Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie du Boisjosselin en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie, avec manoir, jardin, bois de futaie et taillis, garennes et métairies, situé à 4 kilomètres à l'Est de la ville de Ploërmel, près et au Sud du château de Quéheon.

Elle se composait, lors de la déclaration faite en 1676 au Domaine royal de Ploërmel, du « lieu, maison, jardin, bois ancien, bois taillis, garennes, terres et prés, du Bois-Josselin, d'une contenance totale d'environ 56 journaux ».

Elle appartenait primitivement à une famille Josselin, qui produisit Jean Josselin, seigneur du Bois-Josselin et de Condest en 1420 ; elle vint ensuite à la famille de Mauléon, ramage de la maison de Thouars, dont une des branches se fixa à Ploërmel vers 1375, et qui s'armait : « de gueules au lion d'argent ».

Jean de Mauléon, fils de Guillaume, était seigneur du Bois-Josselin, du Beisit et de la Chabocière, trésorier et secrétaire du duc de Bretagne lors de la réformation de 1427. Il vendit le Beisit, en Caro, en 1440 à Jean du Houx et eut :

1° François, qui suit ;

2° Marguerite, dame de la duchesse de Bretagne en 1457 et 1480, qui épousa Jean du Quengo, seigneur d'Hardouin, en Augan.

François de Mauléon, seigneur de la Chabocière, de la Villeneuve, eut pour petit-fils : Olivier de Mauléon, seigneur de la Chabocière, du Bois-Josselin, de la Villejarno, de la Ville-Cherouvrier, du Chesnot, de la Bouëxière, en 1536, qui eut de Marie du Chesne, dame de Chesnot :

Jean de Mauléon, seigneur du Bois-Josselin en 1541, qui semble avoir vendu le Bois-Josselin à Bertrand Picaud, seigneur de Bezon, vicomte de Loyal, époux de Françoise du Quellenec, qui parut au Bois-Josselin en 1563 et en 1574, et semble l'avoir vendu à René de Lézenet, seigneur des Marchix, de la Béraudaye, du Val, époux de demoiselle Guillard, lequel parut au Bois-Josselin en 1578 et 1597, et eut, entre autres :

Jean-René de Lézenet, chevalier, seigneur des Marchix, de la Villerouault, du Boisguéhenneuc, Boisjosselin, de la Béraudaye, en 1603, qui épousa à Rennes le 10 décembre 1609, Anne de Lemo, dame de Lemo, de Baraton, de la Villeder, et mourut au château de Lemo, en Augan, le 17 juillet 1628. Sa veuve mourut le 28 juillet 1646. Le Boisjosselin vint alors à leur petit-fils :

René de Kermeno, marquis du Garo-Kermeno, vicomte de Bignan, lieutenant de 200 hommes d'armes, fils de René et d'Henriette de Lézenet, qui vendit le Boisjosselin les 15 décembre 1667, 3 juin 1668 et 21 mai 1669 à François Josse, marchand de Ploërmel, veuf de Yvonne Davy, qui fit déclaration du Boisjosselin le 20 décembre 1676 ; où il demeurait avec ses enfants, Bertrand, Armel et François, et sa belle-soeur Armelle Davy, veuve de Jean Josse, seigneur du Chesne.

 Le Bois-Josselin vint ensuite, par acquêt, aux Picaud, seigneur de Quéheon, de la Vieillecour, etc.

Pierre Picaud, chevalier, seigneur de Quéheon, de Morgan, de la Vieillecour, du Boisjosselin, épousa, vers 1720, Olive de la Grée et eut, entre autres :

Jacques-Thomas Picaud, chevalier, seigneur de Quéheon, du Boisjosselin, de la Vieillecour, etc., qui épousa en 1758, Mathurine-Renée Henry du Quengo, dame d'Hardouin, et mourut en 1785, ayant eu :

Jeanne–Louise–Renée Picaud, dame de Quéheon, d'Hardouin, du Bois-Josselin, de la Vieillecour, qui épousa : 1° en 1786, Louis-François de Poulpiquet du Halgouët, qui suit ; 2° en 1807, Jérôme du Breil de Pontbriand, comte de la Caunelaye, châtelain du Crévy, à partir de 1824, à qui elle porta Quéheon.

Louis-François de Poulpiquet comte du Halgouët, reçut la Vieillecour et le Bois-Josselin, et mourut en 1803, ayant eu, entre autres :

Zoé de Poulpiquet du Halgouët, propriétaire du Bois-Josselin et de la Vieillecour, qui épousa vers 1820 le comte Jean- Marie de Carheil, et eut, entre autres :

Arthur, comte de Carheil, propriétaire de la Vieillecour et du Boisjosselin, qui épousa en 1851, Zoé de la Forest, et acheta vers 1860 le château de Hardouin, en Augan, où ils moururent, lui en 1871, elle en 1894, ayant eu entre autres :

Ernestine de Carheil, née en 1852, qui reçut les fermes de la Vieillecour et du Boisjosselin. Celle du Boisjosselin contient 41 hectares et celle de la Vieillecour 34 hectares (M. de la Bellevue).

 © Copyright - Tous droits réservés.