Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE PRINCÉ EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Princé 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Vitré. — Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Vitré, canton de Vitré-Sud.
POPULATION. — En 1791, 1.006 habitants (Arch. Nat., D IV bis 51).
CAPITATION. — Total en 1789, 1.001 l. 5 s., se décomposant ainsi : capitation, 656 l. ; 21 d. p. l. de la capitation, 57 l. 8 s. ; milice, 83 l. 15 s. 9 d. ; casernement, 203 l. 1 s. 3 d. ; frais de milice, 1 l. (Arch. d'Ille-et-Vilaine, C 3981).
VINGTIÈMES. — 1.132 l. 6 s.
FOUAGES. — Fouages et garnisons, 185 l. ; fouages extraordinaires, 262 l. 10 s. 11 d.
OGÉE. — 10 lieues à l'E. de Rennes ; 3 lieues de Vitré. — 1.300 communiants. — Le territoire produit des grains de toute espèce ; de bons pâturages, mais aussi des landes qui s'étendent sur une lieue et quart ; plusieurs étangs, notamment ceux de la Cordelière.

PROCÈS-VERBAL (joint au cahier). — Assemblée électorale, le 29 mars, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Pierre Boutry, procureur fiscal de la juridiction de l'Epronnière et Courdoisie en Princé. — Comparants : Pierre Paumard ; Michel Guyon ; J. Bourcier ; J. Destais ; Ferrier ; M. Blanchet ; Morel ; Michel Doudet ; Duval ; Destais ; Joseph Audroing ; Miliau ; Frin ; Julien Paumard ; J. Brault ; P. Carré ; Etienne Chevrier ; Pierre Cervoisier ; F. Hirou Moubeleu ; R. Doussault ; Gelin ; Hévin ; Nicolas Dinomais ; Delisle ; G. Delaunay, curé de Princé, en l'absence du recteur. — Députés : Duval Deslais et Geslinnière Milieu, habitants de la paroisse.

 

Doléances des habitants dans les rôles des impositions de la paroisse de Princé, évêché de Rennes, composée de ... feux ou à peu près, faites par les mêmes habitants lors de leur assemblée de ce jour 29 mars 1789.

Déclarent les dits habitants de la paroisse de Princé adhérer à tous les arrêtés pris par les différentes paroisses de la province de Bretagne, ceux de la municipalité de la ville de Vitré, ceux de ville de Rennes et généralement de toutes autres villes de la province qui ont eu pour but le soulagement du peuple dans les impositions et corvées, suppliant les habitants de la dite paroisse de Princé MM. les élus qui seront nommés pour assister aux Etats généraux de porter au pied du trône les justes plaintes des habitants de la dite paroisse de Princé, touchant leurs impositions et corvées ; elles sont les mêmes que celles des autres paroisses de campagne.

Suivent les §§ 1-7 des Charges d'un bon citoyen de campagne, avec addition, au § 4, des mots « et sujétion aux moulins » (voir la note qui suit).

Note : CORVÉE. La paroisse de Princé est astreinte à la corvée sur la route de Fougères à Vitré, dont elle est éloignée de 3 lieues ; sa tâche est de 956 toises (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4883). — MILICE. De 1781 à 1786, Princé à fourni 4 milliciens ; 1 en 1783, 2 en 1785, 1 en 1786. A cette derniers date, 43 jeunes gens se sont présentés au tirage ; 15 ont été exemptés ou réformés (Ibid., C 4704).

Le cahier continue ainsi :

De voir que les dîmes que nous payons ne soient pas à notre recteur, qui est opposé de soulager nos pauvres en ce qu'il ne jouit que d'une portion congrue (voir la note qui suit).

Note : Les dîmes de Princé appartiennent au prieuré de Sainte-Croix de Vitré ; la municipalité les estime à 1.800 l. Elles sont perçues à la onzième gerbe sur les seigles, froments, avoines, blés noirs, lins et chanvres. Le prieuré donne des portions congrues au recteur et au curé, et il a à sa charge l'entretien du chanceau et du maître-autel. — La déclaration du maire de Princé, du 15 avril 1790, assure que « plus de la moitié des habitants sont pauvres » (Déclaration de 1790, Ibid., série Q).

Nous nous referons au surplus à chacun des articles de doléances et demandes qui seront contenus dans le cahier de la Ville de Rennes et autres villes de la province.

Arrêté lors de l'assemblée de nous dits habitants de la paroisse de Princé, le dit jour 29 mars 1789.

[15 signatures, plus celles du président Boutry, du greffier Audroing, et de Delaunay, curé de Princé, en l'absence du recteur].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.