|
Bienvenue ! |
La chapelle de Keramanac'h en Plounévez-Moëdec |
Retour page d'accueil Retour Ville de Plounévez-Moëdec
La chapelle actuelle de Keramanac'h remplace une ancienne chapelle de l'ordre des Hospitaliers de Malte, fondée au XIIème siècle avec un petit hôpital. Les Templiers, qui seraient, dit-on, les fondateurs de Keramanac'h, possédaient jadis un manoir (le manoir Le Bourdonnec). Ils possédaient aussi une forteresse à Coat Sec'h dont les fossés auraient existé, dit-on, jusqu'en 1854. En 1697, la commanderie possédait seize fermes à Keramanac'h et levait une dîme.
Le sanctuaire de Keramanac'h dépendait de la Commanderie de Plouaret qui appartenait à la fondation de la Feuillée. La chapelle, édifiée à la fin du XVème siècle et dédiée dans un premier temps à Saint-Jean-Baptiste, abrite plusieurs armoiries de commandeurs dont ceux de Maurice de Lesmelec, et de la Salle (1617, " de gueule à l'épervier d'or accompagné de trois coquilles d'argent "). Les armoiries de Pierre de Keramborgne (commandeur de la Feuillée) y sont également représentées dans le vitrail datant de 1449 (" casque et coquille " ).
Cette chapelle était encore surnommée Saint-Jean de Keramanac'h (Saint-Jean de Kerménech ou Kéravénec'h, "chez les moines"). Les moines hospitaliers quittèrent Keramanac'h vers 1677. Cette chapelle est aujourd'hui dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame de Keramanac'h. Un cimetière se trouvait jadis dans l'enclos.
Le calvaire date de 1827. Une fontaine sacrée se trouve à proximité du sanctuaire.
L'édifice, de forme rectangulaire, a une longueur de 26 mètres, une largeur de 13m50. Il comporte 16 contreforts dont certains sont chargés de clochetons. Le clocher-mur est composé de 3 baies rectangulaires. Sa base est entourée d'une balastre ornée de 4 feuilles. Le campanile est à galeries à trèfles. Le mur-pignon sert d'escalier et permet d'accéder à la cloche par l'extérieur.
Le porche latéral Sud est de style flamboyant. Le tympan du portail est orné des statues des apôtres d'un groupe de l'Annonciation, d'un seigneur agenouillé et présenté à la Vierge par son saint patron.
Elle comporte une nef avec un collatéral nord séparé de celle-ci et par cinq arcades ogivales soutenues par six piliers cylindriques.
Le mobilier est constitué de statues anciennes de Sainte Anne, Saint-Jean Baptiste, Itron Varia Gervenec'h en robe rouge à petits plis et d'un crucifix.
Derrière le maître-autel se trouve une minuscule sacristie. Le maître autel, en granit sculpté, est l'œuvre d'Albert Durer en 1904. Le retable au-dessus de l'autel possède six phylactères fleuris.
Du côté de l'épître, le retable porte l'inscription fait par " Le Traon en 1904 ".
Le précédent retable avait été vendu pour financer les travaux de restauration. Il représentait le baiser de Judas, la flagellation, le portement de la croix, la crucifixion, la descente de la croix, la mise au tombeau, la résurrection, saint Fiacre et un saint religieux.
Devant le chœur, la balustrade en bois porte l'inscription " AV GALLO 1663 ".
Les vitraux du chœur, comportent des vestiges de vitraux ornés d'écussons datant de 1498.
Dans la maîtresse-vitre, on trouve en supériorité une bannière des armes pleines de Bretagne, puis au-dessous quatre écussons : deux des armes pleines de Kermellec, un des armes pleines de Quénécan et le dernier des armes de la Boëssière avec lambel mi-party de Tournemine [Note : En 1400, Jean Tournemine possédait le manoir de Barac'h, la moitié de la paroisse de Louannec (l'autre moitié était aux Coëtmen). Guillaume, fils de Geoffroy III Tournemine (décédé en 1324), époux depuis 1276 de Jeanne de Beaumanoir (fille de Jean, seigneur de Merdrignac) était seigneur de Barrac'h. Il épouse d'abord Aliette de Plusquellec, puis Alice du Bois. Leur fille Jeanne Tournemine, épouse Alain III, seigneur de Cambout et échanson du duc Jean IV. Pierre de Tournemine (mort en 1474) seigneur de Barrac'h, épouse Perrine la Lande. Leur fille Jeanne de Barrac'h épouse Jean de Kerouzy].
Viennent ensuite, les armes de Malte, celles de Plougras, puis du côté de l'épître les armes des La Boëssière et de leurs alliances et deux écussons des du Hallegouett, l'un de leurs armes pleines et l'autre mi-party du Bois. Enfin, du côté de l'évangile, les armes des Quénécan et de leurs alliances. Le dernier écusson des Quénécan est mi-party du Guesclin : ce sont celles de Lancelot Quénécan et de Marie du Guesclin, vivante encore en 1485. Les armes des du Hallegouett en alliance avec du Bois, sont celles d'Yves du Hallegouett et de sa femme Jeanne du Bois, fille de Jean, seigneur du Cozty, en Perros, qu'il avait épousé le 21 novembre 1491.
Un écu mi-party de Plougras et Coatmen et divers écussons se trouvent dans les autres verrières.
La rose de la fenêtre méridionale montre les armes de Plougras en haut et en dessous les alliances avec Coat-Men (Coatmen ou Coëtmen). L'une des fenêtres Sud est timbrée des armes de Saliou de Lesnais, l'autre des armes de Pierre Jean de Keramborgne, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem et commandeur du Palacret en 1463.
On trouve divers écusson dans les verrières (Keranrais - Gautier / Chatel - Kergorlay / Plusquellec – Barrach-Du).
L'une des fenêtres de la longère nord renferme deux panneaux : celui de droite représente saint Fiacre (patron des chevaux) ; le panneau gauche représente saint Tugdual. Restauré au XXème siècle.
Magnifique jubé datant du XVème siècle. Ce Jubé se trouve actuellement dans l'église Saint Pierre de Plounévez-Moëdec et a servi à construire la tribune.
Détails sur les armoiries :
Plougras : Présence attestée lors des réformations et montres de 1427 à 1543 (d'argent à la croix pâtée de gueules). Cette famille s'est fondue dans les Kermarquer.
Coat-Men (ou Coatmen) : vicomte de Tonquédec, attesté lors de la réformation de 1669 (de gueules à neuf annelets d'argent).
Kermellec : en Plouaret (vairé d'argent et de gueule à la bordure engrêlée d'azur).
Quénécan : en Silfiac. Seigneur de Kerpabu et de Kerprigent (famille attestée lors des réformations et montres de 1426 à 1543. Porte quatre cotices.
Guesclin : (d'or à 6 merlettes de sable).
Plusquellec : seigneur de Porzamparc (chevronné de 6 pièces d'argent et de gueules).
Du Châtel : seigneur de Prat-Caric (fascé d'or et de gueules de 6 pièces).
Barac'h : (écartelé d'or et d'azur ou de gueules à une fasce d'argent accompagnée de six annelets d'or, rois en chef en un rang, trois en pointe).
Barach de Kerzou : (de gueules à trois bandes d'or).
Keramborgne : (casque et coquille).
Lesmellec : (de gueules à l'espervier d'orte trois coquilles d'argent).
Nota : les photos réalisées par
Rogert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.