|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE PLONÉIS EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Plonéis
GROUPE DE PLONÉIS.
Les dix paroisses de Plonéis, Ergué-Armel,
Plogastel-Saint-Germain, Cuzon, Kerfeunteun, Guengat, Pluguffan, Ergué-Gabéric,
Bodivit, Landudec et la ville de Douarnenez ont connu un modèle commun, émané
évidemment de Quimper. Huit des assemblées de ce groupe furent présidées par des
hommes de lois de Quimper. Six assemblées eurent lieu, le même jour, 7 avril.
Mettez, procureur au présidial, présida trois assemblées et Gaillard, autre
procureur au présidial, en présida deux.
Ces paroisses relevaient de juridictions diverses. Pluguffan, Plogastel, Bodivit relevaient du marquisat de Pont-Croix, au siège du Quémenet ; Cuzon et Kerfeunteun étaient aux Regaires de Cornouaille ; Plonéis avait sa juridiction de Kervent ; Ergué-Armel, celle du Plessix-Ergué et Guengat, celle de Guengat-Lesharscoët ; Landudec était à la seigneurie de Kerharo et Douarnenez au prieuré de cette ville ; enfin, Ergué-Gabéric relevait tout entière du roi.
Toutes ces paroisses étaient voisines de Quimper et dépendaient de la subdélégation de cette ville, sauf Landudec et Douarnenez qui se trouvaient dans la subdélégation de Pont-Croix.
A l'exception de Douarnenez et de Kerfeunteun, où des bourgeois instruits introduisirent des demandes originales, la plupart de ces paroisses se contentèrent de reproduire textuellement le modèle.
PLONÉIS.
Subdélégation
de Quimper. — District de Pont-Croix, arrondissement de Quimper, canton de
Plogastel-Saint-Germain.
POPULATION. — 150 feux (Procès-verbal) ; — 1.000
habitants ; — 202 feux et 1.009 habitants en 1794.
CAPITATION. — 130 cotes (3 l.
et au-dessous : 60 ; au-dessus : 70). Total : 573 l. 18 s. (capitation, 391. l.,
21 deniers p. l. 34 l. ; milice, 52 l. ; casernement, 95 l.).
CAPITATION NOBLE
EN 1788. — M. du Brieux, off. de marine et dom. 12 l. ; MM, les cadets et dom. 6
l.
VINGTIÈMES. — 914 l. 18 s.
FOUAGES. — 9 feux 1/2. — Total : 349 l. dont
213 l. 17 s. 11 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Audierne, 740 toises. Dist. 6
km 5. Cap. 391 l. Synd. René Le Floch. — Des vallons, des monticules, des terres
bien cultivées et fertiles et quelques landes (OGÉE).
RECTEUR. — Le Bihan, 1.100 à, 1.200 l. ; Décimes : R. 45 l., F. 51 l.
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 5 avril, en la sacristie de l'église paroissiale, sous la présidence de Me François-Joseph Chauvel, procureur au siège présidial de Quimper, y demeurant, paraisse de Saint-Mathieu, greffier ordinaire des délibérations et requis, en l'absence de MM. le sénéchal et du procureur fiscal de la juridiction de Servent. — Comparants : Guillaume Droval, Pierre Le Cornec père ; René Le Cornec fils ; Guillaume Philippe, Jacques Keribin, Claude Vildieu, Jean Le Merdy, Jean Gouriten, Jean Thomas, Guillaume Le Cornec, Yves Le Joncour, Jérôme Le Floch, Claude Le Plouzennec, Yves Vildieu, Jacques Vildieu, René Pernès, Claude Droval, Jean et Alain Le Plouzennec, Claude Le Cornec, Claude Quideau, Louis Chever, et environ 30 autres. — Députés : Pierre Le Floch (voir la note 1 qui suit) du Leuré, Yves Le Joncour (voir la note 2 qui suit), ancien fabrique de La Boissière-Izellaf.
Note 1 : Pierre Le Floch, électeur à l’assemblée électorale du département en 1790.
Note 2 : Yves Le Joncour figura aux assemblées électorales du département en 1791 et 1792. Il mourut à Brest, en septembre 1792, au cours de l’élection des députés à la Convention.
Cahier des charges et doléances de la paroisse de Plonéis pour les Etats généraux fixés au 27 avril 1789.
Nous, habitants de la paroisse de Plonéis, régulièrement convoqués et assemblés pour arrêter le cahier de nos charges, réclamations et doléances pour les Etats généraux convoqués par Sa Majesté à Versailles, le 27 de ce mois :
1° — Déclarons et professons fidélité et obéissance au roi notre souverain seigneur ; déclarons et professons sa personne sacrée.
2° — Consentons et désirons qu'il soit pris des mesures sûres pour acquitter la dette nationale.
3° — Que, pour y parvenir plus sûrement, les citoyens de tous ordres, rangs ou dignités, supportent tous les impôts, indistinctement, proportionellement à leurs facultés et leurs biens.
4° — Qu’il soit fait une répartition proportionnelle de tous les biens ecclésiastiques, sans distintion, de manière que tous les membres du clérgé y aient une part raisonnable et graduelle, depuis l’archevêque jusques aux simples prêtres habitués des paroisses, afin que ceux-ci soient affranchis de la honte de la quête, c'est-à-dire de celle de mendier (1).
5° — Que les citoyens de tous les ordres, sans distinction, contribuent à l'entretien des chemins publics et à la confection des nouveaux, s’il en était besoin.
6° — Que le franc-fief, établi lorsque la Noblesse seule faisait le service des armes, soit aboli, aujourd'hui que les armées, ne sont composées que du Tiers Etat.
7° — Que la justice ne se rende plus qu'au nom du roi ; que l'exercice de justice au nom des seigneurs suit supprimé ; que la compétence du présidial de Quimper soit élevée de manière que les sujets du roi, de cette extrémité de la province, ne soient contraints d'aller à Rennes que pour des intérês majeurs.
8° — Que les aides coutumières soient supprimées, toutes corvées déclarées franchissables, le fief anomal ou domaine congéable converti en censive.
9° — Nous déclarons, au surplus, adhérer, comme il est juste, aux charges arrêtées par le Tiers Etat dans sa dernière assemblée, desquelles charges qui sont imprimées nous avons parfaite connaissance et lesquelles aussi ont été remise au roi par nos députés vers Sa Majesté.
Fait et rédigé, en la sacristie de l’église paroissiale de Plonéis, ce jour, 5 avril 1789, sous les seings des soussignants, les autres parties comparantes ayant déclaré ne le savoir faire.
Guillaume Droval, Guillaume Philippe, Guillaume Le Cornec, Yves Le Joncour, Jérôme Le Floch, René Pernès, Claude Droval, Jean Le Plouzennec, René Le Floch, Jean Bernard, Pierre Le Floch, Chauvel, greffier requis.
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.