|
Bienvenue ! |
Les seigneurs de PLUSQUELLEC |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel Retour page Seigneurs
LES PLUSQUELLEC, seigneurs dudit lieu, |
de Callac, de Canel, de Bruillac, du Boisriou, de Kernègues, de Kerhuel, de Kerbiriou, etc. |
La seigneurie de Plusquellec est une des plus anciennes de l'Evêché de Cornouailles. Cette famille est issue en juveignerie des comtes de Poher, lesquels étaient eux-mêmes les petits-fils de nos premiers ducs.
Guillaume seigneur de Plusquellec, de Callac, etc. (vivait en 1235). Il épousa N. de Rosmadec, fille de Rivoal, qui lui-même épousa Marie de Plusquellec, sur de Guillaume, Charles, seigneur de Plusquellec (vivait en 1300). Il épousa, en premières noces, Aliette du Pontblanc, dame dudit lieu, en Plouaret, et en secondes noces, Callixte Droniou, dame de la Roche-Droniou, en Calanel. Izabeau de Plusquellec, dame dudit lieu, etc., épousa, au commencement de la dernière moitié du XIVème siècle, Charles de Launay Botloy. En mourant elle dota avec munificence le couvent des Augustins du Porchou, à Lannion, puis fut enterrée dans la tombe de la maison du Launay, en la chapelle de ce monastère. Quelques années auparavant Geffroy de Kerimel et Adélice du Launay avaient fondé ce couvent au havre de Lannion, près « le bout du pont Légué » (sic).
Jeanne de Plusquellec épousa Evon de Keranrais, seigneur dudit lieu et de Runfao (1350 environ). Elle ne laissa qu'une fille, Anne dame de Keranrais, etc., laquelle épousa : 1° Olivier, vicomte de Coetmen (NDLR : la châtellenie de Tonquédec appartenait aussi alors aux Coëtmen . Rolland de Coetmen et Jeanne Gaudin, père et mère de Olivier, en étaient châtelains en 1415 et 1453) dont elle n'eut pas denfants ; 2° Jean de Montauban, seigneur dudit lieu. Elle mourut vers 1499.
Marie de Montauban, leur fille et seule héritière, porta par mariage, le fief de Keranrais dans la maison de Rohan Guéméné.
Olivier de Plusquellec, seigneur de Callac, de Ploesquellec, du Launay, de Pontblanc, vivait en 1410. Il épousa Jeanne de Trogof, fille et unique héritière de Bertrand de Trogof, en Plouegat-Moysan.
Jeanne, dame de Plusquellec, Callac, etc., épousa Charles du Pont-Labbé, seigneur de Coetanfao, etc., chevalier, fils puîné de Jean (NDLR : Jean du Pont-Labbé fut tué au siège de St-James de Beuvron), seigneur du Pont-Labbé, et de Marguerite de Rostrenen.
Marguerite du Pont, très riche héritière, dame de Ploesquellec, de Callac, de Trogoff, de Coetanfao, etc., épousa : 1° Henri de Rohan ; 2° François de Tournemine, baron de la Hunoday. Elle mourut sans enfants, en 1499, et en elle s'éteignit la branche aînée des seigneurs primitifs de Ploesquellec, Callac, etc.
© Copyright - Tous droits réservés.