Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CHATEAU DE PONTIVY.

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Pontivy"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

On ignore la date précise de la fondation du château de Pontivy, appelé les Salles. Il existait certainement dès le XIIème siècle lorsque Alain II, second vicomte de Rohan, fonda à Pontivy un hôpital desservi par les Frères de Saint-Jean de Jérusalem. Il était situé au nord de la ville naissante, et près du cours du Blavet.

Ce château fut pris et ruiné en 1342 par le comte de Northampton, auxiliaire du comte de Montfort, parce que le vicomte Alain VII de Rohan avait embrassé le parti de Charles de Blois.

Un siècle plus tard, en 1456, le vicomte Alain IX donna l'emplacement de ce château aux Frèrès Mineurs de l'Observance, pour y bâtir un monastère, à la charge de lui fournir ; à lui et à ses successeurs, cent anguilles par an.

Château de Pontivy (Bretagne).

Le vicomte Jean II, sentant le besoin d'avoir une résidence à Pontivy, fit reconstruire en 1485 un nouveau château près du champ de foire, sur la croupe d'une colline, qui dépendait alors de la paroisse de Noyal. Le duc François II, par lettres données à Nantes le 16 décembre 1486, lui permit de rétablir le guet, qui avait été interrompu depuis longtemps, et cette permission fut confirmée par le roi Charles VIII le 23 décembre 1491.

Ce château, de forme carrée, est muni d'une tour à chacun des angles. Ces tours, très larges, offrent des murs de 3 mètres à 3m, 50 d'épaisseur ; les deux du côté de l'ouest, que encadrent la maison d'habitation, sont encore complètes et surmontés de leur toit pointu. Les courtines, hautes de 18 à 20 mètres, ont été restaurées en partie et conservent leurs machicoulis. Des lucarnes à pignons et à crochets sont disposées le long des toits ; l'un de ces frontons, dans la cour intérieure, est décoré des armes de Rohan, inscrites dans un collier de l'ordre de Saint-Michel ; cette, décoration se rapporte à René Ier, vicomte de Rohan (1527-1552).

Le côté nord du château n'est guère qu'un couloir conduisant à la chapelle. A la suite du sanctuaire se trouve une tourelle entourée d'une large enceinte circulaire, le tout aujourd’hui en ruines. A l'autre angle il y avait également une tourelle et une enceinte pareille, elles étaient déjà ruinées en 1682, et il n'en reste rien aujourd'hui. La terrasse élevée de ce côté a pu servir à recevoir des canons ; actuellement elle est cultivée en jardin.

Plan du Château de Pontivy (Bretagne).

L'aveu rendu en 1682 par la duchesse Marguerite de Rohan, cite : « le château et forteresse de Pontivy, en la paroisse de Noyal, joignant la ville de Pontivy, avec ses clôtures, ses quatre grosses tours, trois corps de logis et une chapelle, ses remparts, pont-levis à pont dormant.... et vers le soleil levant une fuye dont les ruines paraissent encore…

Au quel château la dite dame de Rohan a droit de mettre et tenir capitaine, lieutenant, concierge ou portier, francs et exempts de toutes charges et impositions, avec le devoir de garde et guet, tant sur les hommes et tenanciers ses vassaux, que arrière fiefs, lequel devoir de guet se lève de tout temps et possession immémoriale à raison de cinq sols monnaie, par chacun an, sur chacun feu, étage et ménage des dits hommes et tenanciers.

Ensemble le droit de contraindre les dits hommes de faire les charrois et travaux requis tant pour les réparations et bâtiments du dit château et des douves, qu'autres édifices seigneuriaux et publics ».

Château de Pontivy (Bretagne).

A la création du duché-pairie de Rohan, en 1603, Pontivy devint le chef-lieu de cette juridiction, dont relevaient cinq membres particuliers ; Rohan, La Trinité, La Chéze, Loudéac et Goarec, outre environ soixante juridictions inférieures, tant en fiefs proches qu'en arrière-fiefs.

Jh-Mie LE MENÉ.

 © Copyright - Tous droits réservés.