Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Ville-au-Vy en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Manoir et métairie noble situés à 4 kilomètres au Sud-Est de la ville de Ploërmel.

Elle comprenait, lors de la déclaration faite le 1er avril 1678 : « Une maison principale avec un pavillon, deux pignons et deux costières ; jointe au Nord par une autre maison à une costière et deux demi-pignons, et au Sud par une seconde maison à deux costières, et deux pignons ; au devant de la maison principale était une cour fermée, contenant des étables, une laiterie et un cellier en appentis. Il existait vers l'Est une autre maison qui servait de métairie, avec une grange vers l'Ouest et une laiterie. Jardins et terres, d’une contenance totale d’environ 22 journaux ».

La Ville-au-Vy appartenait lors de la Réformation de 1513 à Denise de la Haye (un Jean de la Haye vivait noblement sous Taupont en 1405) : « Denise de la Haye, noble, a la maison de Ville-au-Vy, y demeure Jean Marchand ».

Nous y voyons ensuite des Ruaud : Pierre Ruaud était seigneur de la Ville-au-Vy et de la Bouère, en Caro, en 1580 et 1600. Il eut :

Vincente Ruaud, dame de la Ville-au-Vy, qui épousa vers 1610 Julien (ou Pierre) Rozé, seigneur de la Ville-Alain, en Campénéac, et mourut en 1640, ayant eu :

1° Julien, qui suit ;

2° Jean Rozé, prieur-recteur de Loyal, en 1646 ;

3° Pierre Rozé, co-seigneur de la Ville-au-Vy, et seigneur de Casrouge, dont : Yvonne Rozé, épouse en 1678 de Augustin Desnos, seigneur de la Grée-David, procureur royal à Ploërmel, et propriétaire d’une partie de la Ville-au-Vy.

Julien Rozé, seigneur de la Ville-Alain, de la Ville-au-Vy, épousa à Saint-Guyomart en 1646 Louise Jocet, et reçut de son frère Jean, le 1er octobre 1646, la Ville­au-Vy, par acte d’échange. Il mourut ainsi que sa femme avant 1679, et leur succession fut partagée le 5 août 1673. Ils avaient eu :

1° Jean, qui suit ;

2° Jeanne Rozé, co-seigneur de la Ville-au-Vy, en 1678, épouse de Olivier Foulon, procureur et official des régaires de Saint-Malo-de-Beignon, où il demeurait ;

3° Françoise Rozé, épouse de Vincent Gicquel, qui céda sa part à la Ville-au-Vy, le 25 juin 1675, à son frère Jean.

Jean Rozé, seigneur de la Ville-Alain, de la Ville-au-Vy, avocat au Parlement, procureur royal à Ploërmel, où il demeurait rue des Forges, épousa Jeanne Desnos, dame de la Grée-David, et fit déclaration de la Ville-au­Vy, le 1er avril 1678, avec sa soeur Jeanne et sa cousine Yvonne Rozé. Il vivait encore en 1697 et eut :

1° Julien Rozé, seigneur de la Ville-au-Vy, cité dans un acte du 25 octobre 1676 ;

2° Jean-Baptiste-Sévère Rozé, baptisé à Ploërmel le 31 juillet 1687.

La Ville-au-Vy appartenait en 1790 et 1796 à Alexandre-Antoine Nouël de la Touche, dont la petite-fille épousa vers 1840 le vicomte de Montfort, châtelain du Lobo, en Caro (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.