|
Bienvenue ! |
L'EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE PONT-MELVEZ |
Retour page d'accueil Retour Ville de Pont-Melvez
Au XIIIème siècle, l'ensemble de la paroisse de Pont-Melvez appartient à une commanderie des Templiers de l'ordre de Malte. Vont leur succéder les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui possèdent également les prieurés de Burthulet (en Saint-Servais) et du Loch (en Peumeurit-Quintin).
L'église est bâtie au XVIème siècle. De cette époque ne subsistent que des fenestrages en forme de fleur de lis (façade sud), signe de ralliement au roi de France.
Restaurée de 1649 à 1666, elle est reconstruite et considérablement agrandie en 1851 par le recteur Galerne et Jean François Sallaün, maire de l'époque.
La sacristie datant de 1675 est rénovée en 1850. Le clocher, dont la base est très ancienne, a vu sa partie supérieure refaite en 1893.
L'intérieur abrite un magnifique baptistère, des orgues à remettre en état ainsi que de superbes statues dont un Saint-Jean Baptiste baroque à l'entrée.
Le statuaire.
La balustrade.
Les fonts baptismaux et un vitrail.
Divers.
La coutume voulait jadis que le lundi de Pâques, à la sortie de la messe, les nouveaux mariés descendent jusqu'au Guer voisin - à Pen ar Pont, pour y sauter du haut du pont trois fois dans la rivière.
Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.