Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Ville-Bernier en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Manoir et métairie noble, situés à 2 kilomètres environ à l'Ouest de la ville de Ploërmel, près du Bourgneuf, qui étaient le siège d’une seigneurie avec droits de Basse Justice et fief assez important. A partir de la fin du XVIème siècle, la seigneurie du Bourneuf avec les moulins à eau de Ronsin fut rattachée à la Ville-Bernier, et au fief de la Ville-Bernier fut adjoint par acquêt, en 1667, celui de Camayon avec droits de Moyenne Justice.

Lors de la déclaration faite le 1er mai 1681 par François Charpentier, écuyer, seigneur de Lenevoz, de Gourhel, de Beaumont, de Camayon, de la Ville-Bernier et du Bourneuf, la Ville-Bernier comprenait : « La maison principale du lieu et manoir noble de la Ville-Bernier, consistant en une salle basse, arec chambre à côté, et au derrière des logements présentement ruinés ; chambres hautes au premier étage, et deux greniers au-dessus ; ce logis contenant 47 pieds de façade et 20 pieds de profondeur. Cour au-devant, ayant son entrée principale à deux grandes portes cochères en pierres de taille et une petite porte à côté, et contenant, au centre, un puits en pierres de taille et au côté Sud une écurie de 28 pieds de long sur 18 de large. Jardins et bois de futaie derrière et à l'Ouest de la cour. La métairie située en dehors et à l'Est de la cour, contenant 47 pieds sur 19. La superficie totale des terres étant d’environ 60 journaux. Le fief et rôle de la Vile-Bernier, avec droits de Basse Justice, qui dépendait autrefois de celui de Camayon ».

La Ville-Bernier appartenait au XIIème siècle aux Lézenet :

Jean de Lézenet, écuyer, officier de la Maison du Duc en 1421, possédait les Marchix et la Ville-Bernier. Il épousa : 1° Marie de Castellan ; 2° Jeanne le Vicomte ; il parut à la Ville-Bernier en 1441, et mourut en 1453, ayant eu :

Jean de Lézenet, écuyer, seigneur des Marchix, de la Ville-Bernier, garde du château de Josselin en 1449, officier de la Maison du Duc en 1480, qui épousa Guillemette de la Motte, de Loutehel, et vendit en 1493 la Ville-Bernier à Jean Jarnigon.

Elle vint ensuite aux Guillemin, puis aux la Houlle, par alliance vers 1557 de Louise Guillemin, avec Jean de la Houlle, seigneur de la Villebriend, en Montertelot, de la Villenart, en Ploërmel.

Nous y voyons ensuite en 1570 François de la Coudraye, époux de Briande le Floc’h, dont la fille :

Renée de la Coudraye, dame de la Ville-Bernier, du Bourneuf, épousa Pierre Charpentier, seigneur du Tertre, sénéchal de Ploërmel, et acheta le 1er mai 1667 le fief de Camayon d4Eugène Rogier, comte de Villeneuve et du Grévy ; elle mourut le 22 avril 1678, ayant eu :

François Charpentier, écuyer, seigneur de Lenevoz, de la Ville-Bernier, du Bourneuf, de Gourhel, de Camayon, de Beaumont, conseiller du Roi, lieutenant civil et criminel de Ploërmel, né à Ploërmel en 1622, qui épousa en 1646 Marie-Anne Caillebotte, acheta le 12 mars 1663 Beaumont et Gourhel des Rogier ; il fit déclaration le 1er mai 1681 de la Ville-Bernier et du Bourneuf ; seigneuries qui vinrent par alliances en 1720 aux Quifistre de Bavallan, et vers 1800 aux le Gouvello de la Porte.

La Ville-Bernier appartient au début du XXème siècle à M. Berruyer, de la Croix-Helléan (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.