 1232), Par. de Noyal (en 1290), Noial (vers 1330), Noeal (en 1435), Noueal (en 1473, en 1480, en 1536) et Noeal (en 1510, en 1586, Archives des Cotes d'Armor, 1E 104 et 147).

Ville de Noyal, près de Lamballe (Bretagne).

Note : la commune de Noyal est formée des villages : les Routus, le Pré-Nargan, le Bois-Saint-Jean, les Bignons, la Roche-Goyon, la Renardière, les Vaux, le Champ-Piry, les Préaux, Saint-Julien, la Cour-Neuve, Gaudiche, le Clos-Baudet, Boutine, la Petite-Rue. Parmi les villages : Saint-Julien, Saint-Theleu ; parmi les lieux dits : Bois Saint-Jean.

Ville de Noyal, près de Lamballe (Bretagne).

Voir   Ville de Noyal-sous-Lamballe (Bretagne) " Le cahier de doléances de Noyal (anciennement Noyal-sous-Lamballe) en 1789 ".

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de NOYAL

l'église Saint-Sébastien (1879). En forme de croix latine, elle comprend une nef avec bas côtés de quatre travées, plus celle du clocher encastré, un transept et un choeur à abside pentagonale. Due aux plans de M. Le Guerrannic, la première pierre en fut posée et bénite le 31 août 1879. Sa bénédiction fut faite le 23 janvier 1881, mais sa consécration, prévue en 1888, n’eut pas lieu. L'église abrite une statue de saint Roch, datée du XVIIème siècle ;

Eglise de Noyal, près de Lamballe (Bretagne).

la chapelle Saint-Michel de la Roche (XIXème siècle). Edifice de plan rectangulaire reconstruit au XIXème siècle sans autre ouverture que la porte. La précédente chapelle datait de 1600. On y trouve des réemplois de l'ancienne chapelle datée de 1600. Cette chapelle privée abritait jadis une statue de saint Michel datée du XVIIème siècle ;

la chapelle des Portes. Edifice rectangulaire avec chevet polygonal reconstruit au XIXème siècle (R. Couffon) ;

la croix des Vaux (1707) ;

le château de la Roche-Goyon (XVIIIème siècle), anciennement nommé encore Roche-Tanguy puis Denays ou Denais (1728), propriété de la famille des Goyon (à partir du XIXème siècle). Le domaine est la propriété d'Anne Le Denays en 1427, de Mathurin Le Denays en 1514 et en 1536. Dans ce château, édifié en 1728, ont été réemployées des pierres du manoir antérieur (XVIème siècle). Le colombier date du XVIIIème siècle. Le château abrite un tableau intitulé "Nativité", oeuvre du peintre François Letourneur et daté de 1628 ;

la ferme de Péloizon (XVIIème siècle) ;

4 moulins dont les moulins à eau d'Aval, de Cravia et le moulin à vent de Forville, ..

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de NOYAL

Les maisons nobles de Noyal étaient avant 1789 : Cario-Beaubois (moyenne justice et propriété de M. Desnos des Fossés). Noyal (basse justice et propriété de M. Chatton des Morandais). Plouaison (basse justice et propriété de M. du Mené de Lezurec).

Sous l'Ancien Régime, le territoire de Noyal passe entre les mains des familles Saint-Denoual (XVème siècle), La Hunaudaye (au XVIème siècle), Le Normand (au XVIIème siècle) et Chatton de la Morandais (au XVIIIème siècle). Guillemette Troussier, dame de Noyal, meurt en février 1472. Son héritier est Olivier de Saint-Denoual, fils aîné. Vers 1520, Jean de Saint-Denoual cède par échange la terre de Noyal à Christophe bâtard de la Hunaudaye et à Françoise de Lesmelleuc, son épouse. Le 31 mai 1637 meurt Hélène de la Hunaudaye, et l’héritage passe entre les mains de ses deux filles : Françoise et Marie de Rougeron. Marie de Rougeron est mariée à Jacques le Normand, sieur du Plessix. Le 6 mai 1750, Jeanne-Thérèse le Normand, qui a hérité de la seigneurie de Noyal, épouse Eugène Chatton, seigneur des Morandais.

Lors de la réformation du 11 juillet 1427, sont mentionnés plusieurs nobles de Noyal : Guillaume Le Dannays et ses frères, Alain Madeuc, Pierre Le Dennays ou Dannays, Guillemot Simon, Olivier Gauven, Pierre Annor.

Lors de la réformation de 1435, sont mentionnés plusieurs nobles de Noyal : Alain Madeuc, Pierre Ourry, Jean Mahé, Pierre Martel, Julien Hervé, Pierre Le Dervais, Pierre Marel, Roland de La Roche, Thébaud Gaudin, Guillaume l'Evêque.

Lors de la "revue et monstre généralle des nobles, ennobliz, exemptz et aultres tenantz fiefs nobles et subjects aux armes de l’Evesché de Saint-Brieuc, tenue à Moncontour par haut et puissant Messire Tristan du Perrier, Comte de Quintin ; noble et puissant Messire Guyon de la Motte, Chevalier, sieur de l’Orfeuil et de Vauclerc ; Messire Amaury de la Moussaye, Chevalier, sieur du dict lieu de la Moussaye, commissaires commis et députez par mandement patent du Duc nostre souverain seigneur, quant à ce, les viije, ixe et xe jours de janvier l’an mil iiiie lxix ", on mentionne, en janvier 1469, pour Noyal :
– Olivier de S. Denoual, par Guillaume de S. Denoual.
– Bertrand Le Denais.
– Charles Oury,
– Charles Simon, en robe, injonction d’avoir paltoc, jusarme et salade.
– Alain Hauteville.
– Eonnet du Boishardy.

Lors de la réformation du 8 mars 1536, sont mentionnées plusieurs maisons nobles de Noyal : La Roche-au-Dennays, La Roche et Le Valet (à Mathurin Le Denays), Les Bignons (à François Ouvry ou Ourri ou Oury), Hocquigné (à Christophe, bâtard de La Hunaudaye, anciennement à Saint-Denoual), Le Mouriez (à Jehan Annor).

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc de 1480, on comptabilise la présence de 6 nobles de Noyal :

Olivier DE SAINCT DENOUAL : porteur d'une brigandine et comparaît en archer ;

Eonnet DU BOISHARDY (2 livres de revenu) ;

Alain HAULTEVILLE (10 livres de revenu) : porteur d'une brigandine et comparaît armé d'une jusarme ;

Bertrand LE DENOYS (200 livres de revenu) : porteur d'une brigandine et comparaît en archer ;

Charles OURY (60 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer ;

Charles SYMON (5 livres de revenu) : comparaît revêtu d'une robe ;

© Copyright - Tous droits réservés.