|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE ROSPEZ |
Retour page d'accueil Retour Ville de Rospez
On a formé sur le nom de cette commune l'adjectif rospezien (J O, 27 juillet 1968). Dans la prononciation traditionnelle de ce nom, le z ne se prononce pas.
Rospez était une paroisse du diocèse de Tréguier dès 1437 (Arch de la Loire-Atl., B 2982). Le Minihy-Rospez (ou fief de l'évêque Tréguier dans cette paroisse) est indiqué parfois comme formant une trève distincte, mais non comme paroisse succursale. La paroisse de Rospez a élu sa première municipalité au début de 1790.
Le territoire communal a fait l'objet de deux échanges :
1) par arrêté préfectoral du 16 avril 1825, Rospez s'est accru de l'enclave de la Villeblanche, précédemment en Trézény, et a cédé à cette dernière commune le convenant Briellec (cependant on n'a pas retrouvé l'ordonnance qui aurait dû intervenir) ;
2) par ordonnance du 21 juin 1826, Rospez s’est accru de deux fractions de Buhulien à l’est du chemin de Ouasclos à Saint-Dogmel en échange d’une quasi-enclave au sud du chemin de Rospez à Saint-Marc.
Aucun monument n'est classé ni inscrit sur l'inventaire supplémentaire dans cette commune, où l'on peut cependant citer :
1) La chapelle Saint-Dogmael ou Saint-Dogmel (même prononciation) ou encore Saint-Thomel (XVIIème s.) restaurée en 1921 ;
2) La chapelle Saint-André de la Villeblanche, qui conserve encore un fenestrage du XVème siècle ;
3) La croix du cimetière des Anglais (Croas ar beret ar Sauz), près de chapelle précédente ;
4) La croix Iel ;
5) La croix Marie.
Les principaux événements à retenir dans le passé de cette commune se rapportent à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul :
1) En 1521, le siège de la juridiction royale de Lannion fut, à cause de la peste, transféré au bourg de Rospez (cette assertion, contenue dans une pièce de procédure de 1711, demande confirmation - Arch. des C-du-N, 1 E 3037) ;
2) Le 21 septembre 1868 fut bénie la première pierre de la nouvelle église ;
3) Le 11 octobre 1874 fut consacrée cette église.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.