|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PLESTAN |
Retour page d'accueil Retour Ville de Plestan
L'adjectif ethnique formé sur le nom de cette commune est plestannais (J O, 9 avril 1964). L's ne se prononce pas.
Plesten (sic) avait un recteur dès 1231, comme on le voit par une charte de saint Guillaume, évêque de Saint-Brieuc, pour l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois. Plestan (déjà écrit ainsi) était, en tout cas, une paroisse dès 1427 (Actes de Jean V, n° 1778) et vraisemblablement beaucoup plus tôt, comme le fait supposer la première partie de son nom. Cette paroisse appartenait sous l'Ancien Régime au diocèse de Saint-Brieuc et a élu sa première municipalité au début de 1790.
Parmi les principaux monuments de la commune, seul le premier est protégé au titre de la législation sur les monuments historiques :
1) La croix du cimetière (XIIIème siècle), inscrite sur l'inventaire supplémentaire le 8 janvier 1964 ;
2) Le château du Créhu, construit au XVIIème siècle par la famille Ruellan du Créhu qui l'a conservé jusqu'à notre époque ;
3) Le château de Gardisseul, construit au XVIème siècle. Des Forsanz de Gardisseul ont été gouverneurs de Dinan en 1540 et 1561.
Le 13 juin 1944, dans le bois de Boudan, 31 otages furent exécutés par les Allemands. Parmi ces otages, une grande partie avaient été arrêtés à Duault, Callac et Saint-Nicolas-du-Pélem. Les fosses furent ouvertes les 2 et 3 juillet 1944.
Au manoir de la Touche en Plestan, se rattache le chevalier de la Touche (Mathurin le Provost, fils du seigneur de la Touche), héros de la conquête des Indes, décédé le 21 octobre 1754.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.