Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie du Clos-Hazaye en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ancienne seigneurie à 2 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Ploërmel au bord de l'Etang-au-Duc, qui consistait en : « manoir (reconstruit au XVIème siècle), chapelle privée, cour fermée avec porche et poterne en granit, fuye, jardin, futaye, de 5 journaux ; garennes, taillis, vivier, retenue et métairie, contenant en tout environ 93 journaux ; droits de juridiction ; chapelle et enfeu, sous le vocable de Saint-André, dans l'église des Carmes de Ploërmel, dans le cloître, joignant la sacristie ; droit de mouture franche aux Moulins-au-Duc ».

La façade à l'Est présente de jolies sculptures en granit ; on remarque, en 1915, près du manoir au Nord, un énorme châtaignier, vieux de plusieurs siècles, et dont le tronc à environ cinq mètres de circonférence.

Le clos appartint d'abord à une famille Hazaye, qui produisit Bertrand de la Hazaye, qui assista, aux obsèques du duc Jean II, à Ploërmel en 1305. Nous y voyons ensuite :

Eon du Clos, seigneur du Clos-Hazaye, vers 1350, époux d'Anne du Rox, veuve en 1395, dont :

1° Mahaud du Clos, qui épousa Guillaume de Quéjau, et eut :

Jean de Quéjau, seigneur du Clos, qui épousa Aliette de Trécesson, veuve en 1387, dont postérité ;

2° Jeanne, qui suit.

Jeanne du Clos, dame du Clos-Hazaie, épousa vers 1370 Alain de Trégaranteuc, seigneur de Trégaranteuc, écuyer sous Duguesclin et Olivier de Montauban, prévôt féodal du Duc de Bretagne, qui vivait encore en 1405, et eut :

Jacques de Trégaranteuc, chevalier, seigneur du Clos-Hazaye, où il parut en 1427, gouverneur de Josselin, dont :

Pierre de Trégaranteuc, chevalier, seigneur du Clos-Hazaye, en 1444 et 1449 qui épousa : 1° Marguerite de Tymadeuc ; 2° Jeanne de Saint-Renan, et eut :

Jacques II de Trégaranteuc, chevalier, seigneur du Clos-Hazaye en 1474 et en 1481, qui eut : Jean et Vincent. Un de leurs cousins ayant été en 1493 poursuivi comme blasphémateur, ils obtinrent de le garder renfermé au Clos afin d'essayer de le convertir. Sur son refus persistant de faire amende honorable, le délai de sursis allant expirer, ils crurent bien faire, afin d'éviter un scandale public, de faire noyer le coupable dans l'Etang-au-Duc, après avoir fait venir un des Carmes de Ploërmel pour essayer de le confesser. Le roi accorda leur grâce aux meurtriers en 1494.

Jean de Trégaranteuc eut pour fils :

François-Pierre de Trégaranteuc, seigneur du Clos-Hazaye en 1513, qui épousa le 25 janvier 1525 Madeleine de Lanvaux, fille d'Olivier, seigneur de Beaulieu, et de Perrine de Montauban, et mourut en 1548, ayant eu :

1° Jeanne de Trégaranteuc, dame du Clos, mineure en 1536, qui épousa : 1° en 1544 Pierre de Quéen ; 2° Guillaume Riou, seigneur de Fahuran ;

2° Marie de Trégaranteuc, épouse en 1553 et 1575 de Robert le Séneschal, seigneur de Carcado, dont : François le Séneschal, dit seigneur du Clos en 1577 ;

3° Pierre de Trégaranteuc, seigneur du Clos en 1578.

— Mais dès. 1507 le Clos Hazaye est dit aussi appartenir à :

Guyon Rogier, seigneur du Cleyo, époux de Raoulette Charpentier, dame du Margat, qui eut :

Pierre I Rogier, chevalier, seigneur du Crévy, du Clos-Hazaye, qui épousa Roberte du Quellenec, dame du Crévy, et eut :

Pierre II Rogier, chevalier, seigneur, ardent huguenot, qui eut de Hélène de Bréhault :

Pierre III Rogier, chevalier, seigneur, capitaine de Malestroit, qui épousa en 1613 Jeanne des Cartes, et eut :

François Rogier, chevalier, seigneur, qui épousa en 1650 Renée de Foucaud, dame de Launay, et vendit le 1er juin 1655 le Clos Hazaye aux dames Ursulines de Ploërmel, se réservant pour lui et ses descendants la chapelle Saint-André aux Carmes de Ploërmel.

Les Ursulines firent déclaration du Clos-Hazaye le 9 décembre 1677, et le conservèrent jusqu'à la Révolution.

Il fut acheté nationalement le 14 mars 1791 par le sieur Dubreton, moyennant 38.500 livres.

Il vint ensuite aux Robert, qui le vendirent vers 1865 à Emile Houeix, dont la veuve, dite « Madame Emile », tint à Paris plusieurs maisons de rapport, et eut :

Demoiselle Houeix, propriétaire du Clos-Hazaye, qui a épousé Paul Toutée, président du Tribunal civil de la Seine, châtelain du château historique de Bléneau, conseiller général de Saint-Fargeau, dont elle est veuve (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.