Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Pérouze en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie avec manoir et métairie, cour fermée et porche, à 1.500 mètres au Sud-Ouest de la ville de Ploërmel, et à 300 mètres à l'Ouest de la chapelle Saint-Antoine. Elle appartenait en 1560 à Jean Rogier, seigneur du Clyo, du Fil, sénéchal de Ploërmel, fils de Gilles et de Raoulette Charpentier, qui épousa en novembre 1555 Hélène Josse, dame du Bouëxic, acheta Quéheon en 1571 des du Guiny, et mourut à Ploërmel en avril 1593. Après lui, Pérouze fut à Pierre Rogier, seigneur du Crévy, époux en 1562 de Roberte du Quellenec.

Pérouze (Pérouse) vint plus tard aux Larcher : Jeanne Françoise Larcher, dame de Tréogat, épousa à Ploërmel vers 1741 J.-B. Jocet de Kervilart, et eut Marie-Jeanne-Françoise Jocet de Kervilart, qui épousa à Ploërmel, le 25 janvier 1771, François-Joseph-Anne Julliot du Plessix, seigneur de Pérouze en 1772 ; dont postérité.

Pérouze, transformée au début du XXème siècle en ferme, fut achetée, vers 1850, par le vicomte Auguste du Breil de Pontbriand, de la Caunelaye, châtelain du Crévy et de la Gaudinaye (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.