Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Commissaires des Réformations du Domaine royal de Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Des réformations du domaine de Ploërmel furent faites de 1425 à 1432 ; de 1440 à 1455 ; de 1513 à 1515 ; de 1534 à 1536 et de 1676 à 1683.

 

RÉFORMATION DE 1425 A 1432.

Les commissaires nommés pour cette réformation furent :

Jean le Bastard, seigneur de la Porte, en Guer, conseiller du Duc, époux de : 1° Gillette de Porcaro ; 2° de Jeanne de Couédor, qui fut commissaire pour les paroisses de Guipry, Lohéac, Pripriac, Réminiac et Saint-Malo-de-Beignon.

Perrot de Belloüan, écuyer, seigneur de Bellouan, du Bois-du-Loup, en Augan, connétable et lieutenant de Ploërmel, époux de : 1° Gervaise Tirecoq ; 2° Marguerite de Comenan, qui fut commissaire pour Comblessac, Guer, Lieuron, Maure, Maxent, Mernel, Plumelec et Saint-Séglin. Il mourut au Bois-du-Loup le 19 janvier 1431.

Robin Bérard, écuyer, seigneur de la Haute-Touche, de la Ville-au-Voyer, en Monterrein, commissaire pour Guillier et Loyat.

Jean Bernard, seigneur de Kermagaro, en Néant, de la Tertrée, en Lanouée, commissaire pour Campénéac, Guilliers, Lanouée, Loyat, Ménéac, Mohon, Monterrein, Montertelot, Néant et Taupont.

Alain Boislève, alloué et sénéchal de Moncontour jusqu’en 1418, puis alloué de Ploërmel, commissaire pour Campénéac, Caro, Guégon, Guilliers, Lanouée, Loyat, Malansac, Ménéac, Mohon, Monterrein, Montertelot, Néant, Plélan, Ploërmel, Réguiny, Saint-Abraham, Saint-Malon, Sixt et Taupont.

Jean Boislève, seigneur de la Bauche, en Bouguenais, chambellan du Roi, époux de Anne Danion, commissaire pour Merdrignac. Il mourut à Angers en 1498.

Olivier Boullard, seigneur de la Barbotaie, en Malansac, de Penquelen, en Plumelec, procureur de Guérande, commissaire pour Carentoir, Peillac, Pleucadeuc, Quily, Renac, Ruffiac, Saint-Just, Saint-Marc Saint-Vincent et Sérent.

Pierre de Cléguennec, seigneur de Cléguennec et de Kerdréan, en Naizin, époux d'Anne de Kerguzangor, commissaire pour Cléguérec, Crédin, Locminé, Moustoirac, Plumelee, Radenac, Saint-Jean-Brévelay et Séglien.

Nicolas le Comte, conseiller aux Comptes, commissaire pour Augan et Réminiac.

Jean Doguet, seigneur du Clyot, en Mauron, procureur général du Duc, nommé sénéchal de Moncontour en 1418, commissaire pour Campénéac et Guégon.

Guillaume l'Escuyer, receveur de Ploërmel, de 1416 à 1420, commissaire pour Caro, Guipry, Lohéac, Malansac, Mauron, Pipriac, Plélan, Quédillac, Réminiac, Réguiny, Saint-Brieuc de Mauron, Saint-Léry, Saint-Malo de Beignon, Saint-Malon et Sixt.

Pierre l'Escuyer, commissaire pour Ploërmel et Saint-Abraham.

Henry Gombert, seigneur de la Guichardaye, en Carentoir, commissaire pour Bruc, Comblessac, Guer, Lieuron, Maure, Maxent, Mernel, Plumelec et Saint­Séglin.

Jean Guyot, commissaire pour Maure.

Jean Jocet, seigneur de la Voltais, en Guer, de la Villespelés, en Augan, alloué de Ploërmel, époux de Sévestre de Sévérac, commissaire pour Augan, Mauron, Quédillac, Réminiac, Saint-Brieuc de Mauron et Saint-Jouan de l'Isle.

Raoul de Launay, seigneur de la Mullotière, en Guer, président des Comptes, commissaire pour Beignon.

Louis le Naz, seigneur de Kergolher, en Plaudran, conseiller aux Comptes, en 1445, commissaire pour Bignan.

Olivier de Quérissec, seigneur de Kerguonnec, en Crac’h, conseiller aux Comptes, commissaire pour Carentoir, Peillac, Pleucadeuc, Renac, Ruffiac, Saint-Just, Saint-Marcel, Saint-Vincent et Sérent.

Eon Rolland, commissaire pour Cléguenec, Crédin, Locminé, Plumelec, Radenac, Saint-Jean-Brévelay et Séglien.

 

RÉFORMATION DE 1440 A 1455.

Pierre de Beauchesne, commissaire pour Ruffiac et Saint-Laurent-de-Grée-Neuve.

Perrot de Bellouan, (voir ci-dessus), commissaire pour Bruc et Saint-Léry.

Benoist de Bellouan, seigneur de Roherman, en Augan, du Vauniel, en Guer, lieutenant de Ploërmel, époux de : 1° Marie Bestanc ; 2° Guillemette Niel, commissaire pour Guer.

Thébaud Bino, commissaire pour Béganne et Plumelec.

Pierre de Bonabry, seigneur de Mesny, en Guichen, conseiller aux Comptes en 1446 et 1456, commissaire pour Maxent, Plumaugat, Saint-Abraham, Saint-Jouan-de-l'Isle, Saint-Malon, Saint-Méen, Saint-Onen-la-Chapelle et Sixt.

Olivier du Breil, seigneur de Chalonge, en Pleurtuit, procureur aux Comptes, en 1444, sénéchal de Fougères en 1459, de Rennes en 1466 ; époux de Gillette Lenfant, dame de la Garaye, commissaire pour Quédillac, et mort en 1479.

Guillaume de Coëtlogon, chevalier, seigneur de Lézonnet, en Loyat, président universel en Bretagne en 1444 et 1452, sénéchal de Moncontour, époux de : 1° Catherine de Quélen, 2° Constance Madeuc ; commissaire pour Augan, Néant et Ploërmel, et mort en 1495.

Nicolas le Comte, auditeur aux Comptes, commissaire pour Augan, Carentoir, Glénac, Mauron, Néant, Pipriac, Plumelec et Rieux.

Guillaume de la Douesnelière, seigneur de Claye, du Fail, commissaire pour Saint-Méen.

Lorent Drouillard, auditeur des Comptes, noble en la presqu’île de Rhuys, commissaire pour Missiriac.

Jean de Gaincru, commissaire pour Ruffiac.

Jean Gibon, seigneur du Grisso, président aux Comptes, époux de : 1° Olive de Cléguennec, 2° Isabeau Rolland ; commissaire pour Beignon, Carentoir, Cruguel, Guéhenno, Lanouée, Locminé, Moréac, Pleugriffet, Rieux et Saint-Allouestre ; mort en 1452.

Guillaume Guyot, commissaire pour Saint-Seglin.

Guillaume de la Houlle, commissaire pour Réguény.

Jean Jocet (voir ci-dessus), commissaire pour Augan, Gaël, Guilliers, Mauron, Mohon, Pipriac, Ploërmel et Saint-Jouan-de-l'Isle.

Alain Jocet, seigneur de la Chesnaye, en Plumelec, alloué de Ploërmel, commissaire pour Plélan.

Pierre Joubelot, commissaire pour Réguiny.

Jean Pillet, seigneur de la Hataye, de la Porte-Pillet, en Guer, secrétaire du Duc, lieutenant de Ploërmel, commissaire pour Gaël.

Henry du Pou, commissaire pour Séglien.

Jean Prodic, seigneur de la Touche-au-Roux, en Ploërmel, secrétaire du Duc, commissaire pour Glénac.

Jean de la Rivière, seigneur de Kerlorguen, écuyer du Duc, puis abbé de Landivisiau et président des Comptes, commissaire pour Augan, Concoret, Maxent, Plumaugat, Saint–Abraham, Saint–Jouan de l'Isle, Saint–Malon, Saint-Séglin et Sixt.

Eon Rolland, commissaire pour Moustoirac et Saint-Gonnery.

Jean Rolland, président des Comptes, commissaire pour Bignan, Buléon, Guéhenno, Locminé, Moréac Saint-Allouestre, Saint-Gonnery et Séglien.

Jean le Roux, seigneur de Vaubolo, en Taupont, lieutenant du Procureur de Ploërmel, commissaire pour Comblessac, Guer, Mohon, Ploërmel, Réguiny et Saint-Jouan-de-l'Isle.

Bertrand Sévestre, alloué de Dinan, commissaire pour Quédillac.

Jean Troussier, seigneur de la Gaptière, en Saint-Brieuc de Mauron, procureur général, sénéchal de Lamballe en 1426, commissaire pour Guilliers.

 

RÉFORMATION DE 1513 A 1515 ET DE 1534 A 1536.

Elles furent faites par des présidents et des auditeurs aux Comptes.

 

RÉFORMATION DE 1676 A 1683.

Elle fut faite par :

Claude Dollier, écuyer, seigneur de Port de Roche, en Saint-Anne sur Vilaine, conseiller du Roi, maître ordinaire de la Chambre des Comptes, qui fut « député pour la confection du papier terrier et réformation du domaine de Ploërmel », par arrêt de la Chambre des Comptes du 10 janvier 1676 et par arrêt du Conseil et Lettres Patentes du 19 mars 1678. Né en 1645, il avait épousé en 1670 Marguerite du Paz ; il mourut en 1712, ayant eu Mme de Guischardy de Martigné.

Il fut assisté pour la réformation par :

François Perret, écuyer, sieur de Lézonnet, conseiller du Roi, et sénéchal de Ploërmel, qui avait épousé en 1664 Jeanne-Catherine-Renée de la Tronchaye, dame de la Tronchaye, en la Prénessaye, dont il fut autorisé à relever le nom et les armes en 1678. Il était seigneur de Lézonnet, de Brango, en Loyat, de la Bourdelaie, de Glévily, des Villelouais, de la Ville-Aubert, en Campénéac ; il reçut dans son hôtel à Ploërmel en 1690, le roi d'Angleterre exilé, Jacques Stuart. Il eut postérité, fondue en 1717, en Cornulier.

Guillaume de la Houlle, sieur du Casset, écuyer, procureur du Roi au siège de Ploërmel, qui avait épousé Marie Paul, dame du Menez-Marzain ; il épousa en secondes noces en 1680, Jacquette Lévesque, dame de la Rouardaie, en Bains, où il mourut le 23 avril 1701, n’ayant eu que deux filles : Mmes Germaine-Judes de Talhouët, et Françoise-Louis Daën de Launay-Brigaud (M. de Bellevue).

 © Copyright - Tous droits réservés.