Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Porte-Brégault en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie, avec manoir et métairie, à la sortie de Ploërmel vers l'Ouest, entre l’enclos des Ursulines (anciennement des Carmélites) et Malleville. Elle comprenait en 1678 : « le lieu manoir et métairie de la Porte-Brégaud, consistant, comme bâtiments, en un corps de logis couvert en pierres vertes, long de 70 pieds, joignant vers l'Est le chemin de Ploërmel à Caro et à Redon, à l'Ouest le grand domaine de la dite seigneurie, au Nord la cour ; autre bâtiment aussi couvert de pierres vertes, de 60 pieds de long et servant de grange, au pignon duquel est un puits ; jardin derrière la maison principale au Sud ; terres contenant en tout environ 50 journaux ».

La Porte-Brégaud appartenait, avec Malleville, aux Havart, puis aux Gombert, au XVème siècle. Nous y voyons au XVIème siècle les Jouchet, famille noble du pays de Malestroit, qui s’armait : « d’azur à la fasce d’argent, chargée d’une croix pattée de sable accostée de deux mollettes de même ».

Jacques Jouchet, écuyer, seigneur de la Béraudais, de Rohallaire, de la Ville-Guichart, de la Porte-Brégaud, en 1539, épousa en 1529 Guillemette Huchet de la Bédoyère, et mourut en 1542. Il eut pour successeur à la Porte-Brégaud :

Gilles Jouchet, écuyer, seigneur de la Béraudais, de la Porte-Brégaud, de la Ville-Guichard, archer en 1554 et 1558, qui épousa Catherine du Val, dame de la Hâtaye, en Guer, et parut à la Porte-Brégaud en 1560 et 1577. Il eut :

Catherine Jouchet, dame de la Ville-Guichard, de la Béraudais, de la Porte-Brégaud, qui épousa en 1560 Olivier de Bégasson, seigneur des Métairies (« d’argent à la bécasse de gueules »), lequel mourut en 1594, ayant eu :

Guillaume de Bégasson, écuyer, seigneur de la Ville-Guichard, de la Porte-Brégaud, qui épousa Jeanne Riou, dame de la Brousse, du Fresne, et mourut en 1621, dont :

Clément I de Bégasson, écuyer, seigneur de la Ville­-Guichard, de la Porte-Brégaud, né au Fresne, en Saint-Servant de Quily, en 1601, qui épousa en 1622 Margue­rite du Bot, et mourut en 1629, ayant eu :

Clément II de Bégasson, écuyer, seigneur de la Ville-Guichard, de la Béraudais, de la Porte-Brégaud, née à Lizio en 1626, qui épousa en 1655 Françoise de Kérérault ; il demeurait à son château de la Ville-Guichard, en Sérent, quand il fit déclaration de la Porte-Brégaud le 26 avril 1678. Il mourut en 1679, laissant deux filles :

1° Hélène de Bégasson, dame de la Ville-Guichard et de demi de la Porte-Brégaud, qui épousa René de Kermabon, seigneur de Kerprigent, qui parut en 1685 à la Porte-Brégaud, dont il vendit sa part en 1693, moyennant 5.500 livres, aux Carmélites de Ploërmel ;

2° Mathurine-Sébastienne de Bégasson, dame de demi. de la Porte-Brégaud, qui épousa en 1686 Guy-Henry-Joseph Grignart, seigneur de Champsavoix en Evran, et vendit sa part de la Porte-Brégaud à René-François le Douarain de Lemo, qui la revendit en 1694 à Gabriel de Boisgeslin, vicomte de Mesneuf, marquis de Cucé, seigneur de Malleville ; la Porte-Brégaud vint, avec Malleville, en 1710, aux le Séneschal de Carcado, qui la vendirent vers 1750 aux Orieulx, dits depuis lors « de la Porte », qui la possédaient en 1754, et dont postérité à Josselin en 1782 et à la Trinité-Porhoët en 1750.

La Porte-Brégaud est maintenant au marquis de la Boëssière, châtelain de Malleville (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.