|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE LA PAROISSE SAINT-SAUVEUR DE RENNES EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Rennes
PROCÈS-VERBAL. [Note : Arch. communales de Rennes, Cartons des Affaires de Bretagne, D3]. — Assemblée électorale, le 30 mars 1789, en la chambre des délibérations de la paroisse, sous la présidence de Julien Trehu de Monthierry, conseiller du roi, alloué, lieutenant général de la sénéchaussée et siège présidial, maire et lieutenant général de pólice de Rennes. — Comparants : Charles Choblet, directeur des domaines et bois (exempt de casernement ; pour son emploi, 62 l. 10 s. ; pour son bien, 9 l. 14 s.) ; Julien-Paul Varin [inspecteur des contrôles ?] (exempt de casernement ; pour son bien, 14 l. 11 s.) ; Jean-Baptiste-Marie-Joseph Herbert, contrôleur des actes (1 servante ; 14 l. 10) ; Jean-Baptiste Barbarin [apothicaire] (1 servante ; 74 l.) ; Joseph-Louis Grillard, rentier (1 servante ; 105 l.) ; Laurent Jobbé-Duval ; René-Mathurin Durand [maître de mathématiques ?] (12) ; Louis Douéneau ; Jean-Baptiste-Nicolas de Mezandré, propriétaire (21) ; Jean-Louis Richard [procureur au Présidial ?] (12) ; Jean Thibaudeau [ancien procureur à la Cour] (2 domestiques ; 96 livres) ; Gaspard Lenray ; Valentin Cotté [ancien sommelier] (15) ; François Loy ; Michel Frère ; Jean Morvan. — Députés : Varin; Barbarin.
Nous n'avons pas retrouvé de cahier.
DÉLIBÉRATION du 19 novembre 1788.
(Registre des délibérations de
Saint-Sauveur, 1771-1793, fol. 79 ; Arch. d’Ille-et-Vilaine série G).
Simple adhésion aux délibérations des communautés de Rennes, Nantes et Saint-Malo et du général de Toussaints du 17 novembre.
DÉLIBÉRATION du 17 décembre 1788.
(Registre des délibérations de Saint-Sauveur, 1771-1793. fol. 81 et 82).
L'assemblée adhère à l'arrêté de l'assemblée des dix paroisses de Rennes du 13 décembre, excepté toutefois « pour ce qui est relative à la votation par ordre, étant d'avis que dans tous les cas les voix soient comptées par tête, parce que le nombre des votants dans le Tiers sera toujours égal à celui des deux autres ordres réunis, comme aussi de laisser aux vassaux sujets aux droits de quevaise et de aussi de laisser aux vassaux sujets aux droits de quevaise et de motte la liberté de réclamer et de se pourvoir ainsi qu’ils le verront pour leurs décharges ou la substitution d’un autre droit » (voir la note qui suit).
Note : Sur la quevaise, mode de tenure unité seulement dans quelques domaines ecclésiastiques de Basse-Bretagne, voy. H SÉE. Les classes rurales en Bretagne de XVIème siècle à la Révolution, pp. 19-21.
DÉLIBÉRATION du 15 janvier 1789.
(Registre des délibérations de Saint-Sauveur, 1771-1793, fol,
85, et Arch. commun. de Rennes ; Cartons des Affaires de Bretagne, L).
L’assemblée générale des propriétaires et habitants de la paroisse, après avoir pris connaissance des délibérations du 27 décembre, de la lettre du chevalier de Guer, des arrêts de la cour de Rennes, des 8 et 10 janvier, de la déclaration de l'ordre de la noblesse du 10 janvier [Note : Reproduite par POCQUET, Origines de la Révolution en Bretagne, t. II, p 202], a chargé ses commissaires de demander à l'assemblée municipale de se pourvoir contre l'arrêt de la cour du 8, a arrêté « de persister à demander le vote par tête et la nomination d'un membre du Tiers à une des places de procureur général syndic ; de demander que les communes concourent aux choix et élection des députés du Tiers aux prochains Etats généraux et l'exclusion des membres des ordres privilégiés, anoblis et autres récusés par les charges présentées aux Etats ; que les recteurs soient autorisés à choisir entre eux le tiers ou la moitié des députés de l'ordre de l'Eglise ».
[Sur le registre, 55 signatures].
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.